Choix bâtons

Bonjour,

Sujet abordé de nombreuses fois mais si je peux avoir des conseils personnalisés …
Je suis à la recherche d’une paire de bâtons pliables.
Les pratiques : randonnées légère, parapente et ski de rando l’hiver.
Les critères :

• légèreté,
  • pliable 3 brins,
  • solidité,
  • poids relativement contenu.

Existe t’il un modèle assez léger pour randonner l’été, bien pliable pour se glisser dans un sac de parapente et suffisamment solide pour le ski de randonnée l’hiver ?
Si possible pas trop cher mais je ferais un effort sur le prix pour des bâtons solides qui me dureront de nombreuses années.

Avant j’avais une paire de Black Diamond solides et lourds pour le ski (mais l’aluminium à fini par se détériorer et ils se sont cassés après 15 ans de bons et loyaux services) et une paire de Swix light avec serrage par fil (fil qui a fini par casser et qui s’avère impossible à changer, je suis donc désormais un peu réticent sur ce système de serrage).

Merci pour vos conseils !

Des bâtons pliables seront toujours plus fragiles que des monobrins.

Et tellement plus chers…

1 Like

Ça, j’en ai conscience, mais c’est un argument non négociable pour que ça rentre dans la sellette de parapente ! :wink:

1 Like

Bonsoir,
Des bâtons (télescopiques ou pliables), je peux dire que j’en ai utilisé et consommé !
Ma dernière acquisition est particulièrement exceptionnelle : solidité, légèreté, très faible encombrement, un réglage en hauteur sur 15 cm, confort de préhension.
Fidèle à Leki (il y a longtemps), puis à Black Diamond, c’est la première fois que j’utilise des Komperdel, dont je connaissais la réputation, je ne suis pas déçu.

B.A.

Heureusement, vu le prix…

Mon avis personnel c’est que les bâtons pliables ou télescopiques pour le ski de rando c’est inutile. Si tu as besoin de replier les bâtons c’est que tu va mettre les skis sur le dos. Et ils sont beaucoup plus longs que des bâtons.
L’intérêt de pouvoir rallonger les bâtons à la montée et les raccourcir pour la descente ne tient pas selon moi face aux nombreux désavantages des télescopiques : c’est cher, c’est lourd et c’est fragile.

5 Likes

Je confirme, mais avec 18% de réduc CAF, ça aide à faire des écarts, et la disparition du cartilage de mes genoux, je n’hésite pas trop non plus sur ce genre de « prothèses ».

Je n’utilise JAMAIS de bâtons pliables ou télescopiques en ski de rando. Trop fragile pour moi, je ne prends pas ce genre risque.
Par contre, depuis quelques temps, j’utilise les « bâtons d’Alain » et je confirme que c’est sympa.

2 Likes

Pas forcément, parfois c’est pour descendre piolets en main.
Mais globalement tu as raison.

et skis au pieds ?
ça doit pas arriver très souvent.

Sinon j’ai vu que chez Leki il existe un baton réglable. Comme un télecopique 2 brins, mais y’a qu’une petite partie du tube du haut qui est télescopique, ça doit être un poil moins fragile que des batons télescopiques normaux. mais c’est hors de prix.

Après les bâtons ça ne sert pas qu’en ski mais également en raquettes ou rando/approche

et là du pliable c’est sympa

1 Like

Pour l’alpinisme et la rando pédestre, j’ai des bâtons télescopiques 3 brins d’un bon rapport qualité/prix, solides, pratiques, agréables à l’usage, que je te conseille donc :
https://www.intersport.fr/batons_de_randonnee_migra_04-mckinley-p-245076~EU4/

Et les gars, vous vous égarez, le pliage en 3 brins, bien qu’ayant des inconvénients est un critère non négociable pour moi au vu de mes pratiques ! :wink:
Donc les bâtons d’Alain, ça ne colle pas.
Les Komperdel ont l’air magnifique mais pas donnés en effet.
Les McKinley semblent pas mal coller à mon cahier des charges …

Les Swix que j’avais sont des « Sonic Trail », pratiques, légers, mais pas adaptés au ski de rando, non réglables en hauteur et surtout ce système de clip impossible à réparer quand le fil casse.

1 Like

Cela dépend beaucoup de ton niveau et de l’engagement de tes courses.
Tu peux même acheter ce truc (je suppose que d’autres marques ont des modèles similaires) :

Par contre, n’ayant jamais utilisé l’engin, je me garderai bien d’émettre un avis dessus.

Pour répondre à @Imbib, perso j’ai des BATON DE RANDONNEE DISTANCE FLZ dont je suis content, mais je ne suis pas bourrin; du coup je ne garanti rien suivant ta pratique du ski de rando. Néanmoins, ils résistent lorsque je m’en sers pour sauter des obstacles en courant en descente (planter les deux bâtons et pousser sur les deux tout en sautant).

Il existe une version carbonne (plus chère, plus légère, plus fragile), et des versions LZ (sans réglage hauteure) alu et carbonne.

J’ai des bâtons Charlet Moser pliables 3 brins (un compact, pas l’autre) depuis plu de 20 ans. Je m’en sers en ski de rando (je suis un petit gabarit, donc bâtons pas trop depliés et pas trop de poids dessus, je dis ça par rapport à la solidité). J’en suis contente, ils n’ont pas bougé et ne sont pas trop lourds.
Malheureusement Charlet Moser n’existe plus, et je ne connais pas l’ équivalent… Mais sinon, ça correspondait pas mal à ta recherche…

J’ai des Guidetti télescopiques Alu depuis 3 ou 4 ans et j’en suis totalement satisfaits
(même quand tout mon poids était sur un seul bâton qui se courbait dangereusement, il a tenu !)

j’ai les BD distance carbon Z. Légers et compacts.
J’avais des doutes sur la solidité mais ça fait 10 ans que je les ai et je dois dire qu’ils sont super.

Par contre comme dit ci-dessus, pas pour le ski de rando, juste pour la rando/alpi/course à pieds.

Très exactement pareil. Achetés en 2012 sur le bon coin. En plus, moi, je fais 105 kilos sans le sac (ni les vêtements). Et je ne les ai pas encore cassés.

@Imbib, je pense qu’il serait mieux pour toi d’avoir deux paires de bâtons afin d’avoir des bâtons bien adaptés à deux pratiques différentes : parapente vs ski. Tu gagneras en confort.

Pour le ski, moi, j’ai des Trab Freerando (gros tube alu + préhension basse pour la descente) de 2006 avec des paniers courses. Pas pétés, très maltraités (paniers pétés deux fois).

4 Likes

J’en ai aussi, nickel pour les marches d’approche, légers, compacts, mais je ne les utilise pas dans la neige (rondelles trop petites).

1 Like

Je les utilisé aussi quelques temps. Ils sont effectivement très bien, mais je trouve les Komperdel (cités plus haut) un cran au-dessus.

C’est pour moi une évidence.
A titre personnel, je tourne avec 3 paires, dont une paire de vieux bâtons de skis à 2 balles, non pliables, ni télescopiques (et bien cabossés et tordus), que j’utilise pour les marches d’approches basiques, avec dépôt au pieds des voies.