Choisir une polaire

Posté en tant qu’invité par julo:

bonjour

je suis sur le point d’acheter une veste polaire et que de choix devant mes yeux de neofite.
pourriez vous me conseiller un modele, une marque, un type, les points cruciaux (serrage a la taille ou pas…)
quel materiaux : polartec , regulator , option windbloc est ce util, Bref dites moi tout.

Merci

Posté en tant qu’invité par catherine:

Si tu t’achètes une polaire, à-priori, c’est pour avoir chaud.
j’imagine que ce n’est pas pour te balader en ville, mais pour faire du sport.
Déjà, une chose hyper importante est de ne pas se retrouver trempé de sueur, donc il faut en sous-vêtement un truc type carline ou odlo (attention, certains sous-vêtements même très fins sont quand même très chauds !) et en veste extérieur, quelque chose type gorethex.
Pour ma part, j’emmène 2 polaires en montagne : une fine et une grosse avec un système stop-wind. Mais je ne fais pas de compétition !
Pour le ski de rando, c’est bien de pouvoir combiner en multi-couches.
En ski de fond, même par grand froid, juste un odlo et une veste coupe-vent, très rarement la micro-polaire en plus, mais on ne s’arrête pas (sauf dans les troquets !)

waouw ! j’ai vu chez décathlon les nouveaux gilets sans manche swix …
ils sont bô ! en coupe-vent, c’est top (le prix aussi)
alors, ma fête, c’est le 25 et ma taille, c’est 38 :wink:
catherine.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

sans manche et « coupe-vent », t’aurais pas moins de courant d’air avec des manches???

C’est pas mal étudié parcequ’il y a des élastiques au niveau des épaules !
d’habitude, moi j’ai plein de courants d’air avec des gilets sans manches, parceque même si je suis pas mal musclée au niveau des épaules, je n’ai quand même pas une silhouette de cammionneur ou de nageuse de l’est !

… au fait, vous prenez quoi, vous tous, comme coupe-vent en ski de rando (pour la montée) ? … c’est mon pb … parceque ceux pour le ski de fond, ils protègent devant, mais pas dans le dos (où c’est prévu pour laisser partir la chaleur et sueur) …
et je ne monte pas assez vite en ski de rando pour me créer des courants d’air devant !
catherine.

polaire 100 (+ gore tex si y’a du vent),
ou polaire 200 si ça caille (+ gore tex si y’a du vent),

• sac à dos, ça protège bien le dos :slight_smile:

mais les filles c’est bien connu, elles ne portent jamais leur sac, c’est toujours les mecs qui font ça pour elles.

cours olivier! cours…

oui, t’as intérêt à courir très (très) vite !
j’ai pourtant essayé de négocier plusieurs fois sur le thème :
égalité au niveau du rapport (poids du sac / poids de la personne)
… ça n’a jamais très bien marché :frowning: dommage parceque là, je serais hyper gagnante !
j’ai essayé aussi avec un tout petit sac : résultat, je me retrouve avec plein de trucs accrochés à l’extérieur du sac !
bon, au moins je ne risque pas de m’envoler !

… ah oui, au sujet du coupe-vent à la montée : si je mets ma gore-tex (qui est pourtant très fine) eh bien, j’explose de chaud !

catherine.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Depuis 3 ans, j’utilise une micropolaire (qui pue) SNC, ca passe bien quand il ne fait pas trop froid (>-5), meme avec un peu de vent. Quand il fait plus froid ou plus de vent, une petite polaire en plus, je n’ai pas trop chaud car ce n’est pas coupe vent. Quand y’a du vent a fond, gore-tex sans polaire, on peut toujours l’ouvrir un peu, mais faut rajouter la polaire a l’arret.
En fait, il faut adapter son equipement d’isolation aux conditions exterieurs et interieurs :

