Choix de chausson

Posté en tant qu’invité par coudols81:

bonjour je grimpe depuis peu et désire changer de chausson, pour des chausson plus technique sans tomber dans l’excès .

pour commencer je me suis acheter des millet rock et j’aimerais en changer pour des millet hybrid a lacets cela est il un bon choix???

je grimpe du 5c/6a les millet hybrid sont ils fait pour se niveau ou pas ?? ou dois je revoir ma technique de pieds et rester avec mes millet rock.

ou tout simplement existe il mieux aussi confortable ??

merci a tous pour vos futur reponses.

cordialement

Je ne pourrais pas te conseiller directement, mais si je peux faire une paire de remarques:

Un chausson plus technique, c’est un chausson qui te permet plus de précision et de puissance. Ca implique quasi automatiquement d’avoir le pied comprimé, ce qui n’est pas confortable. Evidemment, ça sert à rien de prendre des chaussons qui te feront tellement mal que tu ne les mettras pas…

Passe en magasin, essaye plein de choses, vois où ton pied se sent le moins mal, regarde si tu remplis le talon ou pas, demande au vendeur quel chausson se détendra plus ou moins…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Xigane:

Les hybrid (à velcro) étaient ma 3è paire de chaussons, je les ai pris pour le pointe fine qui tranchait radicalement avec mes précédentes pantoufles ultrasouple et rondes imbattables coté adhérence (mais impossible de gratoner quoi que ce soit avec).
Ils ne m’ont pas fait progresser directement, mais par contre j’ai changé de style de grimpe en découvrant la joie de faire des pointes précises sur des réglettes fines ou des trous très étroits. A contrario, ces chaussons assez rigides ne me donnent pas une aussi bonne adhérence qu’un semelle tendre comme de l’emmental frai.

J’aurai donc tendance à opposer ces deux caractéristiques : souple pour l’adhérence, rigide et fin pour du gratonage.
Si jusqu’à 50€ inclus tu risques de sentir la mauvaise qualité de la gomme, pour 70-80€ on trouve de la très bonne cam.

Les red chili spirit vcr sont pas mal aussi, ils ressemblent aux hybrid mais sont un peu plus souples
En fait là je fais ma pub, j’en vends en 42.5 à 50 € ^^
si ca t’interresse …

Tu as tout dit ou presque, je rajouterai :
Griffé : pour le dévers
talon : qui doit « comprimer » le pied pour ne pas qu’il bouge pas, et doit permettre crochetages divers

Le choix d’un chausson rigide permet également de prendre les chaussons plus grands et donc plus confortables, tout en restant performant.

La difficulté c’est de trouver un compromis rigidité / souplesse ou alors d’avoir plusieurs paires et d’adapter suivant le spot ou tu te trouves.

Après sur certains rochers il y a des successions de pas de pure adhérence et de grattonnage (buoux…), là le choix devient compliqué.

Oublie pas que le 6a, ca peut se grimper en grosse … et que certains bon grimpeur font facile du 7a avec des chausson pas du tout techniques. Donc, choisi quelque chose de confortable, mais bien ajusté, cela suffira amplement : et pour te répondre, les millet hybrid, mais à scratch, sont à mon avis parfait, pour autant qu’ils correspondent à la morphologie de ton pied.

Posté en tant qu’invité par catana:

fais gaffe aussi à la mode du catana, l’autre soir à EV on hallucinait, 80% des chaussons donnés à ressemeler étaient des catana, je lui ai dit que c’etait pas étonnant car quand je suis allé au Vieux Campeur en demandant des pantoufles solides pour faire de la salle en spécifiant mon pied étroit, le vendeur me proposa des catana :rolleyes: .
Je ne doute pas que ce soit des bons chaussons, mais pas pour tous les pieds et pas pour tout le monde.

J’ai une paire d’Hybrid et ce sont tout simplement mes chaussons grande voie car je trouve le compromis confort / précision intéressant…

Posté en tant qu’invité par docteur D:

comme ça parle chausson j’aimerai deux trois avis des chaussons de chez EB, par exemple les sonic:

http://www.eb-escalade.com/produits/dossier_5_sonic+lacet.html

les pointes de mes anciens chaussons sont mort donc faudrait que je les change et je sais pas trop quoi acheter donc des avis ?