Choix APN

Posté en tant qu’invité par stef:

Bonjour,

Non ce n’est pas pour le dernier système d’assurage à mode ou autre, mais pour un truc à la fois inutile et indispensable : un appareil photo numerique :slight_smile:

Je cherche un model de bonne qualité qui :

• rend tres bien les paysages enneigés (surexposition de lumiere)
  • qui s’accomode bien des sous exposition (temps pourri, brouillard etc…)
  • qui demande pas devoir faire des reglage super complexe pour prendre une photo (en montagne j’ai pas souvent 45 min devant pour prendre une photo)
  • eventuellement un mode video (avec son) de bonne qualité (je cherche pas un camera non plus !)
  • declenchement rapide (pour faire des photos dobjet ou personne en mouvement)
  • un temps d’allumage faible (certains models mettent 15s à s’allumer … entre temps ce que l’on voulait avoir est parti :wink:
  • autour de 5M/10M de pixel me parait suffiseant, je tire tres peu de cliqué (ou seulement sur du A4 max, je tire généralement chez un photographe dans ce cas)
  • model avec carte (et pas memoire integré)
  • compact (leger donc) pour mettre dans le poche la veste
  • solide pour les petits chocs contre le rocher (j’ai pas dis chute de 50m)
  • water resit (pas etanche), et un peu cold resist aussi (surtout pour les batteries)
  • un viseur en + de l’ecran (economie des batteries et surtout par grand soleil c’est généralement plus pratique)
  • des boutons demandant pas des cures dent pour les appuyer, j’ai des petites mains donc si je peux les utiliser avec des gants (j’ai pas dis des moufles non + !!!)

Voilà mes quelques exigences :-), j’ai utilisé pas mal d’appareil different et c’est un peu les principales qualité et default que je leur est trouvé.

Merci par avance

Stephane

Posté en tant qu’invité par topalpinisme:

Bonjour.

Il y en a un qui devrait répondre aux attentes de beaucoup de grimpeurs, mais il n’est pas encore disponible sur le marché français.

Il s’agit du « Ricoh g500 wide ». Il doit normalement être disponible pendant l’été.

Compact avec viseur…
Piles ou batterie lithium. (Piles bien en expé au bout du monde).
Antichoc et waterproof (1 mètre). Du coup protégé contre sable et poussière…
Zoom optique 3X stabilisé avec grand angle…
Gros boutons pour ceux qui ont des gants…

Bref d’après la description, une pure merveille avec une grosse inconue, le prix.
J’attends de le voir.

Bonne recherche.

http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/1259/show.html

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Peut-être un peu gros pour passer inaperçu dans une poche…

Sinon y’a l’Olympus µ720SW:
7megapixels
anti-choc jusqu’a 1,5m
etanche jusqu’a 3m
petit: 91mm x 58,7mm x 19,8mm
par contre pas de viseur optique uniquement l’ecran
prix d’environ 350€ sur le net (rue du commerce)

http://www.megapixel.net/reviews/oly-stylus720/st720-genf.php

Le Canon Powershot A700 serait à mon avis une bonne alternative.
Il ne tiendra pas dans une petite poche, mais dans un sac tour de cou qui se porte sans gène sous une veste.
Le viseur me semble être un élément assez indispensable. De plus on économise l’énergie en pouvant éteindre l’écran, ce qui est très appréciable les jours froids.

http://www.lesnumeriques.com/article-207-1267-1.html

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut,

Un vrai casse tete ces questions d’appareil photo numérique.
J’utilise depuis 1 mois un Sony DSC-S600 apres avoir hésité pour un bridge. Je retiens surtout :

• un zoom x3 devant faire 35-105
    – pas mal de reglage de surex, sous ex et modes, mais pas tres rapide d’acces (menu)
  • un mode video (avec son) de bonne qualité : il y faut un pied
  • declenchement rapide OUI tres important +++
  • un temps d’allumage faible OUI tres important +++
  • 6MPixels c’est bien suffisant
  • model avec carte OUI mais hélas pas de la SD standard
  • compact (leger donc)
  • solide pour les petits chocs contre le rocher ??? j’en doute pas testé. L’appareil tient aisement dans TOUTES mes poches (pantalon compris)
  • water resit et un peu cold resist FAUT PAS REVER
  • un viseur en + de l’ecran OUI Viseur
  • des boutons demandant pas des cures dent pour les appuyer, j’ai des petites mains donc si je peux les utiliser avec des gants (j’ai pas dis des moufles non + !!!) et un bouton d’allumage qui ne se met pas en route toutes les 5 minutes
  • alim par 2 piles AA avec une vraie autonomie (plus de 200 clichés !!)
  • Hélas pas de gestion Macro de l’optique

En gros quand les photos sont ratées, je sais pourquoi maintenant. La rapidité de mise en route et de déclenchement est vraiment vitale (pour moi).

