[quote=« grenouille mutante, id: 1566391, post:21, topic:138062 »]Seb a écrit :
surtout sur des focales standard 24-105 où la PDC est de toute façon assez élevée
Soit dit en passant, la profondeur de champ est indépendante de la focale pour une compo donnée (un même sujet remplissant l’image). Ce qui donne l’illusion de faible pdc au téléobjectif, c’est l’effet de compression.[/quote]
Là dessus je ne suis pas d’accord ou alors c’est qu’on se comprend mal car je me suis mal exprimé (voir calculateur PDC). D’ailleurs c’est pas pour rien qu’on a tendance à prendre des focales plus longues pour récupérer du bokeh, alors qu’un UGA te place très rapidement à l’hyperfocale.
[quote=« grenouille mutante, id: 1566391, post:21, topic:138062 »]Seb a écrit :
une plus grosse surface de verre ça permet une meilleur discriminance des rayons qui se retrouve sur la qualité d'image
Ca c’est l’effet de la diffraction, c’est vrai, mais ça joue uniquement à partir de f8 pour un X20 ou un RX100.[/quote]
Je ne pensais pas à la diffraction, plus à la densité de pixels qui fait que tu as plus de risques sur petit capteur de récupérer le rayon d’à coté. En plus en termes de fabrication optique un zoom en espace restreint fait toujours des compromis (voir ne serait ce que sur Nex entre le 18-55 et le 16-50 qui est pankake).