Choix APN

Posté en tant qu’invité par paul:

Richard a écrit:

• Il est trop encombrant et trop « plastic ». Je préfère un petit
    appareil tout métal de forme parallélipipédique, comme les IXUS
    ou le FUJI F10.

pas sûr que le tout métal soit + pratique en montagne, car c’est un meilleur conducteur thermique que le plastique: résultat, j’ai eu par 3 fois le bloc optique gelé en cascade cet hiver, rendant l’appareil (nikkon s2) inutilisable…

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’ai aussi l’intention d’acquérir un APN, votre choix sur le y720 s’est il concrétisé? si oui est il un bon choix?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Je suis étonné que personne n’ait encore parlé du Panasonic Lumix FX01 : il a reçu de très bonnes critiques (son seul point négatif semble être le bruit au delà de 200 ISO), c’est un ultracompact, pas trop cher (300 €) et surtout il a une focale grand angle de 28mm (donc top pour faire des photos de paysages).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

jo64 a écrit:

J’ai aussi l’intention d’acquérir un APN, votre choix sur le
y720 s’est il concrétisé? si oui est il un bon choix?

Non malheuresement ma gore-tex à commencer à donner des gros signes de faiblesses apres quelques apres-midi humide, j’ai donc mis la priorité la dessus.

Posté en tant qu’invité par Thiathias:

Ben moi je peux un peu en parler, j’en ai un depuis quelques semaines…
Je n’ai eu l’occasion de l’emmener en montagne qu’une seule fois pour le moment (à mon grand dam !) mais ce que j’ai pu en voir me satisfait bien !
La focale équivalent 28 mm, c’est la grande classe (c’est LE truc qui faisait que j’en étais encore au bon vieux reflex argentique bien encombrant). Là pas de problème, t’as ton petit boitier qui pèse à peine, qui tient dans une main et avec un vrai grand angle.
Au niveau qualité des photos c’est plutôt pas mal, voire excellent quand la lumière est bonne (presque plus beau que l’original !). En gros, en montagne, pas de problème (sauf en pleine nuit, avec un brouillard à couper à la scie sauteuse et du blizzard…) ! Dans d’autres contexte plus intimiste genre soirée pas très bien éclairée, effectivement, il peut y avoir du bruit (mais ça peut se prévenir pour l’essentiel en calant les bons réglages). Le flash est pas non plus le digne héritier du phare d’Alexandrie, donc c’est pas dans ces situations que la bête exprimera tout son potentiel !!!
Au niveau ergonomie, il très bien (en tout cas quand on n’a pas des mains de bucheron), ça tient sans problème dans une poche de jean à la ville ou dans une poche de veste en grimpouille…
La batterie à l’air de bien tenir le choc mais je ne l’ai évidemment pas encore testé par grand froid, donc à suivre…
L’écran est beau et même s’il n’y a pas de viseur, il y’a plein de variables ajustables (luminosité, veille ultra-rapide…) pour pas griller la batterie avec la visu.
La carte mémoire est bien évidemment ridicule, mais y a pas de miracle, faut douiller en plus…
En gros, je conseille !!!

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Ouais semble tres bien le FX01 (comme le FX07 et FX50) mais stef cherche un apn water resist et resistant au choc, donc…

Le mieux serait un µ720 SW avec un zoom 28-105mm, mais il existe pas, allé un petit effort monsieur Olympus!

Ps: ils viennent de sortir le µ725 SW. Apparemment la seule diff avec le 720 c’est l’etancheité qui est garantie jusqu’a 5m (3m auparavant). zoom qui debute toujours à 38mm
Je pense que le prix du 720 devrait pas tarder à baisser significativement… du moins j’espere

Posté en tant qu’invité par stef:

cassanel a écrit:

Ouais semble tres bien le FX01 (comme le FX07 et FX50) mais
stef cherche un apn water resist et resistant au choc, donc…

Le mieux serait un µ720 SW avec un zoom 28-105mm, mais il
existe pas, allé un petit effort monsieur Olympus!

Ps: ils viennent de sortir le µ725 SW. Apparemment la seule
diff avec le 720 c’est l’etancheité qui est garantie jusqu’a 5m
(3m auparavant). zoom qui debute toujours à 38mm
Je pense que le prix du 720 devrait pas tarder à baisser
significativement… du moins j’espere

J’ai du repousser mon achat, mais j’espère que d’autres constructeurs vont se mettre sur le marché de l’APN tout terrain …
Il sorte des appareils tous les 6 mois donc je suis confiant :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par thomas:

Les appareils Olympus 72x présentent un défaut qui peu être génant lorsque l’appareil a été exposé/immergé à/dans l’eau, l’objectif est protégé par une lame métallique mobile qui dépose des gouttelettes d’eau sur l’objectif à chaque ouverture/fermeture. Avant chaque photo, il faut vérifier la propreté de l’objectif, pas très pratique dans un usage montagne.

