Choix auto assurage

Bonjour,
Je prévois de construire le mois prochain un mur d’escalade dans ma dépendance.
Ce sera un mur vertical classique de 5m de haut.
Je ne veux pas mettre de gros tapis au sol type salle de bloc.
Je cherche donc un système d’auto-assurage pour pouvoir grimper seul et me sécuriser avec mon baudrier.
Il faudrait idéalement qu’il soit simple et pas trop chers car mes enfants l’utiliseront aussi.

Quelle solution me conseillez vous ?

Merci d’avance pour vos conseils

Une poulie avec un contrepoids ajustable en fonction du poids de la personne :sweat_smile:

y’a des assureurs automatique… mais à voir pour le pas trop cher…
Je pense que t’as meilleurs temps de mettre un tapis.

2 Likes

Surtout pour 5 m de haut.
Ou alors un système d’autoassurage en moulinette type grigri, mudo…

Voici le jumar :
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Ascenders-closed.jpg#mw-jump-to-license

Peut-être

P.S. : et encore, pas vraiment, car il te faut redescendre.

A regarder du côté des technique de grimpe en solo auto-assuré, en top-rope (=grimpe le long d’une ou 2 cordes fixées au sommet). Tu trouveras plein de choses sur le net, C2C et même sur le site de Petzl : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Installation-pour-l-auto-assurage-sur-deux-cordes-avec-deux-bloqueurs ?ActivityName=Escalade-grande-voie
Par contre effectivement pour 5 mètres, ça t’oblige à faire souvent des manip’ un peu fastidieuses …

Bonjour
Longe grillon de 10 m ou plus ,technique d’assurage au travail

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Effectivement les assureurs automatique qu’on trouve dans certaines salles c’est top mais le prix ça pique…
Je vois malheureusement que les solutions qui existent sont fastidieuse et pas adaptée pour mes enfants de plus.
Je pense je vais pas me prendre la tête et mettre un matelas.
Par contre un gros matelas comme en bloc c’est contraignant je pense donc que je vais faire un mixe.
Un matelas moyen ( peut être un de lit double d’occasion) avec des voies type bloc pas trop haute, et pour aller en haut je vais mettre un relais pour jouer en moulinette.
C’est ce qui me semble le mieux sans se prendre la tête

5m de chute sur un matelas à dormir ça peut faire mal. Prends un crashpad, ça absorbe mieux l’impact et ça coûte le même prix.

1 Like

dans ce cas tres particulier, (pan de 5M), je pense qu’un goblin de camp est adapté
vu sur le net:

il permet en effet de desescalader.
si ca plante 5M ca peut faire mal, donc crash pas quand meme, ou alors un noeud pour eviter le sol.
Pour des enfants je ne sais pas, ils doivent comprendre qu’il ne faut pas attrapper la corde etc
il existe des enrouleurs bien moins chere que ceux d’escalade, pour la protection antichute, en cable. la difference est qu’il ne font que bloquer (pas de descente) aucune idée de leur tenue dans le temps avec des chutes repetées.
Attention avec tous ces systemes, car s’il l’on tombe et fait un malaise, on est alors dans le baudrier avec toute la létalité qui va avec, la ou une chute au sol, n’est finalement pas si grave (si un minimum encadré)