Choix corde petites voies

Posté en tant qu’invité par antony:

Bonjour j’ aurai voulu savoir quelles critères prendre en compte pour l achat d une corde pour l escalade de petites voies ( une longueur ) en vendee ( oui oui y a des falaises …)
sachant que le budget est reduit …

je précise que l achat ce fera soit a decatlhon ou intersport … ( lequel est mieu du point de vue de la qualité et du prix sahant que j ai aussi baudars et degaines a acheter )

juste une derniere question

grimper en falaise de10 m avec des points pour poser les degaines tres rapprochés avec une corde de nautisme ( meme look q’une corde d escalade diametre 10 environ acheté à la coperative maritime surement dynamique genre corde de grand voile ) c est du SUICIDE ???

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

OUI c’est du suicide!!!
Une corde de voile est faite …pour la voile.
Elle n’est certainement pas dynamique.
va faire un tour sur : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_dynamiques&lang=fr
Ils y expliquent les normes auquelles doivent répondre une corde d’escalade.
Maintenant va voir là : http://www.lancelin.fr/htfr/0011.htm
tu verra que l’on ne parle pas du tout de la même chose.

La corde est vraiment un élément primordial. Donc pour l’escalade on prend une corde d’escalade.

Pour la différence entre go sport et décathlon : il n’y en a aucune. Il ont les même fournisseurs, les grandes marques de matos. Sauf que décathlon fabrique aussi un peu de matos.
Un conseil, va voir directement des grimpeurs, dans un club ou au pied d’une falaise et parles en directement avec eux. Parceque des conseils d’achat sur un forum c’est toujours moyen.
le lien pour les clubs FFME : http://www.ffme.fr/club/index.php
le lien pour les clubs CAF : http://www.ffcam.fr/fr/federation/index.php?le_num_rub=6

voili voilou et forme toi avant de partir grimper seul

je m en doutai un peu …

je ne veux pas grimper seul mais à deux .
sinon le prix et la longueur minimum c est quoi ?

au passage merci pour ta reponse rapide : )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

antony a écrit:

je ne veux pas grimper seul mais à deux .
sinon le prix et la longueur minimum c est quoi ?

La longueur minimum c’est un peu plus que 2 fois la longueur des voies (au moins 25m dans ton cas) mais tu t’en doutais un peu.

Tu peux acheter une corde de 50m sachant qu’il faut 70m pour passer (presque) partout ou tu peux acheter de la corde à simple au mètre à partir de 2€/m.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Aller grimper sans être accompagné de quelqu’un de compétent en se posant se genre de question c’est du suicide.

J’espère que tu es bien accompagné ou chanceux.

grimper en moulinette sur petites voies assuré par un debutant ne me fait pas peur si y du matos aux normes et que la personne a été bien informé quant a l utilisation du materiel …

le matos ne fait pas tout j ai vu une fille se faire assurer par une total debutante avec un grigri la fille avait du mou jusqu au sol sachant que l’autre n etait pas haut je ne vous parle pas de la descente en rappel avec le grigri ouvert a fond ( merci le frottement de la corde sur le rocher …)

si j ai posé la question c est que j avais un doute maintenant si je vais en falaise avec un debutant ça sera avec du matos neuf et conforme rassurez vous … mais si y a moyen d economiser et d eviter de payer une corde 200 euros par contre ça m interesse

Posté en tant qu’invité par Léo:

Va dans ton décathlon, pour 130 € t’as moyen de trouver un corde de 60-70métres :wink:

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Antony : si t’es pas un gros troll, elles font peur, tes questions pour quelqu’un qui va partir avec un debutant… et pourtant je suis pas un fin grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Nic:

si j ai posé la question c est que j avais un doute maintenant si je vais en falaise
avec un debutant ça sera avec du matos neuf et conforme rassurez vous … mais si
y a moyen d economiser et d eviter de payer une corde 200 euros par contre ça
m interesse

Il vaut sans doute mieux aller en falaise avec du matos pas neuf mais avec quelqu’un qui s’y connait un peu, plutôt qu’avec du matos neuf et un débutant…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Entièrement d’accord avec nic.
C’est rarement le matériel qui est en cause. C’est plutôt les gens qui l’utilisent…

