Choix coinceurs

Posté en tant qu’invité par fab29:

pour debuter en terrain d’aventure j’hesite entre 2 jeux de coinceurs:

stoppers nuts BD
wallnuts DMM

Sachant que je grimpe principalement en bretagne donc sur roche granitique,
quel set de coinceurs serait le plus adapte?

J’ai des stoppers BD et des wallnuts et j’utilise les deux. Il n’y a qu’en calcaire que je privilégie les wallnuts (fissures irrégulières). Pour débuter je prendrais les moins chers.

Il est comment le granite de ta région?

S’il a beaucoup de fissures à étranglement de taille modeste (0.5 cm à 3.5 cm), pas de pb mais est-ce bien le cas?

Sinon il vaut mieux s’orienter vers autre chose: soit hexantric, soit friend, si bcp de fissures sont //.

Posté en tant qu’invité par fab 29:

[quote=« oli974, id: 1090368, post:3, topic:105088 »]Il est comment le granite de ta région?

S’il a beaucoup de fissures irrégulières de taille modeste (0.5 cm à 3.5 cm), pas de pb mais est-ce bien le cas?
Sinon il vaut mieux s’orienter vers autre chose: soit hexantric, soit friend, si bcp de fissures sont //.[/quote]

on trouve beaucoup de granite certes mais pas que ça
du coup pour un prix a peu pres egal j’hesite toujours entre les stoppers et les wallnuts
lesquels sont les plus polyvalent?

j’attends vos retours d’esxperience …

Je vote DMM wallnuts.
Je touve que ce sont vraiment les meilleurs des qu’il y a des fissures bien irregulieres. Desavantage: pour la meme raison ils peuvent etre difficile a decoincer.
A noter que si tu veux les 11 ils sont pas tres chers la: http://www.fieldandtrek.com/dmm-wallnuts-set-788111

Les BD sont très faciles à placer et à enlever: j’ai le jeu du 5 au 12.

J’ai aussi quelques Wallnuts bien aussi.
Kong, bien pour son prix.

Mais les BD stoppers ont quand même ma préférence. D’ailleurs, je m’apprête à acheter le 13!

[quote=« oli974, id: 1092115, post:6, topic:105088 »][/quote]
J’aime bien ton commentaire sur le site du Vieux:

Je suis assez d’accord d’ailleurs.

Merci pour cette discussion, au fait, puisque c’est entre ces 2 marques que j’hésitais :wink:

Bonjour, je me permet de relancer un sujet maintes fois évoqué, pour demander aux « anciens » quelques petites précisions.

Je vais m’acheter un jeux de nuts assortis de quelques excentriques pour cet été. Je ne fais pas du 100% TA mais ce sera plutôt pour protéger ça et là des pas expos dans des grandes voies aménagées, voire pour les relais.

Bref, j’ai donc porté mon choix (après lecture de nombreux articles et discussion sur c2c :smiley: ) sur les wallnuts de DMM et les rockcentries de Wild Country (sauf si vous pouvez me dire où je pourrais trouver/commander des excentriques DMM, ils ne sont ni au Vieux ni chez Expé).

Donc ma question porte plus précisément sur la composition du jeux :

-je me demandais quelle taille il serait judicieux de doubler ?
-Quelles tailles ne me serviront pas vraiment et donc que je devrais oublier (je pensais notamment aux 1-2-9 et 10)
-ne serait-il pas mieux pour moi de zapper les tailles 1 et 2 mais d’acheter à la place quelques peenuts de la même marque (notamment pour confectionner les relais), et si oui quelles tailles prendre et/ou doubler en peenuts.
-enfin, quelles tailles choisir en excentriques ? Les conversations à ce sujet sont assez rares et je n’ai pu trouver de réponse sur le forum ou les articles. Je me demande si les plus grandes tailles sont vraiment utiles ou s’il faut que j’en reste aux numéros 3 à 6 ou 7 par exemple (et ne me répondez pas "ça dépend des voies topos etc etc, je le sais, mais si il m’en faut un spécifiquement pour telle ou telle voie je le rajouterais au set « de base » que je compte acquérir maintenant).

Merci d’avance :slight_smile:

les nuts, si c pr dépanner, tu prends soit un jeux de base (tt fait par les fabricants), ou alors une taille sur 2 du jeux de base si tu veux un petit jeux.
exentirc : tu complète au dessus, pas des trop gros sinon tu les prendras jamais.

J’ai les BD, j’ai hésité avec les DMM et j’en ai acheté quelques uns (pour doubler le jeu dans les tailles fréquentes): techniquement ça me parait très similaire (les dmm sont plus longs et plus incurvés si je me rappelle bien…)
Je suis revenu sur les BD à cause du code couleur qui simplifie la gestion (vieux maniaque :wink:
Même dans le granit les cablés ça reste très utile. Effectivement j’ai viré les plus gros (12 et 13 ) et je préfère les hexcentrics.

@ Christophe

up

Posté en tant qu’invité par Rupi:

[quote=« guillomelette, id: 1335445, post:9, topic:105088 »]-je me demandais quelle taille il serait judicieux de doubler ?
-Quelles tailles ne me serviront pas vraiment et donc que je devrais oublier (je pensais notamment aux 1-2-9 et 10)
-ne serait-il pas mieux pour moi de zapper les tailles 1 et 2 mais d’acheter à la place quelques peenuts de la même marque (notamment pour confectionner les relais), et si oui quelles tailles prendre et/ou doubler en peenuts.
-enfin, quelles tailles choisir en excentriques ? Les conversations à ce sujet sont assez rares et je n’ai pu trouver de réponse sur le forum ou les articles. Je me demande si les plus grandes tailles sont vraiment utiles ou s’il faut que j’en reste aux numéros 3 à 6 ou 7 par exemple (et ne me répondez pas "ça dépend des voies topos etc etc, je le sais, mais si il m’en faut un spécifiquement pour telle ou telle voie je le rajouterais au set « de base » que je compte acquérir maintenant).

Merci d’avance :)[/quote]

  1. Pas forcément utile de doubler pour aller dans des voies déjà équipées.
  2. Les toutes petites tailles (plus prévues pour de l’artif que pour retenir une chute) et les toutes grosses. N’ayant pas les nuts des marques que tu cites, je ne te donnerai pas de numéros car les tailles sont grandement variables suivant les fabricants (J’ai un Salewa de 8 qui est bien 2-3 fois plus gros que un BD de 10/11…)
  3. Joker.
    4)Joker aussi.

P.S: pour te donner une idée, le jeu que j’emporte en GV équipée se compose de: BD stoppers 6 à 11 (le set de base vendu dans pas mal de magasins de montagne), Kong chock 7, Camp Rockcentrics 6 et 7.