Choix de corde à simple, couenne et cascade

Bonjour,
Je recherche une corde pour une utilisation principalement en couenne et un petit peu de grandes voies.
Mais je pratique aussi, quand la saison s’y prête, la cascade de glace et j’aimerais utiliser cette même corde pour quelques sorties lorsque le tirage n’est pas important.
Il la faudrait donc à la fois hydrophobe, à simple et d’un diamètre entre 9.2 et 9.7 pour qu’elle reste confort en couenne.(j’ai l’habitude d’une beal karma 9.8mm et je n’ai jamais essayé un Ø plus faible en couenne et de ce que je lis plus le Ø est faible moins elle est durable)
Je prône la durabilité alors si vous avez des idées et des feedbacks sur un modèle de corde qui correspond à mes critères et qui soit durable, je prends !

J’avais pensé, chez petzl à la volta 9.2 ou la arial 9.5 mais j’ai peur qu’elle ne soit pas hydrophobe, le poids ne me gêne pas trop, mais est-ce qu’elle restera durable si elle prend la flotte l’hiver en cascade ?
Sinon il y a la volta guide qui est imperméable, mais en 9mm et j’ai peur que le Ø soit trop faible pour la couenne qui est tout de même mon activité principale. Ou sinon, chez beal il y a beaucoup de choix et je m’y perds un peu

Quels sont vos avis ?

Bonjour, je ne pratique pas la cascade mais au vu de tes critères de recherche je pense à la Beal Stinger 9.4mm. Je l’ai énormément utilisée en couenne et une fois en GV, elle est légère pour le diamètre, fluide, et il me semble qu’elle a le meilleur facteur d’impact des cordes à simple de la gamme Beal ce qui fait que les chutes sont particulièrement agréables.

Niveau durabilité je ne l’ai pas trouvé idéale mais je me permets de la mentionner quand même car j’ai eu des retours différents d’autres personnes.

La conclusion que j’ai tiré personnellement c’est qu’elle semble durable en terme de frottements et dans le cadre d’un usage avec une pratique au nombre de chutes modérées, mais dans le cadre de travail de projets bien au dessus de ton niveau max à vue avec un grand nombre de chutes par séances, le confort chutes se paye. Mais si ce n’est pas ta pratique ça peut peut-être quand même convenir, à voir si tu trouves d’autres retours d’exprimer.

Pas simple ton équation. Et tu veux prendre quelle longueur. ?
En couenne il te faut 80m
En grandes voies c’est plus 2 * 50
En cascade 2 * 60

Sinon pour répondre au ta question tu as la joker qui fait tout… En 9.1 de mémoire.

Hydrophobe pourquoi pas mais faut pas rêver, le traitement tient pas longtemps. S’il tient 1 an c’est déjà un miracle. Du coup pas forcément un critère.

Niveau solidité, je suis pas sûr qu’il y ait de grosse différence, les cordes s’usent en frottant le rocher de toute façon. En prenant une corde plus lourde, il y a plus de gaine, donc c’est plus résistant. Vers 9.5 semble le bon compromis.

Pour la couenne difficile de déterminer une longueur, dans mon coin 99,9 % des voies passent avec 60m.

J’aime pas du tout les Béal qui sont super rigides et deviennent rèches en vieillissant. Les Petzl sont très bien, et les Mammut aussi. Mammut fait assez souvent des promos, tu peux avoir tes cordes à 50 % en étant patient. Ils font leurs cordes en tressage différencié ce qui est très appréciable.

Pour faire de la glace, il faut une corde à double avec une faible force de choc. Si tu veux qu’elle fasse corde a simple, ça sera une multilabel donc peu durable.

Ce n’est donc pas possible de résoudre ton équation.

1 Like