Choix chausson pour débuter

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Salut ,

Venant de m’inscrire dans un petit club d’escalade et voulant m’acheter une première paire de chaussons, j’ai parcouru avec intérêt les différents posts de ce forum.

Après avoir « visité » les revendeurs situés près de chez moi (dont le choix est assez limité), je pense m’orienter vers l’un de ces modèles et souhaiterait avoir votre avis :

choix 1 : ROC VELCRO (MILLET) (aux alentours de 58 euros)

choix 2 : ROCK (MILLET) (aux alentours de 51 euros)

choix 3 : Quetchua Vuarde Plus (aux alentours de 50 euros)

Malheureusement l’offre local ne me permettra pas d’élargir ce choix donc c’est l’un de ces modèles qu’il va me falloir choisir.

Pour info, j’ai un pied plutôt à la grec, je ne suis pas trop lourd (65kg pour 1m78), ma pointure civile est le 43, et ces chaussons vont être utilisés principalment :

Je souhaite garder un confort correct mais aussi pouvoir tirer vraiment les avantages d’une paire de chaussons. Bien entendu je souhaite faire le choix d’une paire assez résistante qui ne s’usera pas trop trop vite vu que je débute et que j’ai cru comprendre que les débutants usaient plus leur chaussures.

Dernière chose, s’il vous est possible de me conseiller une pointure en fonction du modèle choisit cela m’aiderait bien.

Merci à toutes et tous.

Posté en tant qu’invité par ln:

salut,
j’ai commencé l’escalade cette année et j’avais à peu prés le même choix que toi pour m’acheter une paire de chaussons. j’ai choisi les rock millet (plus pour l’éthique: ça faisait tourner le magasin du coin et pas décathlon!). pour une première paire, je trouve ces chaussons bien (mais je ne peux pas trop comparer!)… je grimpe avec dehors et en salle
fais gaffe à la marque de décathlon car j’ai une copine qui s’est achetée une paire de chaussons quechua mais moins chère (dans les 30 euros) la gomme de la semelle a commencé à s’effriter à la 2ème sortie en extérieure!!!

J’ai noté effectivement plusieurs témoignages dans ce forum parlant de problème de résistance de la semelle avec des paires de chez Decathlon, mais à priori plutôt avec la Vuarde Vulca (celle de base à 24 euros) sans que ce problème ne s’applique à priori à la Vuarde Plus. Pour info les 3 chaussons qui me font hésiter (Quechua Vuarde Plus, et Millet Rock et Rock Velcro) sont tous équipé de gomme Vibram.

Posté en tant qu’invité par Sidney:

Salut,

J’ai des chaussons Quechua (decath), ils sont tres bien, 2 defauts :

• Ils s’agrandissent pâs mal au début
  • La gomme est assez épaisse (longue durée de vie) ca limite pas mal les sensations.

J’ai les Vuarde Tech je crois, ceux à 69€

Sidney

Hello,

Tout d’abord merci pour vos conseils.

Je suis finalement allé au Vieux Campeur de Strasbourg et ai pris après plusieurs essais et conseils d’un vendeur des Spirit de Red Chili en 42.5 (plus petit y’avait pas moyen à cause de mon second orteil qui était déjà super replié) à 67 euros environ.

Des commentaires sur ce choix final pour débuter ?

Posté en tant qu’invité par tophe:

Hello,
Le choix du chausson Spirit est pour moi très bon.
On connait moins la gamme Red Chili, moins présente en France, par contre la qualité est bonne et la technicité intéressante.
Sincèrement, tu auras beaucoup plus de plaisir à grimper, et surtout beaucoup plus de sensations qu’avec les autres modèles que tu avais cité.
Un argument supplémentaire, quand on commence à grimper, on peut facilement progresser, et commencer à rechercher plus de sensations, de petits appuis, et « s’essayer » à faire de plus en plus de petits trucs.
Avec des chaussons de base, on est vite limité, et la progression technique devient beaucoup plus lente.
Surtout que, pour tenir sur de petits appuis avec les pieds, si le chausson n’est pas bon, on ne se sent pas à l’aise, et on force anormalement. Cela ne rassure pas.
Avec des chaussons de meilleure qualité, on sent mieux ses appuis, et cela donne beaucoup plus confiance.
Et, comme le dit le proverbe : « qui peut le plus peut le moins ». L’inverse est moins vrai.
Dernier conseil si tu es un peu à l’étroit : mets dans tes chaussons, pendant 1 nuit, du journal humide, cela va le détendre un peu, pour le rendre un peu plus souple à ta forme de pied.
Bonne grimpe !
tophe

Bon ben c’est cool alors, c’était un bon choix…

Merci Tophe pour ton avis.

