Choix d une premiere corde statique(semi statique)

Bonjour je recherche actuellement une corde simple neuve je voudrais savoir la quelle et la mieu sachant que mon budget et de 1.30 € le métre au maximum.
Sachant que c’est une corde essentielement pour faire du rappel sur corde simple et aussie de la remonter toujour sur corde simple.

J’ aurais plusieur questions est ce que compte tenu que je l’utiliserait en corde simple une corde de 9mm et sufissante ?

Et aussie la quelle de ces cordes pour vous et la meilleur je souhaite l’acheter chez expe
donc - la super x 2 de chez expe 9mm
- la spelenium de beal en 9 mm
- la symbio de cher expe en 9mm
- la spelenium unicore de beal en 8.5 mm
-ou la ultima meetique de chez courant en 8.5 mm

ou si il faut prendre un plus gros diamétre ?

Merci a tous.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Salut,

En 9mm ça file et ça s’use vite. Si pour toi le poids est primordial et que tu gères bien les frottements pas de pb.
Si c’est pour équiper mieux vaut du 10mm. Tout dépend de l’utilisation c’est toujours un compromis, il n’y a pas de corde parfaite.

Sinon niveau rapport qualité/prix la expé est bien surtout qu’elle est souvent en promo à très bon prix. Elle perd quand même de la souplesse et réduit de 10% après trempage mais comme presque toute les stats

Merci beaucoup l’utilisation restera occasionnell pour l’usure je compte descendre en rappel soit avec un 8 ou avec un grigri donc la expe et pas mal.

pour descendre au huit sur corde en simple, t’as interêt à prendre plus gros comme diamètre, 10 voire même 10.5 sinon ça va filer!!!

Sa va filet vraiment fort?

Et quelle descendeur je doit utiliser?

imagine toi avec une corde dynamique de 9mm, en descente au huit sur un brin, ben là ce sera pareil.
Sur une stat, j’utilise un descendeur à poulie fixe+ un mousqueton frein

C’est quoi un descendeur à poulie fixe et un mousqueton frein ?

http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-speleo_Catalogue-2010.pdf
page 18 « descente »

Si tu te pose ce genre de question cherche pas plus… prend de la 10mm (voir grand mini: de la 9,5m).

Et renseigne toi bien sur les techniques spéléo. Tu comprendra ce que signifie poulie fixe et frein.

En dessous de 9mm c’est ce qu’on appel de la technique légère et ce n’est pas pour les débutants. La rupture d’amarrage, frottement et bien d’autre chose sont a prendre très sérieusement en compte. Ce qui ne veut pas dire qu’au dessus (avec de la 10 ou 9) on peut faire ce que l’on veut non plus.

[quote=« thierry30, id: 1456052, post:9, topic:128622 »]

Si tu te pose ce genre de question cherche pas plus… prend de la 10mm (voir grand mini: de la 9,5m).

Et renseigne toi bien sur les techniques spéléo. Tu comprendra ce que signifie poulie fixe et frein.

En dessous de 9mm c’est ce qu’on appel de la technique légère et ce n’est pas pour les débutants. La rupture d’amarrage, frottement et bien d’autre chose sont a prendre très sérieusement en compte. Ce qui ne veut pas dire qu’au dessus (avec de la 10 ou 9) on peut faire ce que l’on veut non plus.[/quote]

+100

Posté en tant qu’invité par Rudy:

[quote=« osonsvosges, id: 1456072, post:10, topic:128622 »]

[quote=« thierry30, id: 1456052, post:9, topic:128622 »]

En dessous de 9mm c’est ce qu’on appel de la technique légère et ce n’est pas pour les débutants. La rupture d’amarrage, frottement et bien d’autre chose sont a prendre très sérieusement en compte. Ce qui ne veut pas dire qu’au dessus (avec de la 10 ou 9) on peut faire ce que l’on veut non plus.[/quote]

+100[/quote]
Tout à fait

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Prends de la 10, voire de la 10,5 mm, sans hésiter.
Tout d’abord, une corde spéléo utilisée en dehors d’un milieu boueux est et reste très lisse.
Pour avoir fait de la spéléo durant 10 ans, puis utilisé le même matos en équipement de rocher durant 15 ans, je peux te dire que sur une corde propre et lisse, tu passes au travers, sauf utilisation du très spécifique descendeur rack barettes (pour ma part, un descendeur inox à 7 barettes, qui m’a sauvé la vie au Verdon).
Donc, 10 ou 10,5 mm expé par exemple, avec descendeur à poulie fixe et frein de chez petzouille, ça le fait.