Choix de chausson... Encore et toujours

Posté en tant qu’invité par yhcoy:

Bonjour à tous,

Ca fait pas mal d’année que je n’ai pas eu à « choisir » de nouveaux chaussons car j’avais trouvé MON chausson… L’ancien Scarpa Vapor!!! Dont j’ai eu 7 paires…

Mais voilà, le nouveau, quoiqu’on en dise n’est pas le même et sur mes pieds les nouveaux talons ne sont pas remplis et ne tiennent pas…

Alors par quoi les remplacer?

J’ai essayé a peu près 10 paires au vieux et on été retenu:

• Le scarpa instinct VS
  • Le scarpa instinct lacets
  • Le katana laces

Ma pratique: Je grimpe dans le 6b/6c en salle 1 à 2 fois par semaine, en salle de bloc 2 fois par semaine et à Bleau le WE dès qu’il fait sec.

Des idées?

merci

Salut,
Vu ta pratique plutôt salle ou bloc (pas trop de falaise a priori ?), je choisirai des chaussons souples. Reste à trouver le modèle…
Mais tu as:

5.10 team
Lasportiva Cobra, Solution, toute la gamme NoEdge
Scarpa Furia

et certainement plein d’autres modèles! :wink:

Je reste sur le principe que pour choisir entre ces chaussons le seul moyen est de les essayer. Néanmoins étant possesseur en plusieurs exemplaires et plusieurs versions des instincts, je peux donner un avis:

Les vs n’ont pas le même chaussant que les Instinct S ou les lacets, il faut voir si on aime ou pas mais moi c’est la sensation de semelle très fine un peu carton sous le pied qui m’a fait les laisser de coté.

Concernant les autres, les lacets sont beaucoup plus rigides que les ballerines, ce qui a ses avantages en falaise où je les considère comme des tueries, mais peut être gênant en salle ou en bloc. Perso je partirais plutôt sur la ballerine plus souple.

Sinon pour les Vapor, tu parles de quel nouveau modèle. J’ai toujours une paire en 39.5 achetée l’été dernier qui a du faire 25 longueurs car prise trop grande au final.

Les anciens:

Les nouveaux:

[quote=« yhcoy, id: 1774860, post:1, topic:157792 »]Ca fait pas mal d’année que je n’ai pas eu à « choisir » de nouveaux chaussons car j’avais trouvé MON chausson… L’ancien Scarpa Vapor!!! Dont j’ai eu 7 paires…
Mais voilà, le nouveau, quoiqu’on en dise n’est pas le même et sur mes pieds les nouveaux talons ne sont pas remplis et ne tiennent pas…
Alors par quoi les remplacer?

• Le scarpa instinct VS
  • Le scarpa instinct lacets
  • Le katana laces[/quote]

Le nouveau Vapor V présente quelques modifs :

• un talon à la poussée plus douce et pour mon pied, plus confortable; je peux comprendre que ce ne le soit pas pour le tien.
  • une semelle en deux partie un peu plus souple que sur les anciens (en raison de la demi-semelle) mais la couche de renvoi de force du talon vers les orteils est toujours là; je n’ai pas constaté de différence majeure en poussée (peut être dû à mon niveau :stuck_out_tongue: )
  • renfort en gomme sur le dessus qui facilite les crochetages. Je les utilise surtout pour le bloc, en alternance avec les anciens vapor (revenus de ressemelage) ; j’irais presque jusqu’à dire que je préfère les anciens (plus habitué, peut être)

J’ai aussi les Katana lacets; autant j’en ai bavé pour « faire les vapor (anciens) à mon pied » (ou l’inverse…) , autant les katana on été hyper confortables de suite! Après deux ressemelages, je les conserve pour la GV (que je ne pratique que l’été, malheureusement) tant ils vont bien à mes pieds! Ils présentent une rigidité similaire aux anciens vapor, ils sont précis… J’aime.

Après, c’est ton pied qui décide

Bon courage

Posté en tant qu’invité par jean23:

Il y a une marque qui monte… même au pied de nos meilleurs compétiteurs: Ocün.
J’ai craqué pour le modèle dispo au Vieux Campeur: super rapport confort technicité, j’ai même l’impression d’avoir une pointe plus puissante qu’avec mes testa rosa… Dommage que le Vieux ne propose que la version large…

Posté en tant qu’invité par Plopp:

Ça sert a rien de prendre des armes de guerre. quand on est dans le 6b/6c

Prend n’importe quoi dans les gammes <100€

Comme tu fais bcp de bloc je regarderais coté Cobra/Python

Posté en tant qu’invité par ihcoy:

Merci pour vos réponses,

Tout les chaussons que j’ai cité au dessus je les ai essayés et retenus car j’était bien dedans…
je vais refaire un tour au vieux!!

