Choix de chaussons

Oui je sais, des chaussons ça s’essaye, mais je m’ennuie avec mon dos en vrac alors je m’occupe en créant des daubics (aka TALC) sur c2c.

Mes Boldrini Puma de grande voie commencent à se faire vieux et christophe @cordo malgré tout son talent voudra sûrement plus me les ressemeler. J’en suis très content (tous mes autres chaussons sont de cette marque, suis devenu accro), mais pourquoi pas essayer de trouver mieux.
Je cherche donc des chaussons :

  • A velcro (pour les enlever facilement au relais).
  • Confort (ben vi, c’est pour la grande voie).
  • en synthétique (marre de devoir souffrir dans des chaussons en cuir trop petits qui vont finir par tellement se détendre qu’ils deviendront trop grands)
  • Suffisamment « techniques » pour un grimpeur de 6a max (c.à d. pas besoin de formule 1 mais je suis trop mauvais grimpeur pour arriver à grimper avec des chaussons « bas de gamme »).
  • Fabriqués en europe.
  • Pas chers.
    Si en plus y’a le sourire de la vendeuse avec c’est top.
    A vous.

De rien

6 Likes

C’est quoi « pas cher » ? Ça devient compliqué de trouver à moins de 100 balles. Les lacets c’est vraiment rédhibitoire ? Si non je te recommanderais des Katana lacets, hyper confort et polyvalent, excellent chausson de fissure, très bon en dalle grâce à sa rigidité mais en même temps reste performant en dévers grâce à la légère griffe. Également en lacets les Scarpa Maestro. Fabriqués en Italie pour les 2. Chez Scarpa les Vapor velcro m’avaient paru super conforts en magasin, à part qu’ils me gênaient à un endroit précis, et ils ont l’air vraiment polyvalents.

Sinon en velcro à moins de 100 euros j’avais bien aimé les Inti de Tenaya (fabriqués en Espagne).

De toute façon à part ces 3 marques et Boldrini je crois pas qu’il y ait d’autres fabricants en Europe ? (Boreal peut-être ?)

Scarpa vapor. À part le prix, c’est ce que tu veux.

+1 pour le confort des tenaya. enfin avec mes pieds.
dans le V+ c’est bien

Boreal oui. Ocun aussi.

C’est bien agréable d’enlever et remettre ses chaussons aux relais (avec un s).

1 Like

Les EB sont souvent en dessous de 100 €. Je les utilise pour tout. En GV, j’ai les Guardian, une demi pointure au dessus de mes autres chaussons. Suffisamment techniques, pas de souci, j’ai déjà fait du 6b avec ces Guardian (et des stars grimpent du 8 avec).

Made in France si je ne me trompe pas…

Le Vieux campeur indique « Maroc ». Je n’ai rien trouvé sur le site d’EB, mais si c’était fabriqué en France, a priori ils l’afficheraient clairement vu que c’est un argument de vente.

Avec des chaussettes je n’ai pas besoin de les enlever à chaque relais, et puis les lacets ne prennent pas tant de temps que ça à enlever je trouve, mais bon c’est perso. Sinon comme dit tente les Vapor, ça coche les cases polyvalent/technique/confort/made in Europe/velcro/synthétique.

j’oubliais, les canin evidemment !

En plus il peut te les agrandir si jamais c’es trop serré, il te fait un tarif au ressemelage, et c’est largement assez technique pour du 6a.

Boreal silex VCR, c’est un chausson rigide suffisamment technique pour du 6. Très confortable, c’est du cuir doublé mais il ne se détend pas du tout.

Quel rapport ? Pour moi enlever les chaussons, c’est pour me détendre les orteils. Je suis un grimpeur médiocre, j’ai besoin d’être bien ajusté dans les chaussons pour grimper au dessus du 4a…

Les Canin j’en ai eu une paire, j’aime pas. Pas à mon pied. C’était des pantoufles trop grandes et ils me faisaient mal au tendon d’Achille…

Moi aussi je me cherche coté chaussons …
Même avis : le velcro c’est indispensable pour les retirer aux relais, quand on est mauvais il faut de bons chaussons et ajustés.
La detente du cuir c’est pénible : j’ai souvenir des Katana 3 tailles en dessous avec soufrance les premiers jours et que l’on trouve trop lâche en sortie de grandes voie (après avoit transpiré) 1 an plus tard.
Pour le prix bin depuis que Boldrini a explosé la barrière psychologique des 100€, avec ces exigences je ne vois guère que les promos (opération 20% vieux campeurs par exemple).
Les EB Django sont pas mal après ressemelage (il y a un truc qui ne va pas dans la gomme d’origine et son montage en pointe) : prendre sa taille, ca bouge un tout petit peu au debut puis plus du tout, elles se trouvent en promo genre 50%.
Les Scarpa Vapor : j’ai beaucoup utilisé, elles bougent un peu en taille mais se resemellent très bien : c’est ce que j’ai en grandes voies en ce moment.
Je vais surement essayer La Sportiva Otaki : a priori se detendent moins que les Katana (bracelet caoutchouc) et considérées par beaucoup plus performantes que les Vapor (un peu dépassées).

1 Like

j’ai eu des mauvaises surprises il y a longtemps avec des chaussons tout cuir. Malgré le bracelet caoutchouc, ils s’étaient détendus…

Sur le fichier taille de ville / taille de chaussons, peu d’utilisateurs de l’otaki, 3 prennent -1,5 pointures, un prend -3,5 pointures (!!!) et s’en sert pour la GV après ressemelage

Ca m’étonne pas tant que ça le 3.5 pointures. Si on a l’habitude d’être bien serré dans les chaussons pour transmettre la puissance du talon et éviter de forcer sur les orteils.
En GV j’en suis arrivé à cette façon de faire: ballerines ou chaussons 1 scratch (car on ne trouve plus de ballerines rigides) bien serré que l’on enlève facilement au relais.

Une bonne paire d’Anasazi velcro dans ta taille confort, ça fait plus de 20 ans que ça dure et j’ai jamais trouvé mieux…
Bon, maintenant c’est fait en Chine depuis le rachat par Adidas… (c’est carrément écrit Adidas d’ailleurs sur l’étiquette interne de ma dernière paire).
Et attention, j’ai l’impression que les pointures ont encore changé avec Adidas, je trouve que ça chausse plus petit, un peu comme sur les anasazi fin des années 90/début 2000. C’est à dire qu’il faut prendre sa pointure ville en chaussons « perf », et une ou 1/2 taille de plus pour la GV ou la fissure.

1 Like

Rédhibitoire quand on peut faire autrement.
Et en plus, de mémoire j’avais essayé, trop basé sur le gros orteil pour être confort pour mon pied grec.

Super fichier, il m’a bien aidé.

Par contre j’aurai plutôt choisi pointure mesurée que pointure de ville.
Sur la planche je suis à 43 par contre mes chaussures/basket sont entre 44 et 45. La plupart des 44 de ville me serrent un peu (en chaussure de montagne c’est 45 min).
C’est difficile d’avoir une mesure précise et peu subjective avec la pointure de ville.

Quoi qu’il en soit, ce fichier permet de voir quel chausson taile petit, se détend…

Boreal Joker ou Joker plus.
Top confort pour les grandes voies, je peux les garder 12 longueurs sans avoir mal aux pieds (grecs également). Largement assez technique pour grimper dans le 6 (il n’y a pas de mauvais chaussons, que de mauvais grimpeurs !).
Made in Spain.

Tout à fait.
Mais quand t’es mauvais grimpeur, t’as intérêt à en avoir de très bons si tu veux parfois faire illusion.