Choix de chaussons

Je sais bien que des chaussons ça s’essaye et que rien ne remplace un essai « en vrai », mais bon, devant la profusion de modèles, autant faire un premier tri.
Je cherche des chaussons :

  • de couenne,
  • pas (trop) asymétriques (j’ai le pied grec),
  • pas forcément cambrés (dans mon niveau de merde je vois pas l’intérêt)
  • plutôt à velcro (plus rapide pour les enlever et les remettre en couenne)
  • fabriqués pas loin (indispensable),
  • plutôt en synthétique (ou du moins suffisamment renforcés pour ne pas être obligé de souffrir le martyr dans des trucs 5 pointures en dessous qui se transforment en pantoufles avachies avant leur premier ressemelage)
  • qui ne m’obligent pas à casser mon PEL pour les acheter (c’est trop gros pour les voler facilement :wink: ).

Les EB des années 70 répondent à la plupart de ces critères (sauf le velcro) J’en ai encore une paire

2 Likes

Moi je suis en mythos depuis presqu’un an et franchement je les trouve génial. Ils correspondent pas à tous tes critères mais ça doit valoir le coup d’essayer au vieux campeur. Peut être en modèle eco…?

Ça doit vachement restreindre le choix, ça va te faciliter la tâche. Sauf que si tu rajoutes pas trop cher, tu risques de grimper pieds nus, ce qui ne pose pas de gros problème puisqu’il y en a un qui fait comme ça du 8C bloc.
Sinon si tu trouves que la Roumanie c’est pas trop loin je suis étonné par les Decathlon vertika, le rapport qualité-prix est le meilleur que j’aie vu.

oui, ça va, c’est pas trop loin…

ils sont ultra souples nan ?

c’est la cerise sur le gateau.

Non, moi j’aime pas quand c’est très souple. Dans des dalles en calcaire genre calanques dans du 6b ils tiennent bien.

Pied grec, pas trop d’asymétrie, pas trop cambré, pas cher du tout, confortable, précis, un peu rigide mais pas trop, velcros --> Tenaya Tanta
J’adore ces chaussons ! :heart_eyes:

2 Likes

je parlais des mythos…

je note…

Boldrini puma blue a 80€, ça coche toutes tes cases

Scarpa Vapor V sans aucun doute :wink:

2 Likes

Katana de la Sportiva super sensation tu prends ta pointure, et basta.

J’ai entendu dire qq part que le mieux c’est d’essayer. Paraît-il…

2 Likes

Qq part ?

:wink:

Je suis chez boldrini depuis un moment. Mais après trois problèmes de décollement de l’enrobage sur deux paires de chaussons, je me dis qu’il faut ptet aller voir ailleurs. A regrets.

Scarpa vapor V mais surtout les La Sportiva Otaki je dirais …
Après ce sont des budgets : faut faire le Black-Week :grimacing:

Oué mais La Sportiva en général c’est

Ou alors ca reste supportable comme déformation ?

Bien d’accord pour les Vapor V, si ça ta va à l’essai. Mais en budget c’est un cran au dessus d’autres modèles.

+1 aussi pour les Tenaya Tanta (à peine au dessus de 50% du prix de bons chaussons en La Sportiva ou Scarpa) J’en ai eu 2 paires: vraiment top pour le prix en précision et tenue: c’est pas le chausson qui va te limiter. Ça mérite d’essayer… C’est vraiment deux types de chaussons différents.

(J’ai tendance à finir les chaussons plutôt que les ressemeler, après des tentatives pas concluantes de ce côté là: du coup je ne saurais pas dire si les Tanta se ressemellent bien… En fait je trouve que des chaussons ressemelés tendent à durer peu avant le prochain ressemelage et que du coup, si tu raisonnes en coût par an, ça ne fait pas vraiment faire des économies… Il y a forcément désaccord là dessus, vu que le ressemelage se pratique beaucoup…)

Le marketing La Sportiva met en avant le nouveau système P3 qui est censé réduire la déformation : ça semble fonctionner dans une certaine mesure : on n’est plus au niveau des Katana velcro mais ça se déforme encore oui …
Après les Otaki sont clairement les meilleurs chaussons que je n’ai jamais eu : comme dans des Vapor V mais plus précis.
Sinon il y a dans ce style les Django de EB, l’ancien modèle ne m’a pas convaincu (pointes pas précises) mais des amis les adorent : très peu de déformations, le nouveau modèle est plus cambré …

C’est souple comme un gant ça ou je me gourre de modèle?

j’ai un TRES bon cordonnier montagne sur place…
https://www.facebook.com/La-Cordo-den-Haut-384139971623127

une pointure ? Moins ? Plus ?

made in maroc.

Pour l’instant : Tenaya tanta, Scarpa Vapor, Sportiva Otaki.
Pour le Boldrini Puma, ce sont mes chaussons de grande voie. Je cherche un poil plus « précis » (*). Je suis bien conscient que sur le plan strictement technique

Mais psychologiquement ça compte… :wink: .

(*) et comme je l’ai déjà dit 3 problèmes de décollement sur des Tiger. Une paire s’est redécollée après un retour SAV chez AB pour la même raison. Z’ont fini par le les rembourser. Et même problème sur une paire achetée d’occase (mais quazi neuve, le texte sous la semelle se lisait encore très bien). Doivent avoir un passage à vide, ou une série un peu merdique. Je retenterai la prochaine fois.