Choix de broches à glace

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de finir de m’équiper pour la cascade de glace. Le dernier achat qu’il me manque c’est un kit complet de broches.

J’ai entendu ou lu tout types d’avis différents et testé encadré plusieurs types de configurations. Sur la quantité je pense partir pour être serein sur 14 broches (4 relais + 10 progression).
C’est sur les tailles que je me pose pas mal de questions, notamment sur celles de progression, entre 13 et 17 lesquelles sont les plus appropriées ??

A noter que j’aimerais avoir un kit suffisant polyvalent pour la goulotte.

Voici trois compositions de kit sur lesquels j’hésite :

Kit 1 :

  • 2x21 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 4x17 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 6x13 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 2x12 cm : Grivel 360

Kit 2 :

  • 2x21 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 6x17 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 5x13 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 1x12 cm : Grivel 360

Kit 3 :

  • 2x21 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 8x17 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 3x13 cm : Petzel - Laser Speed Light
  • 1x12 cm : Grivel 360

Merci d’avance pour vos réponses.

les broches alu collent dans certaine config de glaces/températures.
pas une bonne idée d’avoir toutes ses broches en alu.
Pi su tu veux du light, les nouvelles Blue Ice acier sont à peine plus lourdes que les petzl alu.

PS deux broches longues(21 cm) c’est une de trop. Je sais, j’en ai acheté deux aussi en me disant, « ça en fait une à chaque relais ».
En pratique, dans les niveaux où je pratique, les relais sont souvent sur spits et je les pose jamais. J’es ai une à vendre si tu veux (petzl speed).

Hello,
Si j’étais toi je prendrais :
1 * 21
6 * 17
6 * 13
1 * 10 en restant chez petzl (la rouge), ca fait plus de différence que la grivel.

1 Like

Merci beaucoup pour ton retour, j’ai eu l’occasion de tester les petzl alu qu’une seule fois et c’est vrai que le premier argument est le poids et un système de moulinette que j’apprécie.
Si je comprends bien selon les conditions de la glace il peut arriver que ca retienne la broche et que le second ai du mal à les retirer?

As tu une préférence pour la longueur des broches de progression 13 ou 17cm?

Merci pour ton retour! Donc en résumé tu utilises du 17 pour les relais et tu progresses principalement avec du 13?

Non ce qui est plus chiant avec les alus, c’est que ça colle dans le Tube. Donc ça peut être chiant quand tu mets la broche (la glace s’évacue pas) ou quand tu la retire (t’arrives pas la vider).

Comme dit mollotof ça dépend des conditions

3 Likes

Je ne suis pas sûr qu’on puisse donner une règle générale : le choix de la longueur des broches dépend de tellement de paramètres : la qualité de la glace, son épaisseur, etc… des broches courtes sont confort quand tu grimpes sur de la glace bien dure ou des placages fins, mais moins sympa si la glace est moins bonne… bref, il me semble qu’il n’y a pas vraiment de règle absolue.

Pour ma part (et je suis loin d’être un expert) j’ai tendance à privilégier un assortiment de broches intermédiaires, en privilégiant les plus longues pour les relais et les autres pour les longueurs.

Dernière chose : concernant les broches alu, je crois qu’elle ne sont pas vraiment réaffûtables. Du coup, seule ma 21 est en alu (je ne m’en sers quasiment que pour les abalakov), tout le reste est acier.

1 Like

En effet il est compliqué de donner une règle générale, c’est pourquoi il y a tant de débats sur le sujet. Et ca montre qu’il est necessaire d’avoir un kit polyvalent sans non plus avoir 20 broches.

Merci pour le retour aluminium, je vais surement revoir mon kit pour faire du 50/50 avec l’acier.

si ton critère c’est le poids, fait 100 % acier chez Blue Ice.

4 Likes

As-tu la possibilité de les essayer avant d’acheter ?

