D’accord pour le skieur trop petit (j’ai mis un moment à le voir :rolleyes: ), le premier plan ça se discute, par contre ce n’est pas un problème de contraste mais de niveaux . Ton histogramme n’est pas assez resserré.
Choisissez la meilleure Photo Sophie 2010
Quelques remarques critiques qui se veulent constructives :
-
Halo lunaire en Islande : c’était la plus difficile à réaliser, la lune est cramée mais avec une transition douce vers le blanc 255, plus gênant est la saturation des canaux vert puis rouge sur la tente de gauche. La taille très réduite de la photo est incompatible avec un tirage A4 de qualité (alors que la photo originale le permet). Malgré ses défauts, cela reste ma photo préférée.
-
Le Pas de l’Oeille à la dent de Crolles : j’aime la lumière et l’atmosphère, je n’aime pas les traces et pour moi le rendu numérique du soleil constitue un défaut rédhibitoire.
-
Auréolé : techniquement réussie, mais je n’accroche pas. Dans le genre minimaliste, Guillaume, tu as plein d’autres photos qui me parlent davantage.
-
Devant le sommet du Chopicalqui : statique, manque d’assise (d’angle), incompatible avec un tirage A4 (alors que la photo originale le permet). J’aime le rendu couleur du ciel.
-
Fin d’après-midi d’hiver, voie Les 100 une à La Turbie : deux sujets, la Lune et le grimpeur en moulinette, aucun n’est mis en valeur, la photo en devient banale.
-
La Verte depuis les Chésérys : la photo la plus aboutie techniquement, malheureusement déjà faite et refaite. Incompatible avec un tirage A4 (alors que la photo originale le permet).
-
Vert Lac Blanc : rappelle l’argentique de par ses couleurs, sa netteté et son grain, mais il aurait mieux valu exposer à 100 ISO et ajouter du bruit logiciel.
-
Lac du Serpent - Cerces : porte une vision de la montagne à laquelle on est plus ou moins sensible. Il aurait fallu choisir une ouverture plus faible pour éviter de brûler les hautes lumières (glaciers) et d’introduire dans le ciel cette teinte cyan peu esthétique. Photo trop magazine, je n’aime pas me faire prendre par la main pour apprécier une photo.
-
Le touch and go d’un lagopède : un détail auquel je suis insensible. Surtout, le cadrage me semble raté.
-
Ice climb pont rouge : pas mal du tout pour un magazine, pas pour un concours photo.
-
Pelvoux : bonne photo, dommage de fermer à F/13 avec un petit capteur, la diffraction réduisant la netteté. Cette année, je préfère primer les photos colorées.
-
Prémices du mauvais temps sur l’Aiguille du Chardonnet : même si le cadrage met en valeur le sujet (lignes de force, règle des tiers), je cherche encore un intérêt à cette photo.
-
Piz Roseg : il aurait fallu choisir un cadrage différent (carré ou vertical), l’ombre en haut à droite n’étant pas intéressante. La photo aurait gagné à être prise quelques secondes plus tard quand la cordée est entièrement au soleil. J’aurais aimé une version un peu plus claire. Surtout, cela manque d’une ouverture sur un paysage.
-
Istinden - descente sous le sommet : la lumière scandinave n’aide pas cette photo dont les couleurs sont délavées et le contraste perdu. Le vrai sujet semble être constitué par les rochers plâtrés, le skieur relégué dans un coin du cadre étant là pour donner l’échelle. C’est peut-être le manque d’angle et le format 4:3 qui handicapent le plus cette photo.
Au final, je me reconnais peu dans cette sélection alors que j’avais aimé le dynamisme de certaines photos (de souvenir, la photo de Clément aux arches ou encore quelques poses longues en haute montagne). Personnellement, j’avais choisi de concourir avec des paysages lumineux, colorés, un peu construits, techniquement réussis et qui pouvaient parler au plus grand nombre. La prochaine fois, je choisirai peut-être des photos à controverse.
Désolé d’être brutal, mais j’apprécie peu les couleurs de tes photos : http://www.camptocamp.org/images/list/documents/237549/users/7539
Euh non c’est le contraire. Je viens d’essayer de faire péter le contraste : ça étend l’histogramme, ou en tout cas ça le rend plus rectangulaire. Si je resserre l’histogramme (en forme de cloche), tout est gris, et il n’y a plus de contraste.
Après le concours, je modifierai la photo pour mettre plus de contraste, même si je trouve que ça se voit un peu trop que j’ai fait péter le contraste, mais bon.
Pas de souci TreKmi. Certains trouvent mes photos trop sombres, d’autres trop saturées et contrastées. Toi, tu me parles des couleurs. Si j’avais une recette magique qui simulerait ce que j’obtenais en argentique, je signerais tout de suite. Sache qu’avec un écran calibré les couleurs de la troisième photo sont fidèles. Évidemment, pour la seconde le choix de la teinte est personnel ; je l’aime aussi en noir et blanc. Pour chacune, j’ai perdu un peu des couleurs initiales entre mon logiciel et c2c, j’ignore où.
Merci Alex.
J’ai donc pu voter … et j’ai découvert que j’avais déjà un compte!
[quote=« âlex, id: 1080456, post:80, topic:104280 »]
Il y a un formulaire au dessus des messages. Mais il faut avoir un compte sur c2c pour voter. Mais il suffit d’en créer un en cliquant sur le lien « S’inscrire » en haut de la page.[/quote]
En resserrant le curseur de droite on obtient ceci :
Si ma retouche te gène je supprimerais mon message, salutations
Oui, les pseudos ice-flutes sont mieux, mais la pente uniforme devant le skieur éclate un peu trop, en plus elle vire trop sur le bleu (bon ça se corrige aussi). Avec un original en RAW on aurait pu faire bien mieux, mais bon ce n’est pas le cas.
