Choix corde, Beal ou Millet?

Posté en tant qu’invité par fab1601:

Bonjour,

J’envisage l’achat d’une corde simple.
Quels sont vos conseils entre le choisir Millet et Beal (et pourquoi) ?
Que pensez-vous des cordes suivantes : Beal Tiger 10mm et Millet Alpha Fluide Protect 10,3 mm ?

Merci

J’avais une béal flyer II 10,2mm au bout de 6 mois j’ai dû coupé 3 m de chaque coté car la gaine été naze (beaucoup de plombs + frottements sur les dégaines quand tu te hisses). Par la suite, on m’a conseillé de m’orienter vers millet. Cela dit, pour avoir grimpé récemment avec une Tiger 10mm, je la trouve pas mal : elle est facile à clipper, elle glisse bien dans les doigts et selon son propriétaire, elle vieillit bien. Pour ma part, je préfère quand même la booster III 9,7mm !

Posté en tant qu’invité par dops:

Millet car la gaine est bcp plus solide! :wink:

Pareil après avoir bousiller 4 cordes Béal (2 à double et 2 à simple) en même pas 5 ans, je me suis tourné vers Millet (anciennement Rivory Joany) et Mammut. Pour l’instant, ça a l’air de mieux vieillir.
Béal doit sa position de leader à sa seule agressivité commerciale. Sur le terrain, je ne connais pas beaucoup de monde satisfait de leur produit (ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans).

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=fab1601]Bonjour,

J’envisage l’achat d’une corde simple.
Quels sont vos conseils entre le choisir Millet et Beal (et pourquoi) ?
Que pensez-vous des cordes suivantes : Beal Tiger 10mm et Millet Alpha Fluide Protect 10,3 mm ?

Merci[/quote]
MILLET TRI AXIALE sans regret tu peux les garder longtemps

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=salingue]Pareil après avoir bousiller 4 cordes Béal (2 à double et 2 à simple) en même pas 5 ans, je me suis tourné vers Millet (anciennement Rivory Joany) et Mammut. Pour l’instant, ça a l’air de mieux vieillir.
Béal doit sa position de leader à sa seule agressivité commerciale. Sur le terrain, je ne connais pas beaucoup de monde satisfait de leur produit (ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans).[/quote]
tout à fait les cordes beal vieillissent tres vite

Posté en tant qu’invité par Al67:

Millet ! d’autant que si tu as une vielle nouille à réformer, tu peux bénéficier de l’offre de reprise à 35 cts le mètre.
Le Vieux Campeur est associé à l’opération.

But du jeux : recyclage … en cintre !

[quote=Al67]Millet ! d’autant que si tu as une vielle nouille à réformer, tu peux bénéficier de l’offre de reprise à 35 cts le mètre.
Le Vieux Campeur est associé à l’opération.

But du jeux : recyclage … en cintre ![/quote]
Le but est surtout de revendre du Millet derrière… Pas bête comme idée ! Mais bon, c’est bien de recycler.

Pour en avoir discuté encore hier avec des copains, on a tous dit que Millet est beaucoup mieux point de vue résistance / durée de vie de la corde/gaine. Le seul avantage des cordes Beal est leur souplesse même lorsqu’elles sont usées.

Et question conne , prendrais pas tu une corde a simple Mammut . J’en ai 1 de 70 m , c’est un pur bonheur ( la Tusk en 9.8 mm ) qui a 2 ans ! Elle reste encore tres souple .
Je trouve qu’ils font de tres bonnes cordes .

Au fait , c’est pas Béal qui fabrique les cordes pour Millet ?

Pas du tout, il s’agit bien de 2 fabricants différents.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Millet = Rivory Joany
Lafuma a racheté Rivory à la fin des années 90. La marque Rivory Joany n’ayant pas une très bonne image, Lafuma a abandonné la marque Rivory au profit de Millet. Apparement, c’est la stratégie du groupe Lafuma. Ils ont fait la même chose avec les vétements Mac, les chaussures/chaussons Onesport afin de créer une marque outdoor de dimensions internationales.

Posté en tant qu’invité par Titpou:

Pour répondre à ta question les cordes Millet sont fabriquées chez Cousin-trestec dans le nord de la France…

Posté en tant qu’invité par AK Climb:

Surtout pas Béal, ni même Millet mais plutôt Edelrid ou Mammut. A moins que tu aimes les cordes jetables !

une corde c’est forcement jetable…

moi j ai jamais ete decu de beal.

1 Like

Posté en tant qu’invité par vincent:

[quote=tetof]Millet = Rivory Joany
Lafuma a racheté Rivory à la fin des années 90. La marque Rivory Joany n’ayant pas une très bonne image, Lafuma a abandonné la marque Rivory au profit de Millet. Apparement, c’est la stratégie du groupe Lafuma. Ils ont fait la même chose avec les vétements Mac, les chaussures/chaussons Onesport afin de créer une marque outdoor de dimensions internationales.[/quote]
Non Millet=Cousin Trestec qui fabrique des cordes de toutes sortes depuis la fin du 19eme siécle (1850).

voir www.cousin-trestec.com

J’utilise des cordes Cousin devenu Millet depuis + de 25 ans sans aucun soucis.
J’ai aussi des cordes Béal qui vieillissent moins bien (glissement de la gaine) mais qui sont très bien aussi.

