Choix de chaussures de rando

bonjour.
Je voudrais m’acheter une paire de chaussure de rando qui soit assez polyvalente. Pour l’instant je me suis orienté sur la sportiva trango s evo que j’ai essayé et qui convient à mon pied…(en magasin…). J’hésite aussi avec la trango alp. Si certain on testé l’une ou l’autre… ou d’autres marques avec les mêmes caractéristiques je suis preneur de vos avis. merci :wink:

Salut,

La trango S evo GTX est effectivement polyvalente mais reste une chaussure de montagne. C’est la plus légère des grosses et si tu la prends 1/2 pointure au dessus, tu n’auras pas de Pb pour marcher de longues distances, pour y fixer des raquettes ou des crampons légers. Moi, je n’aime pas beaucoup le rouge mais chacun ses goûts! (J’ai aussi des Trango Extrême et des Kayland, idéales pour les courses faciles). Pour la rando estivale, j’ai des trails et je passe partout.

Posté en tant qu’invité par casge05:

Bonjour
Alors il faut vraiment savoir l’utilisation que tu vas en avoir, en effet, elles ont quelques différences.
Après quelques infos chez espace montagne grenoble, les différences sont:

La Trando S:
Avantage:

• Légère.
  • semelle vibram avec une gomme comme les chaussons d’escalade.
  • hyper adhérente terrible pour la grimpe, arme absolu.

Inconvénient:

• Un peu moins solide dans le temps car un peu moins enrobé de caoutchouc
  • semelle plus abrasive

La trango Alp:
Avantage:

• Robustesse générale
  • Très enrobé de caoutchouc faisant un bon pare pierre pour les éboulis.
  • Semelle très cramponnée pour tous les chemins en général.

Inconvénient:

• un peu plus lourde 65g de plus par chaussure en taille 43
  • semelle très cramponné surtout sur l’avant par terrible pour la grimpe

Par conséquent:
La trango S plus typé escalade rapidité
La trango Alp robustesse, idéal pour les treks engagés

Perso:
j’avais l’ancienne version de la trango S, sans la membrane gore-tex et je viens de réinvestir dans une même paire. Voilou!
Sportivement

Moi j’ai des Kayland en cuir avec membrane respirante (flûte! je retrouve pas le nom) : bien respirantes l’été, au chaud l’hiver, rigides. J’en suis content.

edit : Event, la membrane.

Merci pour toutes ces infos et ces conseils…

Ai une paire de trango S, franchement elles sont terribles qrimpe, neige… mais c’est vrai que la semelle s’use à vitesse grand V !

Posté en tant qu’invité par geoffgeoff:

Bonjour,

faut déjà définir le type de rando, le portage et l’aisance du pratiquant, se rabattre par défaut sur des chaussures basses sans gortex (qui rend les pompes irrespirables).

Tros gros le troll

[quote=« J2LH, id: 1009111, post:8, topic:97785 »]

Tros gros le troll[/quote]

Pourquoi"trop gros le troll"?. Je randonne souvent en trail sans gore-tex ou en chaussures d’approche en montagne et je ne vois pas en quoi ce serait une hérésie. Tout dépend de la saison, des difficultés réelles et de la condition physique.

Mais il me semble que la question première concernait des « grosses » légères

Expliquer pourquoi c’est un troll c’est le nourrir.

J’ai dit troll, pas hérésie.

là, J2, faudra nous expliquer?

@J2LH: Peut être pourrais tu donner un conseil, tes précédentes interventions ne faisant que polluer ce fil.

@philevert: as tu vraiment besoin de chaussures de rando à tiges hautes et cramponnables de surcroît? Que comptes tu en faire: été et/ou hiver, plaine ou montagne, longues distances ou randos engagées? Peux tu cerner tes besoins?

Déjà merci à tous pour vos conseils.
Pour répondre à patbald125, je recherche une chaussure pour randos engagées et principalement estivales. Je peux aussi etre amené à faire quelques randos glacière. Ces chaussure ne me servirons pas l’hiver ou très peu.

J’ai également essayé les Salewa MS Condor et les Blackbird. Ces chaussures sont également très confortable…en magasin mais le vendeur n’avait pas de recul et de retours sur ces chaussures. Elles sont un peu plus lourdes que les Sportiva.
Les Blackbird sont également plus chaudes et possède même une petite guetre. Chaussures certainement un peu chaude pour l’été et budget également plus important. Par contre très belle finition et superbe look.

Surtout pas de tiges basses, surtout quand on voit le dernier message de philevert pour qui les tiges basses ne peuvent définitivement pas être une solution.
2 raisons parmi d’autres et mis à part le cramponnage :

• protection de la cheville contre les torsions, on augmente fortement le risque d’entorse avec des tiges basses, et protection de la malléole.
  • quand on doit traverser un ruisseau ou de l’herbe humide on a forcément les pieds mouillés avec les tiges basses. Le guêtres sont également inefficaces, elles sont pourtant indispensables (sauf si on aime avoir les pieds mouillés bien sûr) pour peu qu’on randonne sous la pluie.

