Choix chaussures polyvalentes

Je marche beaucoup le printemps été automne avec des chaussures basses de trail, mais pour l’hiver, la neige je voudrais prendre des « grosses » étanches. Etant donné que je suis parti pour m’initier à l’alpinisme cet hiver (massif central) j’aimerais prendre des chaussures avec lesquelles je peux faire de la rando hivernale et aussi faire des sorties alpinisme pas trop technique.

En faisant le tour des magasins j’ai repéré ces différents modèles:

• Millet Trekking peak (220€)

• Garmont Tower GTX (210€)

• Asolo alpinist (210€)

• Asolo Expert (200€)

Il me semble que ce sont toutes des chaussures pas trop rigide, pour pouvoir marcher confortablement mais quand meme cramponnables.

Je sais que la millet et la garmont sont des modèles récents, par contre les 2 asolo je ne trouve pas grand chose dessus sur le net, est ce que ce sont des modèles plus anciens?

Merci de faire pas de vos expériences sur ces modèles pour m’aider dans mon choix. (ou de me conseiller d’autres modèles du même type et dans ces prix).

Salut ! j’ai personnellement les tower GTX. (depuis assez peu)
je ne les ai pas encore bien essayé en hiver mais pour ce qui est de l’été :
-pour des chaussures techniques, le découlé est impressionnant,
-assez légères;
-assez techniques pour des courses en rocher ou alpi.
-le look est vraiment sympa !

pour ce qui est de l’imperméabilité, je ne peux pas trop dire… je ne les ai utilisée qu’une seule fois (et courte) dans la neige… j’ai l’impression (attention, seulement impression) que ça va niveau imperméabilité et thermique…

Salut!

Les Asolo Expert et les Alpinist, ont été depuis peu, remplacé par les Asolo Pumori, et Sherpa.

J’ai une paire d’ Asolo Titan depuis peu (même chose que Expert ou Alpinist, aujourd’hui les Pumori et les Sherpa ont un bloc semelle différent, et malheureusement paraissent moins bien finie dans l’ensemble…) Je l’ai acheté pour la même utilisation que toi, massif central cet hiver pour initiation. Je voulais quelque chose de polyvalent.

J’ai juste fait un peu de rando’ avec pour les faire, donc j’ai pas de retour vraiment intéressant à te donner. Un peu tester sur rocher pour avoir une idée des sensations, je peux te dire que j’ai été agréablement surpris, elles sont relativement précises.

C’est vrai qu’elles sont très confortables, un bon déroulé du pied, semelle semi-rigide. Elles sont cramponables en semi-automatique. (Pour les modèles de crampons qui vont bien, y a un topic récent (quelques jours) ds ce même forum). De plus il est vrai qu’elles aussi assez légères.

Niveau étanchéité, la membrane Gore-tex joue bien son rôle pour ce que j’en ai vu. Par contre, niveau thermique, faut surement prévoir une bonne paire de chaussette, prévoit donc la pointure en conséquence…

En tout cas d’après une connaissance qui a des Alpinist, y a aucun problème pour de l’alpinisme tant que c’est pas dans des conditions extrêmes. (pas d’hivernale dans les Alpes quoi!)

Il faut bien évidement que tu les essayes, car les Asolo chaussent étroit, et évidement ça ne peut pas convenir à tout le monde.

Voilà! en espérant t’avoir éclairer.

PS:

Les Millet trekking Peak, ne sont pas tournées vers l’ alpinisme, elles n’ont pas la même rigidité… De ce fait, je suis pas sur que ce soit suffisant pour le cramponnage…
Quitte à prendre polyvalent, tape peut être plus dans des chaussures destinées au mixte comme les Garmont ou les Asolo que tu as repéré.

J’ai les Asolo Sherpa GV depuis cet été, mon choix s’est porté dessus pour la pièce de cuire d’un seul tenant. L’étanchéïté est incomparable avec les pompes en 36 morceaux et 250 coutures pour des inserts « souplesse », « respirants », ou que sais-je… (faut voir dans trois ans les éponges que c’est bien souvent), validé par ma précédente paire du même style belle pièce de cuire synthétique (Technica je crois mais pas sûr).
Le point faible s’était révélé être la qualité de l’enrobage qui partait en petit morceaux. Sur ce point je n’ai pas encore d’avis sur Asolo.

Garmont Tower GTX : modèle rocher non thermique
Asolo alpinist : peu thermique
Expert - pumori : peu thermique

Aucune de ces chaussures n’est conçu pour l’hiver.
Bien évidement aucune n’est étanche.

