Choix chaussures polyvalentes

J’ai eu les deux et les towers sont plus rigides…

Posté en tant qu’invité par patdemons:

Bonjour !
Des « bonnes » chaussures pour l’alpinisme et haute montagne sont proposées par
différentes marques de nos jours. Je trouve qu’il y a cependant des grandes
différences au niveau du « chaussant » : tout dépend de vos orteils dans la chaussure.
Je reproche à certaines marques qu’elles compriment les orteils . Et dans les descentes :
oh…point sensible … !
Mieux vaut aller essayer en magasin différents modèles et de préférence l’après midi
quand les pieds sont déjà un peu gonflés. Acheter une paire le matin : je déconseille car
après 4h ou 5h dans la godasse, le pied gonfle !
J’ai des « La Sportiva » : un peu rigides mais elles « accrochent » très bien et
protègent bien . Utilisées sur glace, neige, en hiver comme en été.

idem que plus haut : une chaussure de rocher non thermique => inadapté à une pratique hivernale.
Regarde l’avant de la chaussure, l’épaisseur du cuir, pas de liner thermique etc.

Beaucoup de marketing.

[quote=« Bonoboin, id: 1275875, post:19, topic:116843 »]

C’est un peu light pour l’hiver.

Par contre bonne imperméabilité.[/quote]

+1 J’en ai depuis plusieurs années (alpi été) et n’en déplaise à Krist@f, elles sont étanches. Par contre la thermicité est un peu juste. Ce ne sont pas des chaussures pour les courses hivernales.

Hormis les bottes de pèche, il n’existe pas de chaussures étanches. :cool:
La membrane gore-tex est une membrane parmi tant d’autres ne pouvant pas garantir l’étanchéité. Voir ses caractéristiques : http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=membranes_imper-respirantes

En 15 ans d’alpinisme, j’ai utilisé une dizaine de chaussures : avec et sans membrane, modèle rocher, modèle thermique, modèle cascade, de 200€ à 500€ etc Hormis mes premières coques plastiques, aucune n’est étanche. Mais, les coques plastiques font macérer les pieds dans l’eau de transpiration.

Par ailleurs, les valeurs d’imperméabilités sont données pour la membrane seule. Cette valeur ne peut que diminuer lors de la mise en œuvre de la membrane pour fabriquer la chaussure et surtout lors du vieillissement en usage de la chaussure. Les petites grosses durant rarement plus de 2 ou 3 saisons sérieuses, il ne faut pas se faire d’illusions sur la tenue du niveau d’imperméabilité d’origine. C’est mort après 1 saison sérieuse, même en traitant les chaussures.

Il n’y a pas de membranes sur la plupart des chaussures hivernales pour la simple raison qu’il n’y en a pas besoin. En montagne hivernale alpine, il fait froid et il n’y a donc pas d’eau libre.

Les chaussures indiquées précédemment sont, pour la plupart, des petites grosses adaptées à la montagne estivale et pour certaines très performantes en rocher. Les chaussures hivernales sont généralement plus grosses, plus épaisses, plus rigides, avec un liner thermique, plus lourdes (rarement moins de 2,2kg pour du 44 sauf chaussures typées pure cascade/dry), avec un débord avant important et plus chers. Bien évidement, on peut se promener en hiver avec des Garmont Tower GTX, tout comme on se promène en basquet. Mais, s’il s’agit de faire de l’alpinisme hivernal sans y laisser trop rapidement un orteil, il est préférable d’avoir des modèles plus chaud. :cool:

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« vdub199, id: 1275526, post:1, topic:116843 »]Je marche beaucoup le printemps été automne avec des chaussures basses de trail, mais pour l’hiver, la neige je voudrais prendre des « grosses » étanches. Etant donné que je suis parti pour m’initier à l’alpinisme cet hiver (massif central) j’aimerais prendre des chaussures avec lesquelles je peux faire de la rando hivernale et aussi faire des sorties alpinisme pas trop technique.

En faisant le tour des magasins j’ai repéré ces différents modèles:

• Millet Trekking peak (220€)

• Garmont Tower GTX (210€)

• Asolo alpinist (210€)

• Asolo Expert (200€)

Il me semble que ce sont toutes des chaussures pas trop rigide, pour pouvoir marcher confortablement mais quand meme cramponnables.

Je sais que la millet et la garmont sont des modèles récents, par contre les 2 asolo je ne trouve pas grand chose dessus sur le net, est ce que ce sont des modèles plus anciens?

Merci de faire pas de vos expériences sur ces modèles pour m’aider dans mon choix. (ou de me conseiller d’autres modèles du même type et dans ces prix).[/quote]

Les Cresta Pro GTX d’AKU: cramponnable en semi auto, goretex et vibram, toute cuir avec pare-pierre caoutchouc, semi rigide. Grand confort et polyvalence!
http://www.aku.it/it/scheda/famiglia/9/149/cresta_pro_gtx.html

et les Asolo Makalu, c’est un peu plus chaud? elles sont cramponnables auto, peut etre un peu plus rigides?

