Choix baudrier robuste et d'environ 200gr

Comme @Adrien_le_bouquetin (entre autres), j’ai fait le choix du « luxe », avec un petzl Altitude pour l’alpi facile et le ski-alpi (gain de poids et encombrement) et un baudar normal pour la grimpe, et quand j’ai besoin de portes-matos ou que je vais être régulièrement en suspension dedans.

Du coup le light ne vieillit pas trop (c’est surtout en grimpe / alpi rocheux qu’on l’abime)

Si je voulais un seul baudrier « polyvalent », je chercherai en effet du côté des baudriers « grimpe performance » comme le Sita. (mais personnellement, je préfère deux baudriers)

@Francois j’ai renouvelé car mes binômes ont commencé à refuser de grimper avec moi pour cause de matos obsolète, les tiens sont plus coulants ?

1 Like

Tu peux aussi aller voir du côté de Camp :
https://www.camp.it/d/fr/fr/outdoor/product/1920

J’ai eu fait mais ne le fait plus car quand ça casse (la probabilité augmente à chaque utilisation), si c’est au mauvais moment, tu es mort (ou ton binome est mort)
ça marche pour tout: chaussures d’alpi ou de ski (coques plastiques, semelles), baudrier, longes, prussiks, casque, corde que pour des rappels, lanières de crampons, DVA etc etc.

1 Like

Si tu hésites entre deux modèle il faut impérativement les tester en suspension. Certains magasin proposent ceci.

Ton anneau d’encordement inférieur est encore propre?

bah, un baudard grimpe « confortable » c’est quand même gros (et lourd) dans le sac pour l’alpi / ski de rando. Et pouvoir mettre le baudard sans retirer les chaussures c’est bien.

Et un baudard d’alpi ultra léger c’est quand même pas utilisable en grimpe, pas confortable.

Vu le prix des baudard (moins cher qu’un friend ou qu’une broche), c’est vraiment du détail.

2 Likes

Le Beal Ghost est vraiment bien, je ne vois pas de perte de confort par rapport à des modèles plus lourds.
La durée de vie du fabriquant est de 10 ans max après la première utilisation qui peut avoir lieu jusqu’à 5 ans après la date de fabrication : c’est ce qu’il y a de plus long sur le marché (ce qui ne veut pas dire qu’il est plus solide). Les elastiques de rappel des cuisses sont solides et remplaçables facilement (ça a tendance a se détendre sur pas mal de modèle).
L’Addax de Blue Ice a l’air impressionnant mais je n’ai pas d’expérience avec.

Pour un suisse… :slight_smile:
Mais c´est aussi participer à l´orgie de la surconsommation…

non, par rapport au reste du matos, c’est du détail

2 Likes

Du moment qu’on les use tous les deux? Ce sera surconsommer si on en laisse un dans le placard pour le sortir 3 fois dans sa vie. Au passage entre avoir deux baudars et en avoir un seul light qui s’use donc plus vite et qu’on remplace 5 fois plus je ne suis pas sur de ce qui est le pire…

Il en va du baudrier comme des chaussures. Ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre. Ce fil en est l’illustration.
Donc comme pour les chaussures, il faut essayer, essayer et encore essayer !

1 Like