Toute les infos sont dispo sur les sites de fabricants http://www.asolo.com/fra/prod_list.php?area=1&catid=3

???

Je vous trouve assez radicaux!
Aucune étanche! Gore-tex quand même… Toute une journée chaude, les pieds dans la soupe je veux bien mais dans un usage plus normal, on peut rentrer d’une journée les pieds au sec! J’ai des tower que je trouve bien pour l’usage estival que j’en fait… Effectivement, pour l’hiver j’ai autre chose mais je les ai déjà prêtées lors de sorties en cascades faciles et le gars est rentré sans gelûre ni la sensation de froid aux pieds… Après, je ne me lancerai pas dans une face Nord engagée avec mais si c’est surtout pour de la rando et un peu d’alpi, je pense que ça peut faire parti des choix avec des triolet de scarpa ou des trango de la sportiva.

[quote=« koulikou, id: 1275592, post:7, topic:116843 »]Krist@f a écrit :

Bien évidement aucune n'est étanche. 

???[/quote]

L’étanchéité fait partie du cahier des charges :

Je réponds simplement que les différentes petites grosses mentionnées ne sont bien évidement pas étanche.

[quote=« Xigan, id: 1275590, post:5, topic:116843 »]J’ai les Asolo Sherpa GV depuis cet été, mon choix s’est porté dessus pour la pièce de cuire d’un seul tenant. L’étanchéïté est incomparable avec les pompes en 36 morceaux et 250 coutures pour des inserts « souplesse », « respirants », ou que sais-je… (faut voir dans trois ans les éponges que c’est bien souvent), validé par ma précédente paire du même style belle pièce de cuire synthétique (Technica je crois mais pas sûr).
Le point faible s’était révélé être la qualité de l’enrobage qui partait en petit morceaux. Sur ce point je n’ai pas encore d’avis sur Asolo.[/quote]

Si chaussures avec membrane, les coutures ne présentent pas de risque. La chausettes (doublure en gore-tex par ex) est faite en un minimum de pièces ou avec des soudures.

merci à tous pour vos retours.

[quote=« Krist@f, id: 1275594, post:9, topic:116843 »]

[quote=« koulikou, id: 1275592, post:7, topic:116843 »]Krist@f a écrit :

Bien évidement aucune n’est étanche.

???[/quote]

L’étanchéité fait partie du cahier des charges :

Je réponds simplement que les différentes petites grosses mentionnées ne sont bien évidement pas étanche.[/quote]

Et la membrane gore tex elle sert à quoi alors??

elles sont vendues pour être étanches… tu peux développer stp?

Je ne comprend pas cette remarque non plus… :confused: Aucune des chaussures équipées d’une membrane gore-tex que j’ai eu n’a pris l’eau, (sauf une fois éventrées évidement!)… Debout les deux pieds dans le ruisseau, et pas une goutte à l’intérieur…
C’est pas une histoire de pub ou quoi pour gtx, mais juste une constatation.

bonjour, je confirme, je déconseille fortement ces chaussures pour l’hivers sauf si tu ne tiens pas à tes orteils! Les Garmont sont des super chaussures de rocher, en période estivale.

Pense aux Nepal Trek aussi, je les ai depuis 6 ans, un régal…

Je pense que notre ami doit transpirer des pieds… Le gore-tex respire mais il y a qd même possibilité de condensation qui peut amener à des pieds humides…

j’ai des garmont pour l’été (courses rocheuses avec un peu de neige/glace), très confortables, bon déroulé de pied pour la marche, bonne liberté de cheville; par contre pour les courses neige/glace avec un peu de rocher j’ai des nepal top extrême été comme hiver ( bien sur c’est plus lourd, plus raide donc moins confort pour la marche )
je rejoins l’avis général, les garmont et assimilées sont plutôt pour les courses estivales

Posté en tant qu’invité par TDM:

kristof a raison, la seule chose vraiment étanche c’est un ciré breton. J’ai des trango la sportiva, equivalent des garmont que tu cites. Parfaites pour le rocher, ou des approches sur glacier. Mais sur une vraie course de neige, ca prend évidemment l’eau ! alors en hivernale, c’est pas la peine d’y penser.

le mot « étanche » veut dire qu’aucune goutte d’eau ne peut rentrer. Comme la membrane gtx est pleine de trous, ca n’est evidemment pas étanche. Ca ne laisse passer que très peu d’eau, mais ca n’est pas « étanche »

voir peut-être les scarpa triolet pro GTX, plus rigide que les Garmont, et cramponnable en semi-auto.

C’est un peu light pour l’hiver.

Par contre bonne imperméabilité.

quelqu’un connait les Grepon GTX de millet?