Bon courage et bons clichés (à mettre dans l’album c2c)

Michel,

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Salut,

J’ai eu pendant longtemps un Canon A80 (petit, solide, à piles : c’est important car les batteries coute cher, carte CF, par contre zoom 3x : trop faible en montagne et 4 méga : peu leger aussi) j’ai realisé de superbe photos avec cet appareil: du bonheur.
Il tiens dans la poche (j’ai fait la vallée blanche, le tacul et l’arète des cosmiques avec).
Il a tout les reglages possibles mais aussi le mode auto trés performant. Je l’ai même utilisé par temps de neige ou sous la pluie mais il n’est étanche alors gaffe …

Je viens d’acheter le Canon Powersshot S3, il est plus gros mais à peine.
c’est 6 méga avec un zoom 12x (tip top en montagne). il utilise des cartes SD pas trop chères. Par contre j’ai pas assez de recule pour te dire si il resistera aussi bien que le A80.

Tu arrives à le garder sur toi le S3IS ou tu dois tout le temps le ranger dans le sac ?
Tu peux prendre les photos à une main en continuant de tenir ta cordée ?
Moi il me tenterait bien mais il me paraît vraiment trop gros pour le garder au chaud sous une veste.

Actuellement j’ai le Pentax Optio S50.
Il est petit, avec viseur et à piles et carte SD. Je suis un peu déçu par le rendu des couleurs. L’appareil montre vite ses limites dès que le soleil se cache.
Un peu lent.

http://topalpinisme.free.fr/Courses
Les photos 2005 et 2006 sont faites avec.

topalpinisme a écrit:

Le Canon Powershot A700 serait à mon avis une bonne
alternative.
Il ne tiendra pas dans une petite poche, mais dans un sac tour
de cou qui se porte sans gène sous une veste.
Le viseur me semble être un élément assez indispensable. De
plus on économise l’énergie en pouvant éteindre l’écran, ce qui
est très appréciable les jours froids.

http://www.lesnumeriques.com/article-207-1267-1.html

Un peu gros à mont gout, dès qu’on un peu de matos des anneaux de corde quelques sangles ca devient vite bordel si on rajoute un sac pour l’APN.

Pour le viseur je suis bien d’accord c’est un des critère importants

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

La plupart des appareils récents qui ne sont pas « bas de gamme » répondent à tes critères. En revanche, je suis étonné que tu ne parles pas de la qualité d’image. On sait en effet que les compacts ont tous un problème plus ou moins majeur de cet ordre (franges violettes chez fuji, bruit chez panasonic). Olympus fait des boîtiers tout temps.

La plupart des modèles haut de gamme (E900, S80, LX1) sont sortis il y a un an et leurs remplaçants ont été annoncés (LX2) ou le seront bientôt. Perso, j’ai acheté le LX1 : il faut développer les RAW et corriger le bruit avec un logiciel dédié car les jpegs sont très mauvais. Faut voir si t’es prêt à le faire. Qq photos réduites sur http://skidemontagne.free.fr.

Je te conseille de choisir un appareil qui propose de faibles iso (50 ou 64), ça permet généralement de s’affranchir du bruit en extérieur (du coup on peut augmenter la netteté à loisir). Si l’optique suit et la réduction du bruit par l’appareil n’est pas trop forte, ça peut être extra. Surtout si l’appareil possède un grand angle.

Nota :
-Un appareil qui tient dans la poche n’est pas un compact mais un ultra-compact et du coup la qualité d’image ne suit pas forcément.
-Mieux vaut un bon écran sans viseur qu’un mauvais viseur avec un mauvais écran.
-10Mpx c’est le max pour un apn grand public… Et plus il y a de pixels, plus il y a de bruit.

stef a écrit:

Bonjour,

Non ce n’est pas pour le dernier système d’assurage à mode ou
autre, mais pour un truc à la fois inutile et indispensable :
un appareil photo numerique :slight_smile:

Je cherche un model de bonne qualité qui :

