Choix coinceurs mécaniques en 2011

Posté en tant qu’invité par Bordy:

Bonjour.
Je souhaiterais m’équiper progressivement pour le TA et les voie classic mais je ne sais pas quoi prendre comme coinceur ni qu’elle taille pour le moment ce serait en complément dans les grande voie. J’ai vue que beaucoups ne jure que par les black D mais il sont vraiment inabordable… J’ai vue que Climbing technologie faiser un jeux de 8 complet, puis sinon il y les dragon cam qui reste abordable et les helium de wild country. Je grimpe pas mal dans le vercors si ca peux influer le choix.
Merci beaucoups d’avance
bonne grimpe
Léo

Des infos sont disponibles dans l’article sur les coinceurs

Merci.
Je m’étais déja balader sur le site mais cette année il y a pas mal de nouveau modéle du coups je voulais savoir si il y avait des chose a proscrire…
Léo

Hormis les modèles en plastiques, l’article est relativement à jour sur les coinceurs. Ca n’évolue plus beaucoup les coinceurs.
Tu dois confondre avec les friends.

Je suis vraiment une tare effectivement j’avais pas préciser quel type de coinceur et c’est bien des friends dont je parler
Léo

Si tu grimpes en calcaire, d’abord un jeu de cablés (BD 4 à 12) plus des friends achetés progressivement:
0.75 - 1 - 2 d’abord puis 0.5, 0.4, ensuite doubler les tailles standards 0.75 - 1 - 2 et 3 au besoin (taille BD).

Avec un budget moyen, j’achèterais les helium (et le thumb loop est un plus).
Avec un budget plus serré, ce serait les DMM 4 CU, très bon rapport qualité prix,
même s’ils sont moins souples que les monotiges et moins durables que les BD.

les cablés DMM et tous ceux qui ont des petites gorges sur une des faces sont bcp plus efficaces en calcaire …

[quote=« oli974, id: 1170423, post:6, topic:110246 »][/quote]
Je me range à 100% à cet avis. Ca étage bien les tailles entre les câblés et les friends. Ceux que j’utilise le plus au final sont le 1 et le 2 (en calcaire plutôt facile). J’ai doublé le 1 du coup que j’utilise quasiment à chaque fois pour les relais.

Je note aussi ce que dit Pierrolefou: mes câblés BD me posent parfois soucis en calcaire.
Il faut penser aussi que dans des fissures confortables, un excentric peut s’avérer redoutable pour remplacer un friend n°2 à moindre coût

Quelle est cette particularité d’être avantagé avec ces gorges pour le calcaire ?

Suis HS… désolé.

[quote=« Nono77, id: 1241279, post:9, topic:110246 »]

Quelle est cette particularité d’être avantagé avec ces gorges pour le calcaire ?[/quote]

les fissures de calcaire sont rarement parallèles comme sur du granit ou autre…
du coup ces fissures ont des bord parfois irréguliers et arrondis, qui permettent d’y glisser le coinceur avec ses gorges comme dans un rail … ces gorges limitent fortement la rotation du coinceur en cas de traction latérale…

j’avais mentionné calcaire, mais c’est valable pour toutes les roches présentant ce type de configuration …

Kong fait des cames économiques qui semblent très robustes (slit fit, autour de 40 euros mais j’ai trouvé à 30). C’est pas mal, sinon y’a rock empire qui parait tout à fait correct (on trouve sur le net)
Sinon je viens d’acheter quelques cablés DMM pour doubler mes BD dans les tailles du milieu: je verrai bien si c’est mieux ou pas.

+1 DMM pour les câbles (avec en plus des offsets, HB par exemple, dans les tailles moyennes)

et surtout un décoinceur :wink: indispensable

regarde sur totemcam , c’est du top matos , livrer en dhl avec 10% sur leur site, et t’auras du matos neuf

Salut,

je viens de m’acheter un jeu chez Totemcam. Pour le calcaire et tous les placements bizarres, ils sont réellement plus performants que les BD, surtout les nouveaux. Le jeu n’est pas trop cher : 317 euros livrés les 6 friends. En plus ils sont faits en europe …

Mon jeu de BD a 17 ans, ce sont des très bon coinceurs, c’est vrai. Les totems sont plus souples, ont la même amplitude, et sont plus étroits (largeur similaire aux aliens). Je l’avais vu sur des photos, mais il m’est arrivé de mettre ses totems dans des trous où je n’aurais pas pu mettre un BD. De plus, lors d’une de nos dernières voie, j’ai remplacé un totem par un bd nouvelle génération pour un relais de la cordée suivante … Impossible de le placer correctement dans le logement bizarre que j’avais trouvé.

Sinon, pour les câblés, je grimpe souvent avec deux jeux : un DMM et un BD. Y’a pas photo, les DMM sont plus polyvalents et agréables à poser que les BD.

J’ai aussi un gros jeu d’hexcentrics, mais je ne m’en suis pas assez servi pour être à l’aise avec. je ne peux donc pas en parler.

Alexis.