Choix cheville a expansion

Bonjour

je voudrais avoir 2 renseignements . le premier quelle est la difference entre un goujon et une cheville a expansion ?et la 

deuxieme quelle chevilles a expansion ou goujons utilisez vous pour equiper ? quelle marque ? car on trouve de tout du petzl, fixe

etc … mais on trouve egalement dans des magasins d outillage avec les memes dimensions, sont elles aussi

resistante ? ont elle les memes normes et specificités? car une cheville a expansion fixe vaut 2.35 E a quelques chose pres et 55E

les 100 dans un magasin de bricolage a dimension egale. merci de vos conseils.

Ben je veux pas dire de bêtise, mais un goujon est un type de cheville à expansion…

Pour le reste, je pense que les équipeurs du forum pourront te répondre très facilement.

Pour équiper une paroi, il te faut du matériel avec des normes bien spécifiques, ne t’amuse pas à le faire avec du matériel trouvé à bricomachin…

Je crois qu’en escalade on utilise le terme « cheville » pour les amarrages s’utilisant avec un boulon, et « goujon » pour les amarrages s’utilisant avec un écrou.

Concernant les chevilles des magasins de bricolages, vérifie qu’elles soient en inox, mais demande de toute façon à un équipeur expérimenté.

Est ce que dans ce prix, n’est pas compris la plaquette aussi ?
si ce n’est pas le cas , un simple goujon (à auto-expantion je trouves que c’est un peu cher…
Si tu vas sur un site de fabricant genre HILTI (j’ai employé Hilti de 12 x 80 m/m (calcaire) perso, avec achat dans une agence pour pro du batiment, en gd conditionnement), SPIT ou autre, il est facile de comparer les propriétés techniques de chaque, aussi bien à l’arrachement que au cisaillement, à valeur égale de L,de diam… et du prix :frowning:
Par contre, (à moins que je ne soit pas au courant), pour les plaquettes il faut passer obligatoirement par le circuit normal… qui fait obligé un surcout …
Ton goujon sera aussi en fonction du type de rocher (dur, moyen, friable ou tendre) qui déterminera ton goujon (se renseigner avec des anciens équipeurs du secteur, qui eux sauront te dire)… et s’ils sont sympas même te conseiller précisement… :confused:
La FFME à sortie un bouquin en 96 (COSIROC) pour aménagement des sites escalade.
Tu peux aussi chercher sur le net…
Si avec tout ça, tu deviens pas le parfait petit équipeur malin, c’est que … :wink:

Posté en tant qu’invité par TDM:

Achète du SPIT , c’est made in france. ( vendu sous le nom de red head en grande surface )

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Pour les goujons ou les chevilles, il s’agit de matériel utilisé dans le bâtiment, domaine pour lequel il y a des normes strictes. Tu peux donc t’approvisionner chez des marques comme Spit, Upat, Hilti, … à condition de respecter un cahier des charges correct: idéalement, de l’inox, et pour les goujons diamètre min 10 mm et profondeur min 8 cm. Pour les chevilles, diamètre boulon 10 mm min.

En fait, tout dépend beaucoup du type de pratique et du type de rocher. Pour les passages en artif ou la pose de chevilles est inévitable, j’utilise des chevilles Raumer Inox boulon de 8 par exemple. Pour de la molasse calcaire type Buoux, ou dans les roches tendre comme le grès ou la dolomie, mieux vaut augmenter la longueur et le diamètre, ou mieux installer des broches scellées.

Pour les plaquettes, RAUMER fait des plaquettes inox similaires aux PETZL, mais quasiment deux fois moins cher. J’achète les miennes chez Expé.

Un goujon est effectivement un type de cheville à expansion.

Pour équiper, tu peux très bien prendre des chevilles que tu trouves en magasin de bricolage : Spit, MKT, Hilti… peu importe la marque. Suivant la quantité que tu prends tu peux parfois négocier les prix chez ces professionnels. Si tu as un copain qui bosse dans le bâtiment, demande-lui de négocier pour toi, il aura sûrement un meilleur prix chez son fournisseur habituel.

Après le type de goujon que tu vas utiliser dépend évidemment de ton substrat. Dans une roche très dure, une longueur de 55/60 mm en diamètre 10 suffit.

Ce n’est pas du tout une obligation, c’est mieux pour la longévité, mais beaucoup plus cher qu’une cheville acier.

non non c est juste la cheville sans plaquette

[quote=« Nissart, id: 927548, post:5, topic:91577 »]

Est ce que dans ce prix, n’est pas compris la plaquette aussi ?
si ce n’est pas le cas , un simple goujon (à auto-expantion je trouves que c’est un peu cher…
Si tu vas sur un site de fabricant genre HILTI (j’ai employé Hilti de 12 x 80 m/m (calcaire) perso, avec achat dans une agence pour pro du batiment, en gd conditionnement), SPIT ou autre, il est facile de comparer les propriétés techniques de chaque, aussi bien à l’arrachement que au cisaillement, à valeur égale de L,de diam… et du prix :frowning:
Par contre, (à moins que je ne soit pas au courant), pour les plaquettes il faut passer obligatoirement par le circuit normal… qui fait obligé un surcout …
Ton goujon sera aussi en fonction du type de rocher (dur, moyen, friable ou tendre) qui déterminera ton goujon (se renseigner avec des anciens équipeurs du secteur, qui eux sauront te dire)… et s’ils sont sympas même te conseiller précisement… :confused:
La FFME à sortie un bouquin en 96 (COSIROC) pour aménagement des sites escalade.
Tu peux aussi chercher sur le net…
Si avec tout ça, tu deviens pas le parfait petit équipeur malin, c’est que … ;)[/quote]