• rend tres bien les paysages enneigés (surexposition de
    lumiere)
  • qui s’accomode bien des sous exposition (temps pourri,
    brouillard etc…)
  • qui demande pas devoir faire des reglage super complexe pour
    prendre une photo (en montagne j’ai pas souvent 45 min devant
    pour prendre une photo)
  • eventuellement un mode video (avec son) de bonne qualité (je
    cherche pas un camera non plus !)
  • declenchement rapide (pour faire des photos dobjet ou
    personne en mouvement)
  • un temps d’allumage faible (certains models mettent 15s à
    s’allumer … entre temps ce que l’on voulait avoir est parti
    :wink:
  • autour de 5M/10M de pixel me parait suffiseant, je tire tres
    peu de cliqué (ou seulement sur du A4 max, je tire généralement
    chez un photographe dans ce cas)
  • model avec carte (et pas memoire integré)
  • compact (leger donc) pour mettre dans le poche la veste
  • solide pour les petits chocs contre le rocher (j’ai pas dis
    chute de 50m)
  • water resit (pas etanche), et un peu cold resist aussi
    (surtout pour les batteries)
  • un viseur en + de l’ecran (economie des batteries et surtout
    par grand soleil c’est généralement plus pratique)
  • des boutons demandant pas des cures dent pour les appuyer,
    j’ai des petites mains donc si je peux les utiliser avec des
    gants (j’ai pas dis des moufles non + !!!)

Voilà mes quelques exigences :-), j’ai utilisé pas mal
d’appareil different et c’est un peu les principales qualité et
default que je leur est trouvé.

Merci par avance

Stephane

Michel a écrit:

Salut,

Un vrai casse tete ces questions d’appareil photo numérique.
J’utilise depuis 1 mois un Sony DSC-S600 apres avoir hésité
pour un bridge. Je retiens surtout :

• un zoom x3 devant faire 35-105
    – pas mal de reglage de surex, sous ex et modes, mais pas tres
    rapide d’acces (menu)
  • un mode video (avec son) de bonne qualité : il y faut un pied
  • declenchement rapide OUI tres important +++
  • un temps d’allumage faible OUI tres important +++
  • 6MPixels c’est bien suffisant
  • model avec carte OUI mais hélas pas de la SD standard
  • compact (leger donc)
  • solide pour les petits chocs contre le rocher ??? j’en
    doute pas testé. L’appareil tient aisement dans TOUTES mes
    poches (pantalon compris)
  • water resit et un peu cold resist FAUT PAS REVER

Omlympus à devellper toute un gamme d’appereil tout temps, et connanissant des gens qui les utiliser c’est pas juste du gratte papier marketing (je parle pas de plongé sous marine !!!)
Concernant le froid, ayant vu passé entre mains quelques dizaine de modeles differrent je me suis apercu que tous n’était pas egaux devant le froid (evidement ca resitera pas à -30°c, mais certain se comporte mieux en autonomie que d’autre, quand on les met dans une poche de veste où en hiver sans faire -50°c il fait pas forcement tres chaud.

• un viseur en + de l’ecran OUI Viseur
  • des boutons demandant pas des cures dent pour les appuyer,
    j’ai des petites mains donc si je peux les utiliser avec des
    gants (j’ai pas dis des moufles non + !!!) et un bouton
    d’allumage qui ne se met pas en route toutes les 5 minutes
  • alim par 2 piles AA avec une vraie autonomie (plus de 200
    clichés !!)

Là je sais pas ce qui est le mieux batterie ou pile.
Les pile on l’avantage du prix, en plus j’ai déjà investi dans du rechargeable de bonne qualité, par contre certaines batterie on des performance impressionnate (depasse 20 à 30 fois l’autonomie des piles).

Je ne sais pas qui resite le mieux au froid

• Hélas pas de gestion Macro de l’optique

Pas un critère determinant pour moi

En gros quand les photos sont ratées, je sais pourquoi
maintenant. La rapidité de mise en route et de déclenchement
est vraiment vitale (pour moi).

Bon courage et bons clichés (à mettre dans l’album c2c)

merci on va tacher de trouver la perle rare :slight_smile:

Michel,

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Avec le S3IS j’ai pas encore fait de montange (suite a un petit accident je suis bloqué dans la vallée …) par contre je le compare à mon ancien A80 et il est à peine plus gros et pas plus lourd, alors je vois pas pourquoi j’en aurrai pas la meme utilisation.
Avec le A80, j’avais trouvé une bonne solution : sacoche fixée sur une des bretelle du sac à dos. Nickel ! même en escalade.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ce qui est important pour un appareil photo en montagne ou en escalade, c’est d’être tout le temps disponible pour prendre des photos. Il faut donc privilégier un appareil compact et simple, que l’on attachera par exemple à la bretelle du sac à dos. Ainsi, du temps du « wet film », j’ai très rapidement troqué mon reflex contre un MINOX GT 35.