• vent, froid, soleil
  • chaleur degage par le corps
    Quand on choisit une configuration, si on ne veut pas la changer alors qu’elle n’est plus adaptee, la solution est de changer de rythme pour modifier la chaleur du corps (et voila, encore une excuse foireuse pour faire du 1000).
    Ce qui est chiant, c’est quand on passe du soleil a l’ombre toutes les 5mn (nuage, orientation), avec evidemment toujours un petit vent froid a la limite de l’ombre, cote ombre (vous avez deja remarque? on ne sait pas d’ou il vient ni ou il va, mais la il y est), histoire de bien augmenter le differentiel de temperature ressentie en 10m (et d’attraper un rhume en 10mn).
    En fait on se rend vite compte que la combinaison des competiteurs est un bon compromis dans la majorite des cas (hors conditions extremes) : tissu relativement chaud et transmettant bien la transpiration (comme une micropolaire, mais il faut aussi mettre qqch de semblable dessous) et bien coupe vent (on n’a pas plus chaud ou plus froid avec ou sans vent). Par contre, aucune resistance a l’abrasion et au coups de carres et de crampons.
    Ce qui est sur, c’est qu’il ne faut jamais se retrouver tremper de sueur -> skier a poil s’il le faut (non, j’deconne) et ne pas mettre du coton. Ce dernier point est TRES important pour les debutants, car si un gars agueri pourra supporter un sous vetement mouille en bourrinant un peu plus ou en n’etant jamais trop fatiguer au point de ne plus pouvoir se rechauffer naturellement, pour un debutant cela peut etre dangereux (ou en tout cas, il ne risquera pas de refaire de la rando de sitot, tient encore une methode pour proteger ma poudre). De maniere generale, c’est un debutant qui aura le plus besoin du matos top niveau (a moins que l’on considere qu’il faut en chier pour depasser un niveau de debutant, et que seul ceux qui resistent peuvent continuer la rando) : quand on debute avec des adaptateurs sur ski de piste et des chaussures de ski de piste, et parfois la combine qui va avec, il est normal d’etre impressionne par le premier gars qui passe en collant-low tech, mais il faut qu’il sache qu’il est surement d’or est deja capable de le suivre s’il a le meme matos.

Bon, on discute, on discute, mais pendant ce temps la, il manque toujours 1 metre ou 2 de neige, c’est inadmissible.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

On lit partout, et dans le message de Bubu de nouveau, qu’il ne faut surtout pas utiliser de vêtements en coton.
C’est vrai que ça se mouille avec la transpiration, mais quand on monte ça ne gêne pas trop car on a chaud (c’est d’ailleurs pour ça qu’on transpire !), et quand on s’arrête il suffit de mettre la goretex et éventuellement la polaire.
S’il y a du vent pendant qu’on monte, soit on a quand même chaud et dans ce cas on supporte le coton humide sans trop de problème, soit on caille et dans ce cas on transpire très peu et le couple coton + goretex fait bien l’affaire.
En fait je ne défend pas le coton à tous prix, mais personnellement je trouve que c’est beaucoup plus sain et agréable à porter que le synthétique.
J’ai acheté des premières couches synthétiques de chez Eider, et honnêtement ça pue de manière infecte au bout de quelques instants d’efforts, odeur qui se communique à tout ce qu’on porte par dessus (veste goretex, polaire), et je trouve ça insupportable. Ca pue même si on les porte chez soi pour regarder la télé ! Pourtant je n’ai pas l’impression de transpirer plus que la moyenne, ni d’avoir une sueur plus puante que mes contemporains !
Ces premières couches synthétiques permettent effectivement de rester nettement plus sec que le coton, mais compte-tenu des inconvénients odorants je préfère quand même le coton.

Posté en tant qu’invité par Igal:

Salut à tous,

Je pratique le Regulator depuis la saison dernière.
C’estléger et compressible, à épaisseur égale c’est plus chaud que la classique. Ceci est vrai sous la gore tex.Car Regulator n’est pas du tout coupe vent, une classique protège mieux du vent. la R1 est très polyvalente, à la montée c’est parfait si ça ne souffle pas trop et à la descente sous la veste c’est très chaud et très respirant. J’utilise moins souvent la R2,plutôt dans les conditions plus froide genre cascade ou pendant la pause sommitale…

Ciao et bonne course

Posté en tant qu’invité par Igal:

C’est vrai que ces trucs en synthétique retiennent les odeurs… Mais certains le font plus que d’autres. Je suis passé de Patagonia (sniff…) à Millet: c’est nettement mieux.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’utilise une Carline (modèle intermédiaire, 240F en solde chez Décath) et un gilet en polaire classique (100F en solde chez Décath) pour la montée. Jamais de Goretex à la montée, je transpire comme une fontaine au bout de 5 mn. Dans le sac, un petit sweet en polaire à 100 balles sur le marché de Vallouise. J’ai toujours aussi un petit T-shirt de rechange (HH) que je mets pour la descente. Evidemment, le point désagréable est quand on est torse nu au sommet, mais après on se sent super bien.
Quand on transpire beaucoup, le coton, c’est l’horreur.
NB: Décath signifie Décathlon et non Des Catherines.