Pas de problème, ma photo est collaborative, tu peux bien la modifier comme tu veux.
J’ai justement fait exprès de la mettre en collaborative en espérant qu’une bonne âme l’améliore avant la fin des candidatures, mais personne n’était motivé visiblement
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
Moi non plus, j’aime pas ces trois photos. Pour moi une belle photo est une photo qui suscite une émotion, une reflexion. Là, rien.
Les photos de sélection finale de ce concours sont beaucoup mieux.
Comme quoi, les goûts et les couleurs…
J’aime bien la photo du Playnet, à regarder en plein écran. Je n’aime pas quand on retouche trop les couleurs, mais si c’est volontaire pour transformer la photo, et non pas juste pour la corriger, alors j’y trouve un intérêt, mais ce n’est plus le même art.
Par contre il me semble qu’il y a du contre-penchage… Faire croire que les éboulis de la barrière E sont à moins de 30°, je ne sais pas ce que ça mérite, mais vaut mieux pas croiser un amoureux du coin après un tel forfait A moins que je me trompe et que ce soit la réalité.
c’est choisi pour moi
j’ai hésité parmi ces 5 là:
Auréolé / Halo lunaire / / Pas de l’Oeille / Chezerys / Vert lac blanc
et à priori, c’est pas celle que j’ai chois qui va l’emporter!
en tous cas bravo à tous
(et à toutes? j’ai pas trop vu de prénoms féminins parmi les auteurs…)
J’en retiens 4:
*‹ Halo lunaire ›: c’est la photo la + aboutie techniquement
*‹ Pelvoux ›: bien équilibrée et bien servie par le NB
*‹ Verte des Chézerys ›: classique mais cette pose longue est séduisante par le rendu du coucher de soleil
*‹ Dent de Crolles ›: belle ambiance mais dommage pour le rendu du soleil, il devrait plaire à V.Courtillot :lol:
Toujours difficile de faire une sélection mais il y avait quelques photos que j’aurais bien aimé voir en finale !
Exact et ça pose un problème: on doit juger des photos de formats différents et certaines présentées en 800, bien que flatteuses, ne supporteraient pas une rés supérieure
Voilà, j’ai voté.
Cette photo ne pas la lauréate(la Verte) mais c’est celle qui me plait le plus. Même si elle a été faite et refaite, je la trouve sans trop de défauts avec un cadrage qui me convient, de belles couleurs… J’ai hésité avec la cordée du Piz Roseg mais je trouve les personnages trop centrés.
Sinon, je me suis fait une petite sélection perso. Pas facile le choix. J’ai remarqué qu’il ne restait que 2 photos des 14 sélectionnées pour le concours.
http://www.camptocamp.org/images/list/id/240553-239587-240147-241300-240760-241044-239588-238968-238969-238632-238864-240579-240715-240056
En tout cas bien sympa ce concours sans prétention. Permet des échanges constructifs sur la photo et là haut Sophie doit bien rigoler de nos débats passionnés.
J’ai choisi aussi d’éliminer certaines photos qui envoyaient sur un lien publicitaire. Dommage…
[quote=« cervin, id: 1081994, post:94, topic:104280 »]Sinon, je me suis fait une petite sélection perso. Pas facile le choix. J’ai remarqué qu’il ne restait que 2 photos des 14 sélectionnées pour le concours.
images/list/id/240553-239587-240147-241 … 715-240056[/quote]
Je suis d’accord pour:
*L’envol: une des photos les + originales et bien composée mais à condition de déboucher le 1er plan et d’en améliorer la nétteté.
*L’embrasement de la Jungfrau: top si recadrage à gauche
ok pour tes remarques Olivier-c.
Pour la Junfrau supprimer une partie à droite, un peu aussi la partie blanche du glacier du bas et du coup une petite partie du ciel. Mais cette photo fait rêver.
Pour l’envol, il est vrai que le premier plan est bien sombre, mais j’aime bien cette photo car justement, elle n’a semble-t-il pas été retouchée, ce qui en fait son charme. Car après, avec un bon logiciel de retouche, on peut, en bidouillant, obtenir une photo parfaite mais, n’est ce pas l’instantané de ce cliché qui en fait son charme ?..
J’aime beaucoup également la photo Ricami in B&W
même si le cadrage peut se discuter.
De nombreuse lignes et ondulations, des contrastes saisissants, du noir et blanc bien venu, la « vague » sur laquelle « surf » le skieur: va-t-il la dompter?
Bon, après, chacun voit ce qu’il veut, ou ce qu’il a envie de voir…
J’ai voté. Pour le Pelvoux en NetB. Elle a quelques défauts, mais j’aime sa sérénité.
[quote=« cervin, id: 1082069, post:98, topic:104280 »]J’aime beaucoup également la photo Ricami in B&W
http://s.camptocamp.org/uploads/images/ … 433236.jpg
même si le cadrage peut se discuter.[/quote]
jolie photo, mais ce paquet noir me dérange
d’une manière générale, j’ai du mal à comprendre les remarques sur la résolution ou le format, ou le fait de pouvoir les imprimer en A4 ou je ne sais quoi
si le règlement du concours ne spécifie rien à ce sujet, on vote selon sa sensibilité
mais si, pour des raisons qui m’échappent, ces point techniques ont leur importance, on les inclut dans le règlement l’an prochain, non?