Choix CAF 74

Bonjour,
Mon adhésion au CAF de Saint-Gervais étant finis et sachant que je vais avoir besoin de réadhérer.
Je souhaiterais savoir quelle CAF du secteur est le plus dynamique, car même si le club de Saint Gervais est sympa, il manque un peu de sortie proposé.
Je me tâte donc à aller à celui de Chamonix, si certain y sont j’aimerais bien avoir de vos retour.
Je vous remercie pour vos réponses

CAF la roche, on est au top :muscle: :muscle:
mais peut être trop loin pour toi.

1 Like

Peut-être que le meilleur club c’est celui dans lequel tu t’investis pour qu’il y ait, par exemple, plus de sorties proposées ? :wink:

7 Likes

Il ne faut pas être initiateur pour organiser des sorties ? Si oui, vu le combat que c’est pour y arriver il n’est pas prêt de sortir avec son club.
Par contre la recherche de partenaires sur c2c ou les guides ça marche bien, c’est plus réactif et « à la carte ».

1 Like

Pour les encadrer oui, mais s’investir dans un club ce n’est pas uniquement encadrer, ça peut être participer à son fonctionnement et aider à l’organisation.
Quant à être initiateur, je n’ai pas vu ça comme un « combat » même si il faut faire preuve de persévérance. Je n’ai pas les chiffres mais il y en a quand même un certain nombre qui y arrivent tous les ans…

Certes mais pour faire plus de propositions de courses c’est quand-même les initiateurs
Puis bon tu demandes à un nouveau venu de s’investir laisse-lui le temps de voir si le club lui plaît.

Il ne faut pas nécessairement le diplôme pour encadrer. La validation de ton président de club suffit.
L’initiateur est obligatoire pour encadrer des mineurs et pour pouvoir prétendre être « cadre fédéral » de la ffcam - c’est qui présente finalement peu d’avantages !
Par exemple je suis encadrante alpi sans avoir le diplôme d’initiateur, je propose des sorties adaptées à mon niveau, soirées manip’ de cordes…
Je rejoins sur le fait qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour s’investir dans le club
Parfois en étant juste bénévole ou coencadrant on peut insuffler une dynamique et proposer des sorties, suffit juste de motiver les encadrants ensuite
Tout dépend de la gestion du club, on peut vite s’endormir…. Garder le dynamisme de ses bénévoles n’est pas toujours facile :slight_smile:

3 Likes

bien sûr, mon commentaire était juste un clin d’oeil par rapport au message un brin « consommateur » de Louis et pour rappeler qu’un club n’est pas qu’un organisme offreur de services mais aussi une auberge espagnole.

4 Likes

ca dépend des clubs, ds l’esprit non.
Qd on est bien autonome, on peut d’abord être est co-encadrant ou organisateur de petites sorties pour se faire de l’expérience, et se former petit à petit.
Ca peut être + facile de commencer par organiser des randos, puis des sorties + techniques.
Vois avec le resp d’activité ou le Prt…

De toute façon, il y a pas mal de co-encadrement demandé maintenant pour les diplômes d’initiateur, quelque soit l’activité.

Je crois que la FFCAM s’est rendu compte que certains venaient ds les stages pour se former eux, et n’avaient aucune expérience de l’encadrement. Du coup, ils essayent de distinguer les formations à l’autonomie et celle pour l’encadrement…

Je comprends bien que ce sont ses membres qui font vivre un club, d’ailleurs si je le pouvais, je m’investirai beaucoup plus dans mon club, cependant je n’ai pas la capacité de le faire actuellement :neutral_face:.
Ne vivant pas toute l’année en Haute-Savoie et étant un étudiant, j’ai un emploi du temps très chargé qui ne me permets pas de m’investir sur la durée dans un club.
De plus, je ne m’estime pas encore assez expérimenté, pour encadrer un groupe.
Ma question de base n’était en rien un reproche à mon club, c’est juste que cela ne fait pas longtemps que j’y est adhéré. Et je trouvait juste qu’en terme de sortie peu de choses était proposé particulièrement en été (surement du au faite que c’est un petit club)

Ne te justifie pas Louis, comme je l’ai indiqué plus haut j’ai profité de ton message pour faire un clin d’oeil à ceux qui pourraient s’engager d’avantage et qui ne le font pas, après chacun à ses contraintes et on ne peut pas s’engager partout.
Maintenant il y a des tas de manière de participer à la vie d’un club qui ne prennent pas nécessairement du temps ou qu’on peut faire à distance. Et c’est aussi un état d’esprit… (probablement plus facile dans les petits clubs que dans les grosses structures)

J’ai bien compris ton message et tu as bien raison de rappeler qu’un club n’est pas qu’un offreur de service.

Faut pas un visa pour rentrer au CAF de chamonix :grin:? Sinon voici le lien du site du CAF de Chedde-Passy si c’est ton secteur: http://cafpassychedde.fr/
J’y allais quand j’avais 17 ans puis y suis revenu plus tard (beaucoup plus tard…), je te rassure l’équipe d’encadrement s’est rajeunie depuis le temps et les activités se sont diversifiées …
Édit: pour info, vu que les sites du CAF ne sont pas un modèle d’ergonomie …faut cliquer sur les icones d’activité en bas de la page pour ensuite télécharger les programmes… ça te donnera une idée :wink:

Les sites ne sont pas toujours l’exact reflet de la réalité du club : Certains clubs très actifs investissent peu de moyens dans l’actualisation du site, alors que d’autres multiplient les comptes rendus de sorties faîtes entre potes, mais qui n’ont jamais été proposées au programme.
Je crois que se rendre aux permanences et aux AG peut donner une idée. Mais même ainsi, cela peut être trompeur dans le cas de clubs très actifs dont les adhérents communiquent principalement par internet ou par les réseaux sociaux.
Finalement, c’est très difficile de se faire une idée de l’extérieur. Même en questionnant sur les forums, tu ne peut pas être certain de l’objectivité du commentaire.

Si ta réponse est au sujet de mon commentaire, je me suis peut-être mal exprimé mais quand je te dis « cliques sur les icônes pour télécharger les programmes, ça te donnera une idée », c’est simplement pour qu’il consulte les sorties proposées et non pas juger de la qualité du club par l’aspect du site :wink: ….

On ne peut pas appeler cela une réponse. Mais ton commentaire m’a incité à réfléchir à la pertinence à se fier au site pour estimer un club.
Tu as néanmoins parfaitement raison, le programme est probablement une des rares données objectives auxquelles il est possible de se fier (sous réserve que les sorties affichées soient toutes réalisées …).

Le mieux me semble de discuter avec qqs participants.
Ne pas hésiter à poser plein de questions : combien vous êtes ds les sorties, est-ce que c’est facile d’avoir une place… ?
Il y a au début une phase d’intégration plus ou moins délicate selon les clubs. Ensuite c’est vrai que qq part, « on a ce qu’on amène ».

les clubs alpins sont aussi des clubs de rencontres (et plus si affinités), en rencontrant des gens qui font les mêmes activités que toi tu vas organiser des sorties privées, en dehors du club :wink:

1 Like