Posté en tant qu’invité par fab:

tout a fait d’accord .la grimpe c’est un sport a risque ça ne s’improvise pas .On ne pose pas des questions comme ça pour le choix d’une corde d’escalade ou une ficelle de cuisine sans avoir un certain etat d’esprit en matiere de securite

si ça peut vous rassurer je vais en falaise en mars avec le culb CAF ( donc personnel competent) … l achat de matos viendra peut etre apres .

quand à la corde de nautisme la question sous entendait la reponse la au moins j suis sur et je ne prendrai pas le risque ( promis )

antony a écrit:

si ça peut vous rassurer je vais en falaise en mars avec le
culb CAF ( donc personnel competent) … l achat de matos
viendra peut etre apres .

quand à la corde de nautisme la question sous entendait la
reponse la au moins j suis sur et je ne prendrai pas le risque
( promis )

tres bonne initiative ,le caf te formera sur des bases solides pour l’apprentissage de la securite ,la connaissance du materiel.Apres cela tu pourras sans complexe aller grimper sur tous les sites naturels d’escalade.Bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est clair qu’il faut que tu prenne une corde d’escalade dynamique,perso j’ai une beal flyer,elle est super (1.70 euros le metre en promo à expé :wink: maintenant y’a aussi la beal premium qui est à un bon rapport qualité/prix (moins cher que la béal flyer)!
jte conseille une 60 ou 70 metres,comme cà tu passe vraiment partout pour les couennes!
bonne grimpe

fred a écrit:

c’est clair qu’il faut que tu prenne une corde d’escalade
dynamique,perso j’ai une beal flyer,elle est super (1.70 euros
le metre en promo à expé :wink: maintenant y’a aussi la beal
premium qui est à un bon rapport qualité/prix (moins cher que
la béal flyer)!
jte conseille une 60 ou 70 metres,comme cà tu passe vraiment
partout pour les couennes!
bonne grimpe

je pense qu’une corde de 60m suffit car la plupart des SNE de type rocher ecole ne depassent pas les 30m et en plus ça fait toujours 10m de moins a ravaler.(50m a proscrire)

fab a écrit:

je pense qu’une corde de 60m suffit car la plupart des SNE

C’est pas bientôt fini ces gros mots ?? Va te laver la bouche avec du savon !!

de
type rocher ecole ne depassent pas les 30m et en plus

La « norme » actuelle est plutôt au 70m, ça ne fait que 10m supplémentaires. Prendre 60m c’est limiter ses possibilités, voire prendre un risque.

ça fait toujours 10m de moins a ravaler.(50m a proscrire)

En général on tire le brin côté assureur, quelle que soit la longueur de la corde tu n’auras qu’à ravaler 2 fois la hauteur de la voie.

J2LH a écrit:

C’est pas bientôt fini ces gros mots ?? Va te laver la bouche

avec du savon !!

pourquoi repondre aussi sec? il n’y avait pas de grossierete dans ma reponse…Je ne comprends pas!!!

La « norme » actuelle est plutôt au 70m, ça ne fait que 10m
supplémentaires. Prendre 60m c’est limiter ses possibilités,
voire prendre un risque.

Pour ma part une corde de 60m me suffit largement car mon secteur de grimpe se situe de la vendee a la pointe bretonne et generalement les voies de plus de 30m sont equipes de relais a 27m environ .

fab a écrit:

C’est pas bientôt fini ces gros mots ?? Va te laver la bouche

avec du savon !!

pourquoi repondre aussi sec? il n’y avait pas de grossierete
dans ma reponse…Je ne comprends pas!!!

Ce n’était que de l’humour. SNE je trouve ça moche et surtout inutile comme terme.

Pour ma part une corde de 60m me suffit largement car mon
secteur de grimpe se situe de la vendee a la pointe bretonne et
generalement les voies de plus de 30m sont equipes de relais a
27m environ .

Mais le jour où tu vas grimper ailleurs ça peut te poser des problèmes.