Choix de corde Alpi rocheux

Pourquoi pas 2x100m ? On ferait encore moins de rappels et de longueurs.
Faudrait peut-être arrêter la course aux armements.

En plus, sur glacier (approche) une corde à simple est fort appréciable

J’ai trouvé plus d’avantages que d’inconvénients à chaque sortie et 440g par personne en plus c’est la différence de poids entre des ribelles tech et des Nepal Evo…

Chacun sa pratique, parfois ça passe pas avec 2x50.

Et oui, avec 2x60 on gagne 10 mètres


Il faudrait sans doute de la statique

Corde glace/rocher: pas la même usure, pas les mêmes contraintes, pas la même envie de tomber… C’est peut être un luxe mais elles vieilliront moins vite!

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Et si tu dois faire rocher ET glace, tu prends lesquelles ?

Une de chaque ?

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Ca sera une 2X50. Pas trop vu l’interet d’une 2X60 à l’usage et GV avec un seul brin, niet!
J’ai cru comprendre que la rumba etait mieux que la cobra. Petzel plutot que Beal? Je n’ai rien contre.

En terrain inconnu, c’est mieux (sécurité) d’avoir de la marge

C’est une vrai question?

La première : oui, une vraie

En mode hiver, goulotte, mixte, je prends la ice.

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@alixandco
Et pour une voie rocheuse, aux Jorasses par exemple ?


Pour en revenir à la question initiale

Aussi en course d’arête, je recommanderais un seul brin, 50 m amplement suffisant.
En plus ça tombe juste bien s’il y a une approche sur glacier.

pourquoi ?
Y’a plein de voies d’escalade qui ne redescendent pas en rappel. Du coup, deux cordes, c’est une de trop …

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La Walker par exemple? Le jour où j’aurai le niveau, une Rumba j’imagine. Une voie rocheuse, corde pour le rocher.

A la montée ou à la descente? Parce que quand tu tires un rappel en terrain inconnu… Je veux dire par là que 10 m de plus ça peut être mieux mais tu as quand même intérêt à ne pas attendre les derniers m pour réagir
Mon premier rappel (Joanny) faisait 60 m
En un seul tenant. On ne coupait pas les rappels à l’époque. Et les cordes à simple faisaient 30 m (en 12 mm).

Pas habitué sans doute. J’ai toujours grimpé avec une corde à double en grande voie.

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Les habitudes ont la vie dure.

Tout à fait. Généralement dans ce type de course les passages grimpants sont soit courts soit les longueurs sont courtes : ils ont été ouverts parfois il y a 2 siècles avec une optique pragmatique (repos, facilité d’entreprise, faiblesses du terrain), donc souvent des longueurs max à 30 m même après rééquipement récent. Et entre chaque ressaut grimpant, progression en corde tendue à 15-20m max. Une corde de 50 suffit tant qu’elle n’est pas exclusivement une corde à double ou jumelée.

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Pour la très très grandes majorité des grandes voies et des rappels, 2x50 c’est parfait. Mais acheter une 2x60 m permettra après utilisation de couper les extrémités tonchées, parce qu’on a marché dessus au relais, ou qu’elles ont pris un coup de crampon ou une caillasse aiguisée. C’est aux extrémités que les cordes s’abîment le plus.

Il vaut mieux couper 2x5 m au bout de 2 ans que de racheter 2x50m non ?

Tout à fait d’accord, même si ça fait un peu « bourge » au moment de l’investissement. Mais pour un pratiquant ardu, au final, chacune durera plus longtemps. On n’usera pas bêtement le traitement dry sur le rocher…

Pour la troisième, courte pour les couloirs et autres petites courses, un seul brin de rappel doublé peut aussi faire l’affaire.