Un quart ?
Choix de chaussons
C’est pas très pratique au pied ça
Il peut y avoir des cas particuliers, mais en règle générale, quand on est dans son niveau vraiment max, on ne trouve pas qu’on a de bonnes prises, sinon, c’est qu’on a encore de la marge
En chaussons plutôt rigides, j’utilise les Guardian de chez EB. C’est clairement pas les plus rigides du marché, mais c’est quand même honnête (et bonus, leur prix est vraiment raisonnable comparé aux grandes marques). J’ai grimpé longtemps avec des Oasi, donc y’a des chances que les Guardian t’aillent bien
J’ai essayé d’essayer une paire de une demi pointure AU DESSUS de ma pointure de ville. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans…
Ils chaussent clairement petits. J’ai fait une erreur lors d’un achat (trompée de modèle entre Guardian et Mojo), je n’ai jamais réussi à rentrer dedans non plus (ma pointure).
Ah c’est marrant, j’ai jamais remarqué! Je suis à ma pointure de ville avec les Guardian je crois.
à mon niveau max, c’est plutôt les mains que les pieds qui me posent problème. Mais en même temps j’ai jamais eu non plus de chaussons mauvais (à part les trucs de loc dans les salles mais ça devrait même pas s’appeler des chaussons ces trucs).
j’ai jamais réussi à rentrer dans aucun chausson à ma pointure de ville, peu importe la marque.
D’ailleurs il est toujours à jour ton fichier machin taille chausson ?
Si des gens ont continué à le remplir oui…
C’est un outil collaboratif
Et sur Alpiniste.fr y’a un outil aussi qui se base sur leurs ventes…
et je viens de découvrir ça :
https://mountainfootwearproject.com/
Par contre ils classent le Vapor lacets plus rigides que les Instinct. Je croyait les instinct super mega rigides ?
Les Instinct VS (1 scratch et oranges) ont une grosse rigidité qui est aussi beaucoup liée à la contrepointe complètement en gomme qui limite la déformation du dessus à l’appui.
Les Instinct lacets noirs sont un peu plus souples que les premiers qui étaient rouges.
Entre Instinct et Vapor attention, si je n’ai pas eu les vapor lacets, j’ai eu Velcro et ballerine (un poil rigides, idéales pour la GV). Attention sur les velcros le chaussant est assez éloigné de celui des Instinct. Globalement j’ai le pied Scarpa et j’ai eu toutes les versions d’Instinct depuis les premiers, mais pour les Vapors à par les ballerines qui n’existent plus j’ai jamais été confortable/bien dedans pour grimper. Ca ne dit rien sur la qualité des deux séries mais plus sur le fait qu’il y a une différence réelle entre au niveau des formes et du rendu que ça peut donner aux pieds.
J’ai des Vapor lacets, effectivement ils sont assez raides mais ça évolue au fil du temps. Ils chaussent petit (je ne me suis jamais fait à ma première paire une demi-pointure en dessous mes chaussures de ville en écoutant bêtement les conseils du vendeur; avec une pointure de plus ça va bien. Mais je préfère les Sportiva Miura, rigides aussi, mais très précis avec de meilleures sensations que les Vapor.
ceux là ?
ah ouis, d’apres le tableau scarpa là
https://fr.scarpa.com/page/climbing-collection-structure
les Vapor lacet est plus rigide que les instinct. Qui sont à égalité avec le vapor velcro.
ils précisent le chaussant (etroit, medium, large) et la forme de pied(grec ou égyptien) sur leur site.
oué mais c’est du cuir. Tu souffres pendant des mois dans des trucs trop petit et au bout d’un an, comme ça se détend à mort, tu as des babouches trop grandes non ?
Absolument pas. J’ai une paire que j’adore qui a déjà été ressemelée trois fois. Ça a bougé, mais juste ce qu’il fallait. Quand j’ai besoin de chaussons performants c’est toujours cette paire que je mets
lacets ? velcros ?
ah oui, mais si c’est une paire que tu mets jamais aussi, ils se détendent pas…
Les deux, dans des pointures différentes, les velcro sont plus pratiques, les lacets un poil plus précis
Qui t’a dit ça ? Tu penses que je suis con au point de faire ressemeler trois fois la même paire sans jamais la mettre ? Enfin pense ce que tu veux, moi je pense à Chirac à cet instant
C’est ceux là. Niveau rigidité je m’en tiens à mes constatations in situ. après les vapor ont peut être un peu changé.
Pour ce qui est des « tableau de chaussant » à mon avis c’est la blague la mieux transmise dans le temps sur le domaine des chaussons. Les chaussons ne sont pas uniformément larges ou étroit, le ratio avant arrière, la forme du talon ou le maintien au niveau du coup de pied ont une incidence énorme sur le ressenti. penser aussi à la forme de la découpe au niveau maléolle qui joue grandement sur la possibilité de supporter dans le temps un chausson.
De toute façon le premier critère d’un bon chausson c’est de pouvoir se mettre dans une sensation de serrage du pied le plus uniforme possible, ensuite on règle les autres questions. En plus certaines paires sont vraiment conçues pour être prises serrées et d’autres plus lâches, donc selon la préférence du grimpeur ça joue énormément sur le ressenti.
et niveau asymétrie ? Pour un grimpeur au pied grec, c’est pas trop dur ?
(j’irais essayer hein ? Mais autant restreindre le choix).
ça je sais pas te dire, moi j’ai un pied quasiment carré
les scarpa lacets il taillent différemment des velcros ? J’ai acheté sur LBC une paire de lacets (ressemelés à neuf) en 41.5. Je rentre pas dedans alors que j’étais parfaitement bien dans les Velcros.