Choix chaussures débutant

Bonsoir à tous,

Étant complètement débutant dans le milieu de la randonnée, je souhaiterais échanger avec des âmes charitables plus expérimentées prêtes à prendre le temps de me conseiller pour bien choisir mes premières chaussures :slight_smile:

Voici une rapide présentation :

  • 22 ans
  • 1m90
  • 85kg
  • Sportif
  • Aucune pathologie
  • Aucune entorse (malgré des années de basket/hand)
  • Très raide

Idéalement, je souhaiterais commencer par des randonnées (sorties en extérieur plus largement on pourrait dire) assez peu engagées comme des portions du sentier des douaniers ou d’autres fragments de GR abordables, avant de tenter le GR20 d’ici un ou deux ans.

Sauriez vous me recommander une marque, une gamme, ou un modèle qui resterait abordable (si possible moins de 130€) et qui serait à la fois adapté à mes premières sorties, tout en étant viable pour le GR20 ?
Ou alors est-ce qu’acheter une paire spécifique pour le GR20 est inévitable ?

Si d’autres précisions sont nécessaires pour me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part !

Merci d’avance et bonne soirée !

Ça non car le plus important est que tu te sentes bien dedans et selon les marques/modèles et ton pied ce sera pas pareil. Il faut que tu les essaies.
Le confort est hyper important le reste laisse tomber.
Sinon comme type de chaussure peut-être commencer par une chaussure de randonnée classique pour commencer donc haute.
Après tu verras si une simple paire de baskets ou chaussures basses peut faire l’affaire.

2 Likes

bonjour,
tout dépend en fait de ta physiologie.
des personnes sont plus à l’aise en chaussure haute de randonnée, et d’autres en chaussures basses, et ça il n’y a qu’en essayant que tu le sauras, c’est propre à chaque personne il n’y a aucune règle là-dessus.
j’ai une quarantaine de paire de chaussures, et mon choix s’est porté sur les caldéras brooks 6 ou 7, énormes amortis qui permet de porter lourd sans bâton en préservant les articulations avec une adhérence énorme et un rendement important.

tu as certainement déjà des chaussures de tous les jours, tu peux tester dans un sentier accidenté si tu tiens bien tes chevilles.

il y a 2 axes d’analyse.
soit tu mises tout sur la proprioception, et c’est la sensibilité plantaire qui va piloter ta cheville.
soit tu te foules rapidement les chevilles, et une chaussure haute te parraitra plus confort, et il n’y a que que ton corps avec un test de chaussure qui te le dira.
moi par exemple, je suis incapable de marcher avec des chaussures hautes sans me tordre les chevilles.

en terme d’usure, une chaussure de trail dure 6 mois environ, alors qu’une chaussure de randonnée peut durer plusieurs années, tout dépend les paramètres prioritaires pour toi.

Merci pour ta réponse et oui c’est ce que j’ai cru comprendre, essayer soi-même semble toujours être le plus important.

As-tu des enseignes en particulier où je pourrais essayer différents modèles ou simplement se rendre dans n’importe quel Decathlon est suffisant ?

Decat, vieux camp…magasins spécialisés…
Je sais pas où tu es

1 Like

Merci pour ta réponse, c’est noté j’essaierai en magasin et si je peux comme tu l’as mentionné dans un terrain accidenté avec des chaussures « classiques ».
N’ayant jamais eu d’entorses malgré les changements d’appuis et les sauts à répétition durant mes années basket, et n’ayant jamais porté réellement de chaussures hautes ou même mid, je pensais naturellement me tourner vers des chaussures basses mais je ne pourrai le vérifier que sur le terrain comme tu l’as dit.
Pour ce qui est de la durée de vie des chaussures je pense donc plutôt me tourner vers des chaussures de randonnées étant donné que je n’ai pas pour objectif immédiat de faire du trail à proprement parler.

En seine et marne, à une vingtaine de km de Paris, je devrais pouvoir trouver sans trop de difficultés haha

1 Like

130 euros par contre c’est vite dépassé…

1 Like

l’étanchéité à l’eau est un paramètre à prendre en compte, j’ai des chaussures d’été, et des chaussures par temps pluvieux, la température aussi, vas-tu marcher dans de la neige

C’est ce que j’ai cru comprendre.
J’ai vu que certaines personnes trouvaient parfois excessif le prix des marques spécialisées et qu’on pouvait tout à fait se tourner vers des modèles Decathlon sans pour autant perdre grandement en qualité. Mythe ou réalité selon toi ?

Oui pas de problème pour les modèles Decathlon s’ils te vont
Et n’écoute pas trop chihuahua qui complique tout et qui est milliardaire…

1 Like

Non je n’ai pas prévu de marcher dans la neige, je dirais que je suis plus à la recherche d’un modèle trois saisons (printemps, été, automne).
Pour ce qui est de l’étanchéité, une membrane Gore-Tex est suffisante ou il faut chercher plus loin que ça ?

Largement. De toute façon s’il pleut à verse ça rentrera par le haut. Laisse tomber.

Pour moi pour l’été j’éviterais le gore-tex/l’étanchéité, ça respire moins.

4 Likes

chez decath, tu as la kiprun xt8 et asics kananu 7 qui sont exeptionnels, mais ce sont des chaussures de trail, donc usure rapide. sur le kananu, elle adhère mieux au sol, mais le pied tourne plus facilement dans la chaussure.
la kiprun tient mieux le pied, mais adhérence quelques pouyennes en-dessous, on s’adapte au 2
la chaussure de trail à un avantage, c’est que tu marches plus vite avec excellente accroche et rendement. en amorti c’est nettement moins bon que les brooks
les chaussures randos, j’en ai testé plusieurs de decathlon, je n’ai rien aimé, je m’en sers pour aller en ville, et j’arrive à glisser avec…

J’essaierai de voir ce qui est proposé chez Decathlon alors peut être pour commencer sans prendre trop de risques en investissant dans une paire qui ne me conviendrait pas.

Je prends l’avis de chacun, chihuahua a une approche plus préventive mais elle reste pertinente :sweat_smile:

Oui donc pas moyen d’y échapper haha

Merci pour ta réponse.
Selon toi la respirabilité serait à privilégier par rapport à l’étanchéité (j’imagine que ça dépend de chacun)

D’accord merci pour les références, à voir donc oui si des chaussures de trail peuvent également faire l’affaire quitte à devoir en racheter plus souvent

bien tout dépend combien tu marches par an, moi je fais environ 1000 heures par an… si tu marches moins ça dure plus lontemps.