Effectivement il ne faut pas confondre étanche et imperméable, c’est pas pareil.

Tu connais des modèles qui soient cramponables?

[quote=« Krist@f, id: 1275594, post:9, topic:116843 »]

[quote=« koulikou, id: 1275592, post:7, topic:116843 »]Krist@f a écrit :

Bien évidement aucune n'est étanche. 

???[/quote]

L’étanchéité fait partie du cahier des charges :

Je réponds simplement que les différentes petites grosses mentionnées ne sont bien évidement pas étanche.[/quote]

Euh, c’est pas l’étanchéité qui est dans le cahier des charges, c’est l’imperméabilité…

Parce-que des chaussures étanche… à part un scaphandre je vois pas trop :rolleyes:

Celles là sont étanches, toutes plastifiées, crampons à lanières ok:

et guêtres inutiles.

J’crois qu’on aura pas mieux! :smiley:

Malheureusement, si l’alpinisme hivernal est au programme, je ne vois pas trop comment tu pourras t’en tirer dans la gamme de prix mentionnée.

Posté en tant qu’invité par alexdu06:

Les grepon gtx de millet sont parfaites pour de la montagne en printemps été et automne. Elle sont semi rigide et on peut facilement courir avec.
Par contre pour la neige ou glace il faut passer sur de la radikal ou de la high roc.

Je précise quand même que quand je dis « hivernal » c’est en hiver certes, dans la neige, mais dans le massif central, donc pas en altitude (1800m maxi), pour des sorties courtes (6-8h maxi) par contre avec souvent du vent.

Est ce que ça correspond vraiment à l’usage de chaussures d’alpi hivernal? ou des chaussures comme celles dont on parle au dessus + de bonnes chaussettes suffiraient?

Si il y en a qui ont essayé les 2 marques, est ce que Millet et Asolo taillent pareil? je fais du 44 2/3 en millet et j’ai vu des Asolo Makalu en 44,5 d’occase.

merci

Baaah les modèlès sur lesquels tu lorgnais au début me paraissait adaptés… L’hiver dans le massif central est supportable. Et après suffisant pour de l’alpi hivernal dans cette contré, mais suffisant pour de l’alpi estival ailleurs.

Pour une utilisation polyvalente, les makalu ça parait un peu chaud. Mais ce n’est que mon avis, après, ou tu aura chaud par moment, ou tu aura froid dans des conditions plus froides dans d’autre massif, c’est une question de compromis. Les makalu sont de super chaussures.

Personnellement, c’est pas des pieds que j’ai, c’est des bouillottes, je supporte pas les chaussure trop chaude. Des coques par -20, et je crevait de chaud. J’ai fait de la raquette par -15, avec des chaussure de rando banales et j’ai jamais eu froid. Donc c’est aussi une question de sensibilité. Pour moi des titan c’est suffisant.

Chaussant asolo : je fais du 42,5/43 ville , et je chausse du 44.5 en Asolo Titan (mm bloc semelle que Makalu), mais j’ai du prévoir de quoi mettre une paire de chaussette en laine épaisse. Je me répéte, mais les asolo correspondent à des pieds fins, donc ce serait bien que tu puissent en essayé avant (même si c’est pas exactement le même modèle. Histoire d’être sûr que ça te correspond). Si tu as le pied large, tu sera comprimé dedans.

Ben j’ai essayé des asolo de rando (souples) et j’étais bien dans du 45 avec grosses chaussettes. Donc j’ai peur que les makalu en 44,5 soient un peu petites.
Et puis le mec de l’annonce ne répond pas pour l’instant… :confused:

Bref, je suis pas avancé avec tout ça, jpense que j’irai quand meme les prendre en magasin, c’est plus sur.

Sinon dans la meme famille que krampus y’a ça:

Haaa mince… T’as pas le même modèle mais en fermé?? :confused: J’ai peur que ça soit problématique pour une course de neige. A moins de mettre des chaussette gore-tex 3 couches avec renfort kevlar! là, ça peut le faire! A creusé!

Blague à part, il certain que les prendre en magasins, c’est plus sûr pour la taille, et puis si t’as un problème avec, elles sont garanties… ça c’est pas mal aussi. Car il n’est pas si rare sur des chaussures d’alpi qu’il y ait quelques problèmes d’usure… anormale. Pas mal de témoignage sur les forums…

[quote=« krampus, id: 1276655, post:30, topic:116843 »]Celles là sont étanches, toutes plastifiées, crampons à lanières ok:
[/quote]

A ce propos, Krampus et vdub199, on ne vous voit plus aux soirées.

[video]http://www.dailymotion.com/video/xbsdh1_bah-dis-donc-tu-viens-plus-aux-soir_fun