Oui pour des randonnées par temps (et sur sol) plus ou moins sec.
Le problème c’est si ça ne respire pas bien tu finis avec des pieds mouillés par la transpiration.
Mais le critère principal reste le confort.
Oui pour des randonnées par temps (et sur sol) plus ou moins sec.
Le problème c’est si ça ne respire pas bien tu finis avec des pieds mouillés par la transpiration.
Mais le critère principal reste le confort.
Voilà
et tu conseilles quels modèles? puis je suis désolé, je connais beaucoup de copines qui ont une penderie remplie de chaussure aussi…
le problème c’est qu’en marchant dans le décathlon t’arriveras pas à te rendre compte si t’as mal au pied avec ou non…
peut-être courrir et faire n’importe quoi pour simuler quelque chose de compliqué et fatiguant… j’en connais plusieurs qui ont acheté, et qui ont mal au pied , et qui me parlent de leurs pieds…le temps d’amortir l’achat.
Ben écoute c’est toujours ça
Nous ne sommes pas au Bistrot ici, et on peut passer un peu de temps pour réfléchir avant de poster, au lieu d’accaparer les échanges et de partir dans les digressions.
Je te déconseille des chaussures de trail, c’est du jetable. Les miennes ont duré 10 séances et la tige a craqué de partout. Comme la semelle est encore bonne, je les utilise pour trainer dans le jardin.
Oriente-toi plutôt vers des chaussures type chaussures d’approche (Salewa, Garmont, Millet, Decat etc. Le choix est vaste).
Bah, y’a chaussures de trail et chaussures de trail
Pour la rando, faut viser les chaussures d’ultra pour coureur lambda et la frontière avec certaines chaussures d’approche devient mince.
Oui mais bon pour débuter je sais pas
Scarpa…
Trop mince…
Concernant les chaussures de trail, je complète et corrige un peu les propos de @Francois. On trouve des chaussures de Trail très solides et performantes, mais pour un débutant et pour des randonnées longues, voire engagées, des vraies chaussures de rando, voire des chaussures d’approche avec de « vraies » semelles crantées et rigides en torsion apporteront plus de sécurité (traversée d’un névé ou de pentes herbeuses raides, par ex) et un confort réel sur de longues étapes (ça ou ça par ex). Les chaussures de Trail nécessitent une solide musculature des pieds, avec des contraintes physiques de chaque instant.
Concernant l’étanchéité des chaussures de montagne, le sujet a souvent été abordé, une chaussure étanche, ça s’appelle une botte. Quant au Goretex, c’est parfait pour les fabricants qui peuvent ainsi augmenter leurs prix de 50%, mais il faut encore rappeler qu’une membrane PTFE utilisée dans les vêtements est très sensible aux contraintes mécaniques. Donc pour des chaussures ou des gants, c’est parfait… pour quelques sorties seulement.
Moi j’ai ça et j’adore
Scarpa Mescalito Gore-Tex M homme en déstockage - 72103-200/1
Mais de toute façon il faut essayer il faut que ce soit pantoufle au magasin
C’est un phénomène courant de réfléchir longuement à la manière de s’équiper avant même d’avoir démarré une activité et d’investir dans du matériel évolué sans savoir vraiment l’usage que l’on va en faire. Comme si en achetant du matériel top, l’on acquérait l’expérience de la pratique en même temps. Une sorte de baguette magique. Ou de chaussure magique
Si des contributeurs ont des bases de psychologie et peuvent éclairer ce phénomène, je serais intéressé par leur analyse.
Pour ce qui est de la question de départ, je te conseillerai de démarrer par des randos simples sur des sentiers bien tracés. Tes baskets de tous les jours suffiront.
Ensuite, en montant en difficulté (randos de plus longue durée, de plus grande distance et dénivelé, avec des sentiers plus difficiles, intempéries) tu vas pouvoir cerner tes besoins, et définir le type de chaussures qu’il te faudra.