les nouveaux tissus synthétiques orientés pour des activités sportives (faut pas utiliser ton vieux pull à col roulé orange en nylon des années '70) sont traités pour ne plus puer, néanmoins il faut les laver systématiquement après chaque sortie, au moins pour les carlines, sans mettre d’adoucissant qui bouche les fibres creuses et fait perdre en efficacité.
Le coton, moi je suis pour à 100% mais uniquement pour dormir au refuge car c’est plus confortable. Pour le reste c’est vraiment nul, un vêtement mouillé n’isole plus du tout du froid, autant monter torse-poil, dès que tu t’arrêtes t’as froid, alors si en plus il faut te déssapper pour mettre une vraie polaire, faut être motivé, y’a des jours ou la motivation il faudra aller la chercher loin :slight_smile:

j’adore parler chiffon

olivier

en fait, ces vêtements synthétiques, s’ils se mettent à sentir pas très bon c’est parcequ’il y a des bactéries qui s’y développent.
Mon truc pour empêcher ça : déjà, laver après chaque sortie si possible,
puis de temps en temps utiliser un liquide « anti-bactérien » qu’on ajoute au lavage-trempage. Le problème, c’est que le produit en question n’a pas une très chouette odeur !
alors de temps en temps, j’utilise un truc qui sent très bon, style gel-douche !
waouw ! selon les jours, je sens la vanille ou les fruits tropicaux ! (faut pas en mettre trop quand même !)
n’empêche que cet été j’ai fait un trek au pérou entre 4000 et 5200, pendant 1 semaine sans se laver et sans laver les 2 seuls sous-vêtements thermiques que j’avais emmenés : pas de pb d’odeur, mais le fait de boire des tonnes d’infusion de coca avait peut-être une influence sur la sueur ?
catherine.

Posté en tant qu’invité par Fab:

pas d’accord pour le passage de Patagonia à Millet ! g un t-shirt et un manches longue CAPILENE de Patagonia, et tout va bien. Faut dire, je transpire plus beaucoup, et question sechage/chaleur je trouve que c’est le top : « meme mouille je suis sec! » :wink:

Bon he puis, hein, quelle idee de transpirer comme ca? Quand je sors en rando avec Cat, tranquille que g pas trop chaud :wink: Par contre, pour suivre le BLMS en fin de saison dans un couloir, ca, faut des jambes!! Bon, rien a voir avec le sujet du message, mais bon, c’est pour dire !! :wink:

Fab

c’est sûr que t’as pas trop chaud si elle porte ton sac :wink:
super cath.

Posté en tant qu’invité par Chacal:

sinon il y a la laine qui isole même si elle est mouillée, mais c’est vrai que les T-shirts en laine c’est pas le top.
Pour les odeurs, j’ai lu je sais plus ou qu’on puait moins si on se rasait les poils des bras. Il y a pas que les t-shirt qui puent, …

Les poils de bras joue un role dans la régulation thermique du corps, ils sont utiles, sauf pour les filles parce que c’est pas beau!!

L’odeur de la transpiration varie d’un individu à l’autre, elle dépend du type de peau, mais également de l’alimentation.

Par contre avec le temps elle fini toujours par puer.

je dirais meme qu’elle depend surtout de l’alimentation!
Par exemple, les petits suisses a la creme… :wink:

Fab - « le lait, une sacree vacherie! »

shuuut… je lui laisse son sac, avec la grosse pelle/sonde de chez Companion… pour lui donner une raison de plus de raler !!!

Parce si un jour elle ne bougonne mot durant la sortie, je vais rester sur le cul… et si je reste sur le cul, je n’avance plus, et, et, et la, elle me double, elle, elle prend meme de l’avance… et ca, ca me troue le cul (mille excuses pour cette grossierete), et le cul troue dans la neige, je n’avance pas plus, je prends l’eau - que dis-je, la neige! - et neige fondue mouille mon T-shirt Patagonia :frowning:

Je degaine alors
la « regulator »

et repars en courant a ses trousses, mais l’honneur est-il sauf?

Fab - j’ose a peine signer :wink:

comment ça, les catherines sont des râleuses !!!
non mais !!!
… enfin, ça dépend de ce (ceux ?) qu’on leur fait supporter grrrr !!!

c’est vrai que des fois, qu’est-ce que c’est cooooool de randonner seule :wink:

cool-cath.