Actuellement, j’utilise un FUJI F10 et c’est indiscutablement l’appareil que je recommanderais (enfin, ses successeurs, F30 ou autres), car il est très réactif, simple, et surtout, il s’agit quasiment du seul appareil compact capable de délivrer des photos peu bruitées à haute sensibilité. Il est absolument fantastique pour des photos au lever de soleil, où il égale à 800 ISO les autres photoscopes à 100 ou 200 (cf tests chasseur d’image, que je peux confirmer par l’expérience). Il fait 6 MPixel, ce qui est amplement suffisant. Il n’a pas de viseur, mais je ne trouve pas du tout cela rhédibitoire, car:

• Les viseurs des photoscopes sont souvent très étriqués et présentent souvent des erreurs de cadrage (à nouveau, cf chasseur d’image pour les sceptiques, parfois des erreurs de cadrage de 20%). Et encore, je ne parle que des vrais viseurs (optiques), car les viseurs électroniques, c’est assez nul, surtout quand on est habitué à un viseur HP de Nikon F5.
  • Les nouveaux écrans sont assez lisibles même sous éclairage intense, du moins pour cadrer.
  • L’utilisation d’un viseur riquiqui avec un casque et des lunettes de montagne est à mon sens moins pratique que d’utiliser l’écran.

Par contre, il est un GROS reproche que je fais actuellement à quasiment tous les photoscopes, surtout pour une utilisation montagne, je veux parler du fait qu’ils sont quasiment tous limités à une focale de 35 mm, ce qui est à mon sens notoirement insuffisant pour magnifier les paysages de montagne. Ma focale fétiche en argentique est le 24 mm. Il n’existe que très peu d’APN compacts qui descendent à 28 ou 24 mm.

Pour faire le bon choix en toute connaissance de cause, je ne puis mieux conseiller que de consulter les guides comparatifs que « chasseur d’images » publie régulièrement, et de ne surtout pas se laisser guider ou influencer par des arguments marketing fallacieux comme le nombre de pixels ou des gadgets inutiles…

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Et que pensez vous du Kodack Z 612 ???

Bonjour à tous,

j’ai un peu etudié tous vos idées et messages, et je pense faire une conscession sur le viseur.
Pour la qualité photo en mettant un prix correct les produits proposés par les grandes marques sont corrects, n’etant pas expert il difficlle de deceler de grosses differences.
Mon choix s’oriente pour l’instant vers le omlypus µ720 … mais je ne me suis pas encore totalement decidé.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Je n’ai pas lu de tests du KODAK Z612, mais les échos que j’en ai semblent indiquer qu’il fourni de bonne images. Cependant, je trouve que cet appareil n’est pas idéal pour la photo de montagne ni même de paysages, pour les raisons suivantes:

• Malgré son « zoom 12x », argument marketing pur, il n’offre qu’un grand angle de 35 mm. On n’a que faire d’un 420 mm. Il eut bien mieux valu un zoom 12 x qui aurait fait un équivalent 17-200 qu’un 35-420. Seulement voilà: c’est beaucoup plus compliqué à fabriquer, donc plus cher, et le marketing semble actuellement plus axé sur les supertélés qui ne servent à rien sur un photoscope (un photographe animalier s’équipe en reflex et en vrais téléobjectifs à grande ouverture).

• Il est trop encombrant et trop « plastic ». Je préfère un petit appareil tout métal de forme parallélipipédique, comme les IXUS ou le FUJI F10.

• La stabilisation, c’est bien, mais cela ne remplace pas la haute sensibilité qui permet des vitesses plus rapides et évite le bouger du sujet. La stabilisation ne compense que le bougé de l’appareil.

• Cet appareil, comme tous ses concurrents à facteur de zoom étendu, ne dispose que d’un viseur électronique à LCD, qui est à des lieues d’un viseur optique convenable, seul présent actuellement sur les reflex (et encore est-on loin des reflex à film)…

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

j’ai un canon ixus 55, il est pas mal : super léger, super compact (dans la poche sans souci), solide (tombé plusieurs fois par terre, toujours vivant), parallélipépi… chose… rectangulaire de partout quoi, qualité d’image OK, mode macro excellent (ok ca sert pas en haute montagne), très rapide, viseur.

Seuls reproches : comme (presque) tous les compacts, il ne descend pas en-dessous de 35mm; une frange violette sur les bords des zones très claires (pas très gênant en pratique).

tu peux regarder sur dpreview.com, il y a des comparatifs assez détaillés entre plein de modèles différents.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

A la lecture du test proposé sur www.dpreview.com (en particulier " Conclusion - Cons"), je ne conseillerais pas forcément le F30 pour une utilisation montagne (prise de vue en extérieur avec de forts contrastes). En revanche, c’est le compact idéal pour les faibles luminosités.

Posté en tant qu’invité par cassanel:

+1 pour le µ720 SW d’olympus.
J’ai actuellemnt un Canon EOS 350d et je pense acheter le µ car l’utilisation d’un reflex en montagne n’est pas des plus aisée…