Posté en tant qu’invité par RV71:

[quote=« Chubaka, id: 927450, post:1, topic:91577 »]Bonjour

je voudrais avoir 2 renseignements . le premier quelle est la difference entre un goujon et une cheville a expansion ?et la 

deuxieme quelle chevilles a expansion ou goujons utilisez vous pour equiper ? quelle marque ? car on trouve de tout du petzl, fixe

etc … mais on trouve egalement dans des magasins d outillage avec les memes dimensions, sont elles aussi

resistante ? ont elle les memes normes et specificités? car une cheville a expansion fixe vaut 2.35 E a quelques chose pres et 55E

les 100 dans un magasin de bricolage a dimension egale. merci de vos conseils.[/quote]

S’il s’agit d’un site ou d’une voie ayant vocation à être répétée, je te conseille vivement de te référer aux normes FFME (http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf) et européenne (NF EN 956). Outre la sécurité des grimpeurs qui grimperont tes voies, ne pas oublier qu’en cas de contentieux, le juge ne manquera pas de se référer à ces deux textes!
Bonne continuation
RV

c etait plus qu interessant c etait indispensable merci RV

[quote=« RV71, id: 927777, post:10, topic:91577 »]S’il s’agit d’un site ou d’une voie ayant vocation à être répétée, je te conseille vivement de te référer aux normes FFME (http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf) et européenne (NF EN 956). Outre la sécurité des grimpeurs qui grimperont tes voies, ne pas oublier qu’en cas de contentieux, le juge ne manquera pas de se référer à ces deux textes!
Bonne continuation[/quote]

Un gougeon, c’est une tige filetee a expansion.
On fait un trou (avec un perfo, ou un tamponoir a meche et beaucoup de patience), on met le gougeon, puis la plaquette dessus et un ecrou.
quand on visse l’ecrou ca fait l’expansion et le gougeon est alors fixe. On peu retirer et remettre la plaquette autant qu’on veut le gougeon ne bougera plus (normalement).

Une cheville c’est comme une cheville de bricolage.
on fait un trou (eventuellement avec la cheville et un tamponoir si elle est autoforeuse, sinon avec un perfo, ou un tamponoir a meche).
on met un cone au fond de la cheville puis on la met dans le trou et on tape brutalement dessus avec un marteau, ce qui fait l’expansion. la cheville est fixee.
on peut alors y mettre une plaquette en utilisant une vis qu’on visse dans la cheville.

cheville autoforeuse pour vis de diametre 8 + vis et cone d’expansion = 2,35 E

on utilise en general des gougeons de diametre 10 ou 12 pour equiper a demeure
on utilise generalement des chevilles de 8 en depanage, en artif, en TA, pas pour equiper des voies a demeure.

une cheville de 8 (la cheville standard) est plus fine et moins longue qu’un gougeon standard (10 ou 12) et donc beaucoup moins solide.
on peu poser une cheville de 8 au tamponoir en 10-15 minutes, pas un gougeon (des heures … ou alors il faut un perfo.)

Et pour repondre a la deuxieme question, j’achete les chevilles les moins cheres que je trouve.

merci pour ces renseignements , les chevilles que tu achetes sont de quelles marques?

[quote=« Dam, id: 927934, post:12, topic:91577 »]Un gougeon, c’est une tige filetee a expansion.
On fait un trou (avec un perfo, ou un tamponoir a meche et beaucoup de patience), on met le gougeon, puis la plaquette dessus et un ecrou.
quand on visse l’ecrou ca fait l’expansion et le gougeon est alors fixe. On peu retirer et remettre la plaquette autant qu’on veut le gougeon ne bougera plus (normalement).

Une cheville c’est comme une cheville de bricolage.
on fait un trou (eventuellement avec la cheville et un tamponoir si elle est autoforeuse, sinon avec un perfo, ou un tamponoir a meche).
on met un cone au fond de la cheville puis on la met dans le trou et on tape brutalement dessus avec un marteau, ce qui fait l’expansion. la cheville est fixee.
on peut alors y mettre une plaquette en utilisant une vis qu’on visse dans la cheville.

cheville autoforeuse pour vis de diametre 8 + vis et cone d’expansion = 2,35 E

on utilise en general des gougeons de diametre 10 ou 12 pour equiper a demeure
on utilise generalement des chevilles de 8 en depanage, en artif, en TA, pas pour equiper des voies a demeure.

une cheville de 8 (la cheville standard) est plus fine et moins longue qu’un gougeon standard (10 ou 12) et donc beaucoup moins solide.
on peu poser une cheville de 8 au tamponoir en 10-15 minutes, pas un gougeon (des heures … ou alors il faut un perfo.)

Et pour repondre a la deuxieme question, j’achete les chevilles les moins cheres que je trouve.[/quote]

Je n’en sais rien, je ne les ai pas sous les yeux là.
Quand j’ai besoin de chevilles, je fais un saut au magasin de montagne et je prends les moins chères qu’ils ont, c’est aussi simple.

Elle ne me servent pas a équiper des voies à demeure. Seulement « au cas ou » pour le canyon, l’artif et le TA pour un passage non pitonnable ou un rappel a partir d’un endroit non pitonnable, je ne cherche pas une grande solidité, seulement à remplacer un bon piton si il n’est pas possible d’en mettre un.