Tarmax

Posté en tant qu’invité par Nikko:

Salut,

Bon chausson! Je trouve que débuter avec des bons chaussons n’est pas une mauvaise idée car au moins tu sauras quand ça vient de toi (tu pourras pas dire que ce sont les chaussons qui sont mauvais :wink: ).

Par ailleurs je déconseille fortement les Rocks de Millet, les miens sont toujours au garage depuis que j’ai débuté. C’est horriblement pas précis et la gomme de très mauvaise qualité!

Merci Nikko,

Que des avis positifs sur ce modèle alors… C’est cool. Espérons que je ne vais pas les user trop rapidement…

Posté en tant qu’invité par David Le Piston:

Salut Tarmax

Je voudrais te donner mon avis sur ta première paire.
Les Red Chili sont très probablement un bon choix (je suis de l’ile de la Réunion, et personnelement, je n’ai jamais vu cette marque, donc je ne peux rien te dire :wink:

Pour ma part, j’ai commençé à grimper voila presque 3 ans. EN première paire, j’ai choisi les Pantera de chez Andrea Boldrini ( à voir sur http://www.andrea-boldrini.com/chaussons_pro/ab_pantera.html).

Ces chaussons sont, à mon avis, excellents egalement pour commençer, pour plusieurs raisons :

• Pas cher, excellent rapport qualité-prix (aux alentours de 70 euros)
  • Très souple, confortable et quand même super préçis, je me régalais avec au départ
  • Dernier point, c’est un chausson super évolutif, qui va te permettre d’être de plus en plus en confiance, au fur et à mesure que tu vas grimper.
    Pour te dire, je grimpe toujours avec ! Je vais pas tarder à changer, ils commencent à s’user un tantinet…

Voilà mon avis, à toi de faire le meilleur choix pour toi !

Bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Honnetement.

Si tu debute tu placera tes pieds tres mal et tu va souvent Zipper.
Ensuite c’est pas dit que par la suite tu continue.

Je pense qu’il vaut mieux pour toi acheter de l’entré de gamme pour plusieur raison.

La premiere c’est l’argent.
Une paire de chausson tu la change ou tu la fait ressemeler 1 fois par an.
Tandis que des degaines tu devrais les changer tous les 5 ans.

La deuxieme c’est la progression.
Si tu débute avec des chaussons de merde et que ca te plait tu va vouloir t’acheter de bon chaussons et c’est la que tu evaluera le chaussons qu’il te faut.

Ceci dit quand tu achete un chausson il faut toujours demander si c’est du synthetique ou du cuir veritable parce que dans le deuxieme cas le chausson va s’agrandir de 1 a 2 pointure.

Merci pour ces avis complémentaires.

Je vous donnerai des nouvelles des Red Chili Spirit que j’ai achetés (comme précisé plus haut). En effet cela pourra peut être aider d’autres personnes qui cherchent une première paire de chaussons.

Tarmax

Posté en tant qu’invité par pierre:

David Le Piston a écrit:

Salut Tarmax

Je voudrais te donner mon avis sur ta première paire.
Les Red Chili sont très probablement un bon choix (je suis de
l’ile de la Réunion, et personnelement, je n’ai jamais vu cette
marque, donc je ne peux rien te dire :wink:

Pour ma part, j’ai commençé à grimper voila presque 3 ans. EN
première paire, j’ai choisi les Pantera de chez Andrea Boldrini
( à voir sur
http://www.andrea-boldrini.com/chaussons_pro/ab_pantera.html).

Ces chaussons sont, à mon avis, excellents egalement pour
commençer, pour plusieurs raisons :

• Pas cher, excellent rapport qualité-prix (aux alentours de 70
    euros)
  • Très souple, confortable et quand même super préçis, je me
    régalais avec au départ
  • Dernier point, c’est un chausson super évolutif, qui va te
    permettre d’être de plus en plus en confiance, au fur et à
    mesure que tu vas grimper.
    Pour te dire, je grimpe toujours avec ! Je vais pas tarder à
    changer, ils commencent à s’user un tantinet…

Voilà mon avis, à toi de faire le meilleur choix pour toi !

Bonne grimpe

Slt, je voulai savoir quelle pointure tu chausse, et quelle pointure tu a pri pour tes pantera, merci d’avance car je vien d’en acheter, je fai du 43 et jai pri 40 1/2 et j’ai tro mal.

Posté en tant qu’invité par fredzy:

Tu as choisi la bonne pointure. J’en ai une paire et elle me faisait aussi bien mal au début mais une fois qu’elles se sont faites à mon pied, que du bonheur…

Je fais du 43 et j’ai pris du 42.5
Cela fait 6 mois maintenant: les chausson me serrent toujours beaucoup. Ce modèle ne s’étire que très très peu.