Choisir une corde

Posté en tant qu’invité par iza:

ça y est… j’ai mis mes petits sous de côté et je peux enfin m’acheter une corde!
mais que choisir?!
même si j’ai un super magasin dans ma ville, j’apprécie vos avis… merci d’avance :slight_smile:
à+++
ps: budget entre 130 et 160€

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu as tout !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

Juste un petit truc en plus, même pour une corde à simple, c’est hyper agréable quand elle est bicolore. C’est une vraie sécurité contre le syndrome de la « corde trop courte » et l’accident qui va avec.

bien vu jozles pour la corde bicolore! j’adopte ce critère! :wink:
pour ce qui est du lien, c’est vrai que c’est trés complet, donc merci à toi phil.

j’ai vu une corde Béal (70m) à 110€ qui a l’air trés bien, mais contrairement à la Millet qui est à 150/160€ les 70m, son ame n’est pas tressée?
or, il semblerait que tressé c’est mieux… quoi en penser? c’est sûr ou les avis son partagés?

Posté en tant qu’invité par Vincenzo:

Choisi ta corde en fonction de ton utilisation, et du confot que tu veux avoir avec. Donc fixe toi un diamètre et le choix va ce limiter dans la marque.

beal propose du 9.1 au 10.7 et plus peu être , à toi de voir si tu veux avoir une corde légère mais avec une durée de vie courte ou plus solide mais plus lourde.

C’est un compromis.

Pour palier à ce compromis moi je prends des cordes plus longue (80m), au mois quand elle commence à être fatiguer je la coupe et c’est repartie.

Bon choix
Vince

Posté en tant qu’invité par Ben:

B’jour mam’selle.

Pour la corde bicolore, c le mieux. Au moins tu limites au maximum les risques de rappel trop court.
Pour ta question corde tressée ou non, cela joue surtout sur la pérennité de ta corde. En ce qui concerne la sécurité, tu penses bien que toute les cordes sont testées et fiables. Je vois assez mal produit vendu avec des risques de ruptures.
Donc …

Pour Béal, sans vouloir t’influencer, je ne sais si c le meilleur choix. Certes, la majorité des grimpeur font confiance à cette marque, certes elle est une des références du marché, mais bon …
J’ai eu une Béal avant celle que j’utilise actuellement. Son gros problème : très souple et même trop ! Résultat : grande tendance à vriller. Donc, lors de mon dernier achat de corde, j’ai opté pour Edelweiss et sa On sight arc.
Elle est bicolore, traitée anti abrasion et contre l’eau. De plus, elle est, à caractéristiques identiques, une des moins (si ce n’est la moins) chère du marché. Avantage important : corde bien rigide, ce qui limite fortement le vrillage. Problème (enfin, pