Choix corde à simple - SAE et Falaise - Budget no limit

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Un énième sujet sur un choix de corde à simple. J’ai déjà parcouru d’autres discussions mais en général les demandes faites parlent d’un budget limité.
Dans mon cas, c’est un cadeau, donc budget sans limite (j’en profite c’est pas moi qui paye).
Je cherche une corde pour utiliser en SAE l’hiver et sur falaise l’été (max 2 longueurs), niveau 6b à vue. Je grimpe avec ma copine en général 1 fois par semaine.
Ma recherche porterait plutôt sur quelque chose de robuste.

Donc voilà, j’attends vos commentaires et avis éclairés pour m’orienter.

Merci d’avance et bonne journée.

Tchô.

Avec un budget « no limit » c’est pas 1 corde que je te conseillerais mais au moins 2 voire 3.

« max 2 longueurs » ça veut dire que tu penses à une ou deux falaises en particulier où une corde à double ne se justifie pas ? (pas plus de 2 longueurs de 35m et sortie par le haut ou 2 petits rappels). Bon ça c’était pour la 3ème corde.

Trimbaler une corde de 70m en SAE c’est quand même pas très pratique alors qu’une corde deux fois plus courte sera suffisante. Si tu grimpes régulièrement en salle ça vaut le coup.

Au niveau robustesse, Millet et Mammut sont en général assez réputés. Et en l’occurence aussi plus onéreuses…
Pour le niveau et le programme (falaise + sae), une corde de 9.8 mm est bien appropriées.
Donc par exemple:

  • Millet siver triaxiale
  • Mammut Tusk

35m ça fait trop juste dans certaines salles pour les gros devers. Pour être tranquille il faut au moins 45m.

La tusk, c’est plutot entrée gamme mamutt je crois … et elle devient vite un cable.

Oui, il faut quand même se renseigner dans les salles où on grimpe.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Merci pour vos réponses.

@ J2LH : En effet, mon programme s’oriente plutôt vers des couennes de max 35 m, avec éventuellement une 2è longueur et sortie par le haut, pas de grande voie type verdon pour le futur proche.
Donc je vais me limiter plutôt à une corde (et faut pas être trop gourmand si j’en veut encore l’an prochain :stuck_out_tongue: ).

@ grenouille mutante et jfb_ : je vais regarder vers mammut et millet voir ce qu’il en ressort, merci.

Pour ta corde de falaise, prends 80m, tu finira par la couper au bout. du 9.8 effectivement aujourd’hui ça semble se généraliser. Par contre prend toi un deuxième brin pour la salle, quitte à le payer toi même et à prendre du 10.2 voir plus. Sinon t’aura l’air fin avec ta belle corde toute pourrie par la grimpe en salle dans 6 mois.

Pour la durée de vie : sterling rope.

Haha, je m’attendais à « C’est pour offrir donc je veux lui faire plaisir avec une bête de course, c’est moi qui régale ».

Bref, avec une sortie par semaine ça peut effectivement être intéressant d’avoir une bonne corde 80m en falaise, et un brin plus court un peu bof pour la SAE. De toute manière cette dernière est destinée à mourrir sous le poids des dizaines de chutes au delà de ton niveau max, des centaines de petites longueurs enchainées pour la continuité/résistance…

J’ai une millet triaxial 9.8mm, très content, très souple (ça défile même un peu vite à mon gout, tout dépend du système d’assurage). Mais avec même pas 10 journées à son actif je suis incapable de juger la robustesse.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Donc j’ai revu mon utilisation. A l’unanimité, je vais prendre un bout de grosse corde pour la salle et me réserver mon cadeau pour des sorties en falaise.

D’après vos avis et conseils éclairés, je vais chercher une corde de 80 m en 9,8 mm dans les marques :

  • Mammut type Tusk
  • Sterling rope type Evolution
  • Millet silver triaxiale

N’hésitez pas si vous avez des compléments à apporter.

Merci encore

Tchô.

Un BE pratiquant à haute dose m’avait dit être agréablement surpris par la tenue de la Millet Magma

Salut, j’ai plusieurs personnes de mon entourage déçu par la Millet Magma. Par contre la nouvelle Beal Diablo en 10.2 a l’air de plutôt bien vieillir et elle possède visiblement une fluidité de malade donc ça peut être une option. Moi j’aime beaucoup la joker en golden dry :smiley: et trouve qu’elle ne vieillie pas si mal si l’on en prend un peu soin… 80m c’est vraiment la base maintenant en terme de longueur (de + en + de couennes approchant les 40m voir au delà). Il y a un bon plan sur jegrimpe.com sur la sterling nano en 100m qui est également une très bonne corde, très fine certes mais quand même costaud! :wink: Après, c’est plus une question de vigilance à l’assurage… :rolleyes: (et de système aussi). :cool:
Sinon pour la salle, une nouille de 35m est largement suffisante même en devers, à moins de grimper à la salle Klimax de Puurs… :wink:

Il faut pas tout mélanger. Les corde type magma, jocker et nano sont fines et non recomandées (par les fabricants eux même) pour travailler des voies ou faire de la moul’ car elles s’usent fatalement plus vite. Or on demandait une corde robuste. De plus il peut y avoir de mauvaises surprises avec un assureur non expérimenté et certains appareils d’assurage non adaptés.
Ok pour la diablo, qui utilise un nouveau mode de fabrication intéressant, mais elle semble encore difficile à trouver.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonsoir,

Merci encore pour vos contribution.

En effet, comme le rappelle grenouille mutante je ne suis pas encore dans une catégorie « performer » donc je m’orientais plutôt vers quelque chose de robuste dans un premier temps avec des utilisations variées donc le diamètre entre 9.8 et 10 me parait pas mal.

Je vais quand même regarder la diablo de chez Beal.

Toujours preneur d’avis :wink:

Tchô.