Je suis plus que d’accord pour ne pas mettre un prix fou dans une paire pour grimper dans mon niveau mais après un achat de scarpa veloce il y a quelques années dans cette optique j’ai été plus que déçu… J’ai trouvé que ça manquait de précision à mort et je n’étais pas à l’aise du tout…

[quote=« ihcoy, id: 1775301, post:7, topic:157792 »]Merci pour vos réponses,

Tout les chaussons que j’ai cité au dessus je les ai essayés et retenus car j’était bien dedans…
je vais refaire un tour au vieux!![/quote]

Choisi bien aussi en fonction de l’usage. Si tu fait pas mal de bloc, des Katanas Laces c’est pas le top, les lacets c’est chiant a force quand tu les enlèves beaucoup tes chaussons. (enfin surtout au début pour les faires :lol: ).

Sinon, ça peut être pas mal d’avoir plusieurs paires, selon ce que tu fait. Une paires pour le bloc, souple et rapide a enlever, et une paire pour les sorties, idéalement un peu plus rigide pour pas forcer trop sur les chevilles.

Posté en tant qu’invité par jean-guy2:

Ayant des scarpa instinct s je les trouves hyper précis, très souple donc parfait pour la salle. Le confort est bon car ils ne sont pas hyper asymétrique est la cambrure est modérée. Le seul défaut à mes yeux est le talon, un peu large pour moi. Pour le reste c’est un super chausson que je recommande!

Bonjour,

J’ai essayé comme toi, de nombreuses paires de chaussons: Muira, Instinct, Python, Testarossa… et pleins d’autres ! J’ai été déçu par la plupart d’entre eux … Sauf les Testarossa qui sont très bien mais seulement en falaise… Je fais beaucoup de difficulté et de bloc en intérieur (compétition) mais dès que je peux sortir me défoncer la peau sur des belles falaises ou mes secteurs de bloc favori, je fonce ! J’ai un niveau de 7c+ à vue en salle et pareil en extérieur. Quand je pars grimper (intérieur comme exterieur) je prends deux paires de chausson: ballerine Simon et mes chausson d’entrainement: les Oasis de chez Tenaya… des tueries …(j’ai les mêmes pour la competion )
On peut croire que les ballerines Simon sont seulement pour les débutants et tout sa, mais elle sont super pour le prix ! Je m’en sers pour m’échauffe meme faire des trucs dur ! Et dès que je sens que ces chausson deviennent un peux limite niveau technicité, j’enfile mes oasis qui eux par contre n’ont pas le moindre défaut. Il pourrait peut etre en avoir un … le prix qui lui est un peu élevé … Mais ils valent franchement la peine, pour le bloc, la falaise, la compétition ils sont parfait !
Par contre si tu aimes les prendre très petits comme moi (5-6 pointure en dessous de ma chausse de ville) le système de serrage va s’abimer plus vite … Enfin pour moi ces haussons sont parfaits, sachant que je fais 1m72 pour 70kg.

Après… ce n’est pas pour te vexer mais dans un niveau de 6b/c en salle tu n’as pas vraiment besoin d’un chausson d’une grande technicité donc pour moi la ballerine Simon est un excellent chausson pour ton niveau Les talons ne sont pas les meilleurs, mais dans ce niveau, rare sont les voies dans des gros dévers, ou alors si il faut placer un talon c’est sur de grosse prise …

J’espère que mon avis t’aura bien aidé

Bien à toi

Tom

Posté en tant qu’invité par ichoy:

Merci pour ta réponse, de quelle ballerine decathlon parles tu?

c’est assez drole car ayant essayé anciennes et nouvelles vapor, au contraire de toi je remplis nettement mieux le talon des nouvelles!!!

pour bien comprendre: as tu un talon assez volumineux?

perso si je devais choisir un modèle dans ceux que tu cites, pour l’utilisation dont tu parles, je dirais instinct lacet (plus souple, confortable et moins cher que le vs). Voir instinct ballerine si t’es pret à chausser très petit et tu acceptes un compromis dans les talonages les plus violents en foret (selon l’axe dans le quel tu le tires ça aura tendance à dechausser, comme toute ballerine)