Posté en tant qu’invité par Ben:
B’jour mam’selle.
Pour la corde bicolore, c le mieux. Au moins tu limites au maximum les risques de rappel trop court.
Pour ta question corde tressée ou non, cela joue surtout sur la pérennité de ta corde. En ce qui concerne la sécurité, tu penses bien que toute les cordes sont testées et fiables. Je vois assez mal produit vendu avec des risques de ruptures.
Donc …
Pour Béal, sans vouloir t’influencer, je ne sais si c le meilleur choix. Certes, la majorité des grimpeur font confiance à cette marque, certes elle est une des références du marché, mais bon …
J’ai eu une Béal avant celle que j’utilise actuellement. Son gros problème : très souple et même trop ! Résultat : grande tendance à vriller. Donc, lors de mon dernier achat de corde, j’ai opté pour Edelweiss et sa On sight arc.
Elle est bicolore, traitée anti abrasion et contre l’eau. De plus, elle est, à caractéristiques identiques, une des moins (si ce n’est la moins) chère du marché. Avantage important : corde bien rigide, ce qui limite fortement le vrillage. Problème (enfin, pas tellement !) : elle a un petit diamètre 9,9, ce qui est plutôt bien question tirage mais elle a tendance à filer (surtout si tu utilise une plaquette).
Enfin, il faut relativiser ! J’utilise une plaquette et je n’ai jamais eu de pépin. De plus, avec le temps, elle gonfle quelque peu et atteint en gros 10mm.
A toi de faire tes choix. Mais, pour résumer, la différence entre telle et telle autre corde joue sur les traitements, la durabilité, etc. … mais surtout pas sur la sécurité.
Penses juste à faire attention au nombre de chute de facteur 2.
[%sig%]