Choix casque léger alpi et ski de rando

Je pense que je vais probablement opter pour le Sirocco 2.

Attention à ceux qui ont une grande tête : le Meteor IV et le Sirroco ont un volume intérieur plus petit que le meteor III donc ils ne risquent de plus aller.

Il reste le Vapor, mais… :confounded: avec le prix qui va avec

Aïe! J’ai une très grosse tête! Je vais voir ce que ça donne en magasin avant d’acheter!

pareil… Faut arrêter le délire. J’ai un singing rock payé dans les 30-40 € qui est très bien.

A partir du moment ou l’ISMF va l’imposer sur les courses, ce sera comme le reste, tous les fabricants suivront.

CHF 259.00 pour un casque pesant 300g.
Est-ce que j’ai mal lu ? Ca doit être une blague.

Il passe la double norme, c’est pourquoi il est plus lourd…Tu ne peux pas comparer avec un casque d’alpi simple, ils ne passent pas les mêmes tests!
Au passage, il est pas à 300g en réalité, mais plutôt du coté des 350…
Pour le prix, je te laisse juge, personne n’est forcé à acheter ce modèle et pourtant il se vend…

Gustave, je vais te répondre un peu plus en détails: les casques d’alpi modernes couvrent certes un peu plus qu’avant, mais ils ne sont pas du tout conçus pour résister à un impact fort sur le coté! En résumé, ils absorbent un impact de 5kg depuis 50cm, contre 1m50 pour ceux qui passent la norme ski.
De plus, les casques de skis doivent passer un test de pénétration partout, que les casques d’escalade n’ont à passer que sur le dessus…
Alors tu peux très bien te dire que ces tests ne servent à rien, mais j’imagine qu’ils ont été mis en place suite à certaines études, pas au hasard pour faire chier les gens…

D’un autre coté, la protection apportée par un casque d’alpi, même si elle n’est pas vraiment adaptée au ski, et toujours meilleure que celle apportée par un bonnet…

Après, comme la double norme commence à être imposée sur les courses, d’autres marques s’y mettent et font baisser les prix.

C’est un peu l’idée. J’imagine bien que la protection n’est pas la même mais bon, les casques d’alpi moderne me semblent être un compromis qui me convient. D’autant que je recherche quelque chose que je mettrais aussi pour l’alpi et l’escalade. Je n’ai pas trop envie de me trimbaler avec un Dynafit de 350g en grande voie!

faudrait demander à M Schumarer ce qu’il en pense…c’est vrai qu’il avait un support de gopro qui à arrangé …la situation…
Au fait, les normes , elles sont prévues avec ou sans camera ?

Sans caméra, sauf exception : si tu veux officiellement pouvoir vendre un casque avec un support (pas un truc que tu colles sur ton casque), il faut, pour couvrir ton cul, tester avec une camera.
Mais pas toutes les marques le font…

Il se vend probablement parce que la double certification est imposée dans des compétitions.

260 CHF pour un casque d’escalade !

Si tu trouves le normal peu cher, il existe aussi en version carbone pour 300 euros… et 10 g de gagné :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce n’est pas le seul qui a la double certification, et la plupart des autres sont moins chers…

Pour la version carbone elle est 10g plus légère sur l’étiquette… Mais pas en réalité! :wink:

Encore une fois, personne ne t’oblige à acheter ce modele, pour les voitures c’est pareil, une Clio roule a 130km/h, comme une BMW…

Même question que @Gustave_Coste , tu as plus d’infos à ce sujet ?
Merci !

Après avoir essayé les 2 de Petzl et avoir constaté qu’ils sont trop petits pour ma tête, j’ai pris un Black Diamond Vector. C’est pas le moins cher mais c’est la seule marque qui taille aussi grand.

J’ai aussi essayé rapidement le Vapor, mais au delà du prix exorbitant, il m’a aussi semblé assez fragile.

Non j’ai pas plus d’infos que ça mais ça devrait sortir bientôt.
En tout cas je l’ai déjà vu en falaise l’été dernier… :grinning:

1 Like

J’utilise le Vapor depuis cet hiver. Je le trouve hyper confortable (bon, il faut dire que j’avais le petzl elios avant pour la grimpe).

Par contre il n’a effectivement pas la certif pour le ski de rando, je l’a acheté à la base plutôt pour la grimpe mais j’ai paumé mon casque de ski donc je me suis mis à l’utiliser en rando. Il est léger, et confortable, j’ai pas grand chose de plus à dire puisque j’ai pas encore fait de schumacher avec…

Ah si, je l’ai eu à prix réduit, je l’aurais pas acheté au tarif plein.

J’ai le BD vapor depuis 1 mois, et clairement je ne le sens pas sur la tête.
Je l’utilise pour le ski de rando même s’il n’est pas certifié pour, je me dis que c’est mieux que sans rien :smiley:

Prix à tarif réduit, ça reste cher, mais au moins j’hésite pas à le porter (contrairement à mon vieux Camp StarLIGHT, inconfortable)
Il est bien aéré donc pas trop chaud (bon pare-soleil :wink: ) et s’il fait froid, un bandeau et hop !

En l’essayant je m’étais en effet dit qu’on ne le sentais pas du tout! Mais par contre, il m’a vraiment semblé peu robuste, j’aurais presque peur de le casser en le mettant dans le sac.
Du coup j’ai opté pour le Vector (question de prix aussi), qui est aussi bien agréable!