Un autre problème qu’Olympus partage avec Fuji est le standard propriétaire de la carte mémoire XD qui conduit à rester dans ces marques ou oblige à acheter du matériel à double si l’on a un appareil qui utilise des cartes d’un autre standard, le format SD a actuellement le vent en poupe.

Pentax propose avec sa série WPi / W10 / W20 des appareils comparables aux Olympus sans les inconvénients, Ricoh a aussi une série intéressante avec les R4/R5, sans protection mais avec un zoom 28-200 dans un tout petit boîtier et une qualité des plus correctes.

Le problème de l’angle de prise de vue n’est pas insurmontable, le passage d’une focale 40/39/35mm à 28mm représente un progrès mais elle ne vaut pas un assemblage panoramique de plusieurs photos qui est très facile à faire. C’est un avantage appréciable du numérique sur les appareils argentiques, les photos ne coûtent rien si ce n’est de l’espace mémoire. Nikon, Canon et Pentax proposent les programmes nécessaires sur l’appareil et le logiciel pour le PC pour assembler les prises de vue, chez Olympus il faut acheter les cartes mémoires de la marque pour débloquer le programme panorama.
Avec un peu d’habitude et d’entraînement et sans s’encombrer d’un trépied, on réalise facilement de superbes panoramiques d’une résolution bien supérieur à l’appareil celle de l’appareil utilisé lors de la prise de vue, le truc est de tenir l’appareil en mode portrait et de s’assurer qu’on aie au moins 30% de recouvrement entre chaque prise de vue. On peut faire tirer des posters en s’y prenant bien.
Les logiciels d’assemblage les plus récents permettent même d’en réaliser à postéiori, vous scannez vos anciennes photos et le programme vous dit s’il est en mesure de les assembler !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Moi la seule chose que me dérange c’est absence de viseur optique qui me parait vraimment pénalisant pour les prises de vue en montagne.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Quand on voit que la qualité d’image délivrée par les compacts n’augmente pas (la course aux pixels entraîne la diminution du rapport signal/bruit et nécessite donc une réduction du bruit plus violente, générant artéfacts, perte de détail et aspect plastique des photos)…

…et que pendant ce temps certaines fonctionalités intéressantes disparaissent (RAW, 28 mm, etc.), on se demande parfois comment ces gens du marketing définissent le progrès : que tout le monde soit obligé d’acheté un réflex hors de prix pour prendre des photos correctes ?

Posté en tant qu’invité par imjatse:

j’ai un canon A620 depuis qques semaines, et il possède une fonction panoramique (jusqu’à 360° !). J’ai fait qques tentatives et ça m’a l’air pas mal du tout. Je viens de commander un agrandissement en 15x45 pour voir le résultat final, pour l’instant sur l 'écran on ne voit pas (ou très peu) le collage. Le tout est de recouvrir d’environ 25% chaque photos.
De plus cet appareil a une bonne autonomie car j’ai réalisé environ 500 clichés, qques vidéos et aucune faiblesse des accus !

Posté en tant qu’invité par Spirou:

Perso, je me suis offert récemment un Kodak P880, à 270 euros sur Ebay, et pour l’instant, il va pas mal: objectif 28-140 mm, avec possibilité d’y ajouter une bague pour descendre à 18 mm soit un vrai maxi-grand angle pour des paysage quasi panoramiques, des formats jpeg, raw et tiff, un viseur, des modes automatiques pratiques (contre-jour, neige, macro pour les p’tites fleurs …)
Seul inconvénient (mais on ne peut pas tout avoir): c’est un bridge donc il n’entre pas vraiment dans la poche du gilet, mais je vais essayer de bricoler une sacoche sur la bride du sac. Et puis l’autofocus permanent est bruyant (gênant surtout en mode vidéo).
http://www.megapixel.net/reviews/kodak-p880/p880-genf.php

Sinon, Ricoh semble sortir un tout nouveau modèle compact: le R5 avec un objectif 28-200 mm stabilisé, bref pas mal:
http://www.letsgodigital.org/fr/9960/ricoh_caplio_r5/