Oublie Elderid et Mammut (regarde la force de choc!) au moins pour les cordes à simple pour l’escalade rocheuse.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Millet ne produit que l’ emballage et l’ étiquette et sa force de vente dans le marché de"la montagne"des cordes du fabricant Cousin grand constructeur d’ agrès et élingues industrielles qui à d’ abord négligé le virage du marché de l’ escalade fun( il y a qq années)
Il faut s’ assurer de la faible force de choc et de sa conservation avec le nombre de chutes pour la priorité du choix; la maniabilité et la résistance sur une arète est aussi à surveiller. Grimpez seulement A+ Daniel

Posté en tant qu’invité par JeanC.:

Bonjour à tous,
je me posais également des questions sur les qualité de corde et quand je vois la différence de prix entre Mammut et Millet
( exemple Passion de chez Mammut et Silver Triaxiale de chez Millet )
je me demande si la différence de plus de 50 euros pour une 80m est justifié.

Merci d’avance de votre

[quote=vincent][quote=tetof]Millet = Rivory Joany
Lafuma a racheté Rivory à la fin des années 90. La marque Rivory Joany n’ayant pas une très bonne image, Lafuma a abandonné la marque Rivory au profit de Millet. Apparement, c’est la stratégie du groupe Lafuma. Ils ont fait la même chose avec les vétements Mac, les chaussures/chaussons Onesport afin de créer une marque outdoor de dimensions internationales.[/quote]
Non Millet=Cousin Trestec qui fabrique des cordes de toutes sortes depuis la fin du 19eme siécle (1850).
voir www.cousin-trestec.com
J’utilise des cordes Cousin devenu Millet depuis + de 25 ans sans aucun soucis.
J’ai aussi des cordes Béal qui vieillissent moins bien (glissement de la gaine) mais qui sont très bien aussi.

Oublie Elderid et Mammut (regarde la force de choc!) au moins pour les cordes à simple pour l’escalade rocheuse.[/quote]
Un extrait du site Lafuma

[quote]1995 : Reprise de la société MILLET et acquisition de LE CHAMEAU.
1997 : En mai Introduction au Second Marché de LAFUMA S.A. En septembre reprise de la société RIVORY et JOANNY (cordes de montagne) fusionnée avec MILLET.[/quote]
http://www.groupe-lafuma.fr/index.php?id=3197&L=6

Mais, il y a également une histoire « d’alliance » entre Rivory Joanny et Cousin en 1999. Rachat par Lafuma ? En 1999, le groupe Joubert a repris Rivory Joanny devenue Technisangles.
http://www.technisangles.fr/montagne.htm

Pas facile à suivre, mais tu as raison => les métiers à ruban seraient restés à St Chamond et les cordes seraient parties chez Coussin
http://www.cousin-trestec.com/cordage-fr/cordes-montagne/corde-dynamique.php

Dans tous les cas, Millet n’est qu’une marque commerciale sous laquelle peuvent être vendu des cordes venant de différentes usines.

Mais, ce n’est guère différent pour :

En conclusion, le nom de la marque (Millet, Beal, Quechua, Petzl etc…) importe peu : c’est du marketing et de la communication. Il faut s’attacher aux réelles caractéristiques techniques des produits et au prix.
Dans le domaine des cordes, je n’arrive pas à comprendre comment il est possible d’observer autant de variation de qualité pour un même produit d’un même fabriquant. Parfois, tu as de la chance et tu tombes sur un brin indestructible et parfois il est mort en 2 semaines ? Pourquoi ? En magasin, j’avais observé des différences manifestes de souplesses pour 2 cordes identiques encore dans l’emballage !

exactement, et si tu veux vraiment connaître le fabriquant, il vaut mieux faire confiance à l’UIAA qui liste les produits certifiés:

http://www.theuiaa.org/certified_products.html

Cousin
Product name
Millet Taurus Triaxiale
Millet Taurus Max Triaxiale
Millet Silver Triaxiale
Millet Rubix Triaxiale
Millet Quartz
Millet Pro Forces
Millet Magma
Millet Falcon II
Millet Diamond Triaxiale
Millet Diamax Triaxiale
Millet Catch
Millet Alpine Lite
Millet Alpha Fluid Protect
Cousin Trestec Tepee
Cousin Trestec Transalp
Cousin Trestec Top Rock
Petzl Dojo
Petzl Dragonfly
Petzl Zephyr
Petzl Nomad
Petzl Fuse
Cousin Trestec Magma

J’ai la millet silver triaxiale et j’en suis pour l’instant très content, mais je ne l’utilises que depuis 2 mois (une quinzaine de sorties).

  • pas d’usure anormale.
  • la fluidité est la même qu’au début.
  • elle détoronne facilement quand on fait l’effort de la tirer.

Après, je ne suis pas sûr qu’un retour sur une aussi courte expérience soit significatif…

A l’époque, je m’étais posé la même question et mon choix s’était porté sur des Edelrid… qui n’étaient malheureusement pas dispo au Vieux Voleur de Toulouse.

1 Like