@philevert: si tu veux des chaussures pour randos même engagées pourquoi prendre des chaussures d’alpi? As tu regardé la gamme Kayland? Perso, j’ai grimpé le Kili et parcouru pas mal de sentiers (quelques arrêtes aussi) avec des Kayland 1000 et ça passe très bien http://fr.kayland.com/products.php?cat=5.

@J2LH: je ne suis pas d’accord avec ton analyse des risques liée aux tiges basses: je ne me suis fait qu’une entorse de la cheville et encore c’était en compétition de trail mais j’ai un genou artificiel consécutif à l’usure de compensation due à l’utilisation quotidienne de grosses. Il faut juste apprendre à se mouvoir et prendre des chaussures adaptées au terrain. Mais ce débat restera éternel et je m’en fiche un peu.

Posté en tant qu’invité par Ces:

Bonjour,

J’ai actuellement une paire de chaussure Trezeta qui a déjà quelques années, Goretex, Vibram souples et confortables.
Je pense à les renouveler prochainement mais j’hésite entre 2 type de chaussure.

Une autre paire grande Randonnée du type de cette catégorie ( http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-de-grande-randonnee ) ou une paire plus alpinisme mais en cuire + synthétique ou tout synthétique type Asolo Glacier GV http://www.asolo.com/fra/prod_det.php?area=1&catid=3&itemid=15 ou Asolo Expert GV http://www.asolo.com/fra/prod_det.php?area=1&catid=3&itemid=14

Je passerai bien à cette dernière catégorie mais j’ai peur que la semelle soit trop rigide rendant la chaussure inconfortable. Je pense par contre que je ne m’orienterai pas vers une chaussure tout cuire qui sera trop chaude pour moi. Même dans la neige tant que l’on marche le synthétique fait son effet et en plus, c’est plsu léger.

Nous marchons de la journée à quelques jours en autonomie en moyenne à haute montagne. A l’occasion nous n’avons rien contre un petit sommet de difficulté moyenne ou une sortie avec guide.
Peu de neige ou de glace pour le moment. peut être un stage UCPA découverte Alpi pour cet été.

Je suis preneur de vos remarques, conseils et commentaires.

Hugues

Tu admettras qu’un exemple ne fait pas une généralité, sinon comme je conduit bourré depuis 20 ans et que je n’ai jamais eu d’accident c’est que c’est la bonne façon de conduire :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par geoffgeoff:

Salut,

tu peux nous en dire plus sur le sujet (explication technique de la compensation), ça devrait intéresser du monde ne serait-ce qu’en prévention.

[quote=J2HL]2 raisons parmi d’autres et mis à part le cramponnage :

• protection de la cheville contre les torsions, on augmente fortement le risque d’entorse avec des tiges basses, et protection de la malléole.
  • quand on doit traverser un ruisseau ou de l’herbe humide on a forcément les pieds mouillés avec les tiges basses. Le guêtres sont également inefficaces, elles sont pourtant indispensables (sauf si on aime avoir les pieds mouillés bien sûr) pour peu qu’on randonne sous la pluie.[/quote]

pfff, marcher en tige basse s’adresse à des gens qui savent poser un pied (même dans la fatigue), c’est bien pour ça que mon message (que tu as qualifié de troll) précisait le niveau du pratiquant et son type portage.
Les ruisseaux, ça se saute ou se franchit de pierre en pierre (ludique!), les rivières on déchausse, l’herbe mouillée oui ça mouille les pieds mais les tiges hautes font davantage transpirer les pieds, ce qui les mouille aussi. Si on cible des randos humides (genre patagonie au printemps), oui les tiges hautes s’imposent, si on cible de la rando l’été en France, on peut envisager la tige basse…

Posté en tant qu’invité par Cesy:

[quote=« Ces, id: 1009560, post:17, topic:97785 »]Bonjour,

J’ai actuellement une paire de chaussure Trezeta qui a déjà quelques années, Goretex, Vibram souples et confortables.
Je pense à les renouveler prochainement mais j’hésite entre 2 type de chaussure.

Une autre paire grande Randonnée du type de cette catégorie ( http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-de-grande-randonnee ) ou une paire plus alpinisme mais en cuire + synthétique ou tout synthétique type Asolo Glacier GV http://www.asolo.com/fra/prod_det.php?area=1&catid=3&itemid=15 ou Asolo Expert GV http://www.asolo.com/fra/prod_det.php?area=1&catid=3&itemid=14

Je passerai bien à cette dernière catégorie mais j’ai peur que la semelle soit trop rigide rendant la chaussure inconfortable. Je pense par contre que je ne m’orienterai pas vers une chaussure tout cuire qui sera trop chaude pour moi. Même dans la neige tant que l’on marche le synthétique fait son effet et en plus, c’est plsu léger.

Nous marchons de la journée à quelques jours en autonomie en moyenne à haute montagne. A l’occasion nous n’avons rien contre un petit sommet
de difficulté moyenne ou une sortie avec guide.
Peu de neige ou de glace pour le moment. peut être un stage UCPA découverte Alpi pour cet été.

Personne ?

Je suis preneur de vos remarques, conseils et commentaires.

Hugues[/quote]