Si tu compares les différentes marques, les poignées n’ont pas toutes la même tête. Par exemple, celles de BD sont plus petites que celles de Petzl.
Il n’est pas impossible que tu trouves un format plus sympa qu’un autre.

2 Likes

Ça fait énormément de broches non ?

2 Likes

Hello!
Les alu collent sur glace sorbet, humide. Pas de soucis en dehors. Un peu des 2 c’est mieux!

Pas tellement, c’est un kit qui te permet de passer partout et d’être à l’aise. 4 pour les relais et 10 pour la progression, une tous les 5m ca fait une longueur de 50m.

Oui je suis d’accord je vais prendre 1/3 en acier pour le confort selon les conditions

Donc en glace sorbet tu ne mettras potentiellelent qu’une broche sur trois ? Une tous les quinze mètres selon ton calcul ?

Non ce n’est pas ce que je voulais dire, je n’ai certes jamais utilisé les broches en aluminium en glace sorbet mais à mon avis elles ne sont pas pour autant inutilisables juste beaucoup moins pratiques. Donc 1/3 en acier apporte ici du confort.

Je vois mal un fabriquant proposer toute une gamme alu (avec le prix qui va avec) mais te dire attention il te faut un deuxième kit complet car nos supers broches alu ne sont pas utilisables en toutes conditions.

N’hésitez pas à me contredire si vous avez un retour d’expérience différent.

2 Likes

Fais une recherche ici sur les broches alu. Tous ceux que je connais qui les ont utilisées ont eu des problèmes. Oui, dans certaines conditions elles sont totalement inutilisables. Soit tu ne peux pas sortir la carotte, soit tu ne peux carrément pas placer la broche. Quelle que soit la marque.
Perso j’aurais les moyen de m’acheter un kit complet je regarderai vraiment les Blue Ice acier.

1 Like

Hello,
Broches alu: ça bloque pas que dans le sorbet j’ai déjà eu des soucis en glace sèche aussi (surtout avec les blue ice alu). Certains ici sauront mieux t’expliquer que moi le phénomène. Le gain de poids reste interessant, tu places les alu quand tu es pas taquet et tu gardes les inox pour les passages durs. Perso j’ai que des inox mais ça se discute.
Modèle: Petzl pour moi sans hésiter. Meilleure ergonomie, notamment de la manivelle. Toujours pareil petits détails qui comptent quand tu es taquet, le reste du temps peu importe. La manivelle des blue ice (testé sur une alu que j’ai dégagé depuis, peut-être mis à jour depuis?) c’est du chewing-gum, aucune force pour tourner en fin de vissage.
Nombre, taille: pour démarrer 10 broches ça peut suffire, ton/ta partenaire pourra quand même bien contribuer 1 ou 2 broches au rack non? Et pour les cascades débutant genre Y ou easy rider à ceillac, colère du ciel à la Grave (je connais pas ton niveau) avec 10 tu es large.
Par exemple pour un jeu polyvalent goulotte-cascade: 1 rouge, 4 jaunes, 5 bleues, 1 verte (oui ça fait 11 ! Mais la rouge compte pas vraiment)…
dont 2 jaunes 2 bleues 1 verte en alu si tu veux panacher?

Ah merde… C’est con passque leurs aciers semblent top (gros diamètre, trépan 3 dents théoriquement facile à amorcer, et poids hallucinant).

La grande manivelle des Grivel est top, mais les broches tiennent trop de place au baudard.

Soit tu prends que des grivels soit que autre chose, mais sur le baudrier un mélange grivels et autre forme de manivelles c’est super pénible.

Une seule 21cm c’est bien assez. La mienne reste souvent au fond du sac pour un éventuel abalakov.

Chez BD c’est 19 et 16 cm. J’aime bien ces deux dimensions.

Et un autre conseil, achète toi plutôt un VTT que des broches à glaces… :disappointed_relieved:

2 Likes