Choix bâtons

Pour la raquette, cap, rando et alpi, j’ai des McKinley télescopiques absolument increvables. Ils ont au moins 20 ans. Quand je les ai achetés, c’était encore des francs. Pour le ski, des Trab Freerando.

1 Like

j’utilise également des télescopiques Queshua en 3 brins alu qui ont plus de 10 ans et increvables
certes je ne les règle pas souvent à la montée , mais j’ai tendance à raccourcir de 10cm à la descente !
De plus pour les courts passages ou faut déchausser c’est quand m^me assez pratique de les replier et rentrer dans le sac
pour le poids vu que j’ai une bonne dizaine de kilos à perdre :lying_face:> je ne suis pas trop exigeant ! :rofl:

That was my point.
Bâtons telescopiques 3 brins light pour le parapente. Tu ne t’en serviras pas à la descente, donc tu ne t’appuieras pas beaucoup dessus. Donc ça peut être fragile. (Attention, le carbone ça peut casser à la montée si tu le coinces entre deux pierres et que tu lui fait subir une contrainte en biais).
Pour le ski, des gros batons de ski à 2 balles sur lesquels tu colles de la guidoline de vélo (voire de la mousse de poignée de vélo comme j’ai fait). Super solide et ça coûte que dalle.

@K.ascade, Charlet-Moser c’est Petzl maintenant.

Oui, mais en cherchant vite fait, je n’ai pas vu les bâtons chez Petzl…

Même stratégie avec des Trab gara sur lesquels j’ai ajouté du grip et surtout virés les dragonnes. Les paniers et pointe courses sont très efficaces, (sauf grosse poudre) c’est léger, solide. Sans la dragonne tu les plantes à l’envers facilement,. Du coup j’avais la stratégie des batons « Alain » avant que ceux ci soient populaires.

De mémoire et sous réserve, il me semble que les bâtons signés Charlet étaient fabriqués soit par feu l’entreprise iséroise Emery, soit par Leki (j’ai un doute entre les deux).

Je pense que bien des bâtons siglés X ou Y sont en fait fabriqués par une poignée d’industriels. Les machines pour fabriquer du tube alu ne peuvent pas servir à fabriquer des mousquetons ou des skis…

C’est certain pour moi aussi.
Emery a toujours fabriqué des bâtons de ski, et équipait même l’armée.
Leki ne fait que ça.

1 Like