Choix de corde à simple !

Salutation,
Voilà, je doit prochainement changer de corde (70m.) et hésite entre ces dernières :

Sterling ropes Fusion Nano
Sterling ropes Fusion Ion2
Millet Absolut Pro
Beal Joker

Merci de vos retour d’expérience, infos, conseils !

… rien … je va me demmerder :wink:
Bonne fin de saison grimpe !

Salut,
pour de la falaise, à moins que tu fasses des essais d’enchainement dans du 8c, je vois pas trop l’intérêt, ca s’use plutôt vite.
Sinon parmi ces choix les sterling sont peut-être les plus durable.
Tu veux faire quoi avec ta corde ?

Principalement de la couenne, voir certaines longues voies possible avec corde à simple.
J’ai déjà une corde à double en 50m.

Je recherche surtout la fluidité et la durabilité !

Merci

Pour ne te parler que de ce que je connais, la joker c’est un régal niveau fluidité!

Par contre, au niveau durabilité, c’est vraiment pas ça…

Perso je l’ai prise en 100m de manière à pouvoir recouper les bouts qui s’usent plus vite (et parce que 100m c’est parfois très pratique) en espérant ne jamais la toncher au milieu…

On entend du bien de la diablo chez beal :wink:

Salut !

La falaise 9 de chez simond est durable pour une corde fine et assez fluide (9mm). Moins dynamique qu’une Joker, mais c’est pour çà qu’elle s’use beaucoup moins.

C’est un peu contradictoire quand on va vers les cordes fines, tu ne crois pas ?
Du coup la Sterling en 9.4 est surement le meilleurs compromis dans ta liste.

Merci pour vos réponses.
Ce sera certainement du Sterling Ropes Fusion NANO ou ION2, respectivement 9.2 et 9.4mm !

La ion 2 sera super pour ce que tu veux faire j’ai l’impression.Je ne la connais pas mais les avis que j’ai pu lire sont tous super positifs.

Posté en tant qu’invité par prudent:

après cet accident en Suisse, bien que je ne connaisse pas les détails, je me méfierai d’une corde de 9, qui de toute façon, est trop fine à mon gout, vu mes 80 kg. J’en reste au 9.4 qui est un bon compromis et dont l’usure n’est pas trop rapide.

[quote=« prudent, id: 1427482, post:10, topic:126509 »]après cet accident en Suisse, bien que je ne connaisse pas les détails, je me méfierai d’une corde de 9, qui de toute façon, est trop fine à mon gout, vu mes 80 kg. J’en reste au 9.4 qui est un bon compromis et dont l’usure n’est pas trop rapide.
http://www.kairn.com/news_escalade~79713.attention-aux-degaines-place.html?#n79713[/quote]
Je n’ai pas vu dans cet article où le diamètre de la corde était précisé et je doute que la faible différence entre 9mm et 9,4mm change quelque chose.

Pour moi 9,4mm c’est une corde à simple très fine, ce n’est pas le risque de rupture qui me dérange puisqu’il est normal de grimper sur un brin de corde à double bien plus fin. Comme corde à simple je choisirais une corde bien plus grosse, au minimum 10mm, pour le confort de l’assurage, la durabilité, la moindre tendance à faire des nouilles, etc…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

2 x 50 ou 100 m ou 2 x 30 en 8: c’est lourd et selon moi inutile.
Y’a manière à faire plus léger et à avoir toujours 50 mètres pour faire un rappel. Ca coute une corde de 50m et un brin de 50m Dyneema dans le fond du sac. Reste le problème du noeud au rappel de la corde qui pourrait bloquer (ça ne m’est jamais arrivé) mais le problème existe aussi si on utilise une corde à double.

Toutaffé, d’autant plus que le Mossieur il parle de remplacer sa corde de 70m pour une utilisation en couenne :cool:

[quote=« jfb_, id: 1427504, post:13, topic:126509 »]

Toutaffé, d’autant plus que le Mossieur il parle de remplacer sa corde de 70m pour une utilisation en couenne :cool:[/quote]
:lol: Comme quoi on devrait interdire les invités … :rolleyes:

J’ai acheté une Millet absolute pro récemment et je l’ai essayé deux fois.

Très fluide avec un grain qui permet, malgré ses 9 mm, une bonne prise en main , semble-t-il.

Je l’ai essayé sur des longues voies de 60 m: presque pas de frottement.

Je l’ai prise également pour sa force de choc assez basse (780 dan) parce que je pratique surtout le TA.

Pour la durabilité vu qu’elle est neuve, c’est difficile à dire.

Toutefois, à vue de nez, elle est supérieure à la Joker.

J’ai aussi acheter une Millet la Rubix mais en double 2x50 pour les GV j’en suis totalement satisfait donc je pense également me tourner dans le futur pour une simple chez Millet (actuellement Beal en 10.2).

C’est sûr que + le diamètre est petit + c’est fluide par contre la durabilité… Après pour l’achat d’une corde je pense que ça dépend vraiment de ton niveau (expérience également) ainsi que de ton style d’escalade car c’est vrai que ça donne envie les cordes de petit diamètre question poids-fluidité-tendance mais si ton style c’est de travailler une fois ou plutôt de faire du « à vue » je pense que le choix de ta corde va être foncièrement différent.

Après si j’étais invité je pourrais aussi dire :
:lol: Les cordes statiques c’est + lourd mais - cher… OK Je sors :frowning:

Posté en tant qu’invité par invié:

les cordes statiques c’est plus lourd mais moins cher !

Il te manque le T

?

Posté en tant qu’invité par invité_:

ouaip, j’ai vu, et j’en suis navré :wink: