Choix baudrier robuste et d'environ 200gr

Bonjour, je suis à la recherche d’un baudrier robuste donc qui tient dans le temps et face à l’abrasion de rocher ou de frottements. Mon utilisation est variées, cascade de glace, ski, rando, alpi etc…
En effet, j’aime investir dans du matériel qui assure une longévité et pas juste une année ou deux. Jai cru comprendre que les baudrier BD s’usées vite ?

J’hésite donc entre:
-Petzl altitude (apparemment la référence)
-Petzl Tour (plus solide que l’altitude d’apres petzl votre avis ?)
-Blue ice Choucas
-Arcteryx Konseal

Je suis ouvert à toutes recommandations ou dissuasions.
Si vous avez des retours d’expériences à faire savoir c’est avec plaisir !

Les modèles que tu cites sont plutôt des baudriers où l’on n’est pas suspendu dessus très longtemps (manque confort), typique rando à ski ou rando glaciaire si tu veux plus polyvalent (alpi, cascade) dans ces poids il faut aller vers le Sitta de Petzl par exemple (dont je suis très content !) ou le Choucas Pro

J’ai le Petzl Altitude et j’en suis très content. Le Choucas est aussi une référence, et semble être complètement équivalent.

Par contre quand je sais que je vais pas mal me suspendre dedans, faire beaucoup de rappels, je garde mon baudard « normal ».

Beal ghost, leger et confortable

d’après les retours que je vois le sitta à l’air effectivement top mais fragile (couture qui s’efiloge et couleur qui passe) ? ton avis ?
quelle difference entre le choucas pro et le choucas , le pro a l’air plus leger mais plus fragile au niveau du tissus ?

j’hésite a acheter deux baudard, un leger et un comme tu dit normal à tu un avis toi qui a les deux ? quelle serait un bon baudrier normal ?

Pour mon utilisation modérée ( j’ai 2 autres baudriers un pour la salle et un autre pour le ski de rando minimaliste). Donc après une 50 de journées GV+couenne pas eu de soucis de couture j’ai juste eu une petite « pointe » d’un espèce de renfort kevlar qui a tendance à sortir sur la ceinture arrière.

SI c’est pour le ski alors un baudrier ultra-léger peut-être une option. Pour les autres usages je trouve que c’est une très mauvaise idée : portes matériels difficilement accessibles, inconfort et entrave a la circulation du sang (super pour se geler les pieds en casacade), manque d’accessoires (passants pour portes broches), usure, casse, A 200g, il faut pas rêver sur la durabilité dans le cas d’un usage varié.

Bref, dans tous les cas, un baudrier dans lequel on va rester pendu, ça s’essaye. C’est comme les chaussures : le poids ne doit pas être un critère majeur.

2 Likes

très bien, ta reflexion me semble juste, quelle baudrier serait-il a conseillé ?

Complètement, c’est du luxe, mais 2 baudards c’est le top. Mon usage : 1 pour les moments où le poids compte vraiment et/où quand on n’aura pas à se pendre dessus souvent, 1 pour tout le reste (salle, couenne, grande voie, cascade). Et je choisis en fonction de mon humeur quand on est dans l’entre 2 (typiquement dans une voie d’ampleur en haute montagne, où le poids compte mais où je vais tirer des longueur). Quand je sais que j’aurai plein de friends (1 jeu ou plus on va dire) et du matos divers, je prends systématiquement le gros baudard (à cause des porte matériels).

Mon baudard normal, qu’on m’a conseillé et dont je suis très content, car confort, relativement léger et robuste : le Petzl Aquila.

Le Beal ghost mentionné a l’air pas mal (en particulier vu les porte matériels), mais j’ai peur que ce soit un entre 2 batard : les ultra light font 150g, le Beal 250, mon « lourd » fait 350 (j’arrondis). Si le Beal fait vraiment tout c’est un bon choix, mais s’il est fragile et/ou peu confort sur de la grande voie, alors on est typiquement dans le mauvais compromis, où t’auras besoin d’un autre baudard confort, et t’auras ton baudard light pas si light.

2 baudriers : un « normal », un « léger ». Le poids je m’en fiche, mais l’énorme intérêt des baudriers légers c’est leur encombrement minimal dans le sac. C’est confort de pouvoir partir avec un petit sac.
Edelrid Sendero et Prisma Guide. Les porte-matos supportent les friends et autre, passants pour mousquetons porte-matériels. J’ai connu à peine plus confort mais actuellement je n’en changerai pas pour d’autres.

4 Likes

C’est un choix personnel qui dépends surtout du confort à l’essai et de l’utilisation. Par exemple si tu fais du ski alpinisme (course) et de la couenne (sans compétition), alors un ultra léger + un baudrier standard bien confortable et solide est un bon choix. Si tu fais de la glace, alors un baudrier qui a des passants pour porte matériel pour les broches. Si tu le prêtes alors un baudrier qui se règle des deux cotes (avec deux boucles) car ils s’adaptent mieux a toutes les morphologie tout en gardant le pontet au milieu.

Si tu fais de tout et que tu n’en veux qu’un seul, tu peux prendre un compromis comme le sitta ou le ghost qui ont été cites. Ou simplement prendre un baudrier « classique ». Les marques ont en général des gammes assez claires sur l’utilisation. Si tu lis « baudrier pour le ski » alors ce n’est pas un baudrier idéal pour l’escalade.

Enfin, pour la robustesse, tu ne trouveras pas de réponse magique sur un forum : sauf problème de design, l’usure dépends beaucoup de l’utilisation. Je n’ai pas vu ou lu que les BD s’usaient plus vite que d’autres, mais il est évident que tu ne peux que très rarement allier légèreté et robustesse.

Le choucas pro est léger et il a des passants pour les porte broches et des porte-matériel dignes de ce nom. Je le prends toujours (en alpi, grimpe même avec beaucoup de matériel sur les porte-matériel, cascade, ski) quand il y a beaucoup d’approche ou quand il y a déjà beaucoup de choses dans le sac. Niveau confort c’est pas mal, je n’ai jamais pris de plomb avec mais j’ai déjà fait plein de rappels sans souffrir (17 de suite pour la plus longue tirée).

Par contre il n’est sûrement pas aussi résistant que tu cherches. L’espèce de grillage plastique qui fait l’intérieur des cuisses et de la ceinture s’use contre le rocher (j’ai déjà un trou), tout comme la sangle des porte matériels (idem).

Un autre critère que tu peux avoir pour ce programme c’est les cuisses qui s’ouvrent ou qui se règlent. C’est super pratique de pouvoir enfiler/retirer le baudrier avec les crampons aux pieds.

Il semble pas mal celui-là !

J’utilise le Sitta de chez Petzl depuis 4 ans. Il a tout vu : glace, neige, mixte, rocher, plombs en couenne…
A part une décoloration, RAS, il tient toujours le choc. J’en suis hyper content, il est léger et compact et plutôt confort malgré les premières apparences. Les porte-matos sont géniaux et spacieux.

Seul inconvénient, il est cher…

1 Like

C’est un Choucas Pro en plus solide. Les porte-matériel ne pètent pas à la première utilisation par ex.

1 Like

Le ghost reste leger et surtout compact par rapport a mon baudard lourd de salle (ou de grande voie sans approche ou Couenne, beal jesaipukoi…). Portes matos au top. Confort excellent.
Rien a voir avec mon light de ski rando blue ice.

1 Like

j’ai le addax de blue ice (le choucas pro sans les jambes réglables). Tres bien. Super agréable d’avoir un baudrier léger et qui tient pas de place dans le sac. Et quand j’ai envie/besoin de plus de confort et de plus de porte matos, j’ai un CT avec 6 porte matos et des passants pour les porte broches.
Made in Europe en plus.
Mais 2 baudards c’est du luxe inutile…

effectivement le sitta me semblait être le top mais j’aurai préféré des cuisses réglables et si possible détachable. il y a tellement de modèles qui se ressemble et semble se valoir.

Les baudars peuvent se conserver 10 ans maintenant. Vu qu’on tombe son baudar de grimpe en 4/5 ans max, autant si on peut se le permettre s’octroyer la possibilité d’avoir deux choix plus optimums, de toute façon on finira par les user…

Je n’ose même pas dire quel âge a mon Petzl. On me traiterait de fou, inconscient, danger public et j’en passe !

2 Likes