PS : Chacun répond à sa manière à cette question. Certains marchent en chaussures de trail, d’autres avec des chaussures rigides, d’autres encore en chaussures d’approche. Et tous ont de bons arguments pour étayer leur choix.
La seule solution viable est celle à laquelle tu parviendras par ta propre expérience.
Fondemental !
J’utilise des modèles de chez La Sportiva pour l’alpinisme depuis de nombreuses années (et des modèles différents), mais je ne suis jamais arrivé à mettre les pieds dans leurs chaussures d’approche, ça ne passe pas, la construction est radicalement différente. Les Scarpa Mescalito sont effectivement très bien.
il y a aussi la fatigue du cerveau a prendre en compte.
je n’arrive pas à marcher des dizaines d heures avec les chaussures proposées car les semelles sont dures, pas de lecture du sol par la voute plantaire et il faut reflechir comment placer le pied.
avec semelle souple, l’influx nerveux est envoyé directement au cervelet qui pilote les pieds et chevilles en debranchant le cerveau, je suis donc beaucoup plus à l’aise et et ca vide l’esprit.
j’ai comparé également la forme de crampon mais tout depend de la technique de pied si on privilégie l’accroche ou l’adherence , en trail c’est plus de l’adherence et la performance varie au decuple selon comment sont taillés les crampons
C’est vrai que pour s’aventurer sur un névé avec des chaussures à semelle souple, il faut avoir l’esprit vide. Et puis, en étant léger, on peut toujours imaginer que l’on ne s’écrasera pas au pied de la falaise 200 mètres plus bas …
on parle rando debutant sur terrain sans neige.
Sur terrain non rocailleux ni difficulté particulière, avec un peu d’habitude, l’équipement d’origine est assez confortable, a fait ses preuves depuis deux millions d’années, et ne coûte rien.
Le niveau suivant, c’est la sandale de marche. C’est un peu dommage de se trainer des grosses godasses « GR-20 » sur un simple sentier de douaniers. J’apprécie beaucoup mes fidèles sandales de Decat, même sur des sentiers un peu rocailleux (mais avec peu de dénivelé), je ne me suis jamais tordu les pieds avec.
Et le niveau au dessus est la vraie chaussure. Comme déjà expliqué plus haut, il y a une large part de préférences personnelles dans le choix. Je fais bien attention au poids,mais d’autres privilégieront d’autres critères.
Tout ça pour dire que chercher la chaussure adaptée à tous les types de sortie et tous les types de terrains n’est peut-être pas très optimal.
On ne reste pas longtemps débutant …
Difficile d’énoncer des généralités sans savoir sur quels terrains ses pas vont l’emmener.
Le gros avantage que je vois aux chaussures d’approche, c’est leur polyvalence. Exceptés les milieux très spécifiques tels que alpinisme ou escalade difficile, elles sont parfaitement passe-partout
et est-ce que des personnes qui pratiquent les deux , chaussures de trail, et chaussure de rando ont constaté une différence: fatigue , vitesse, tenue sur chemin.
pour le moins le gain le plus évident, est à la descente, je passe de 500m/h à 1000m/h
à la montée, j’ai 30% de gain.
ça se joue sur l’amortie / rebond et l’adhérence, le fait de pouvoir balancer le pied de façon sûr sans dérapper permet d’aller beaucoup plus vite sans se fatiguer.
en marche d’approche pour aller sur les sites d’alpi, on mache vite mais sur 1h/2h
la randonnée, c’est marcher toute la journée plusieurs jours d’affilée, et si des gains technologiques permettent de faire beaucoup plus long en faisant moins d’effort, je prends. Effectivement la chaussure est spécifique a un terrain donné, mais bon… j’en ai d’autres pour la boue, la neige…
là, il est surtout vendu la polyvalence pour pouvoir faire du multiusage avec une seule paire de chaussure.
en tout cas si, je veux faire 2000m de d+ par jour, il y a une nette différence en terme de fatigue et d’effort suivant la chaussure que l’on a au pied et le gr20 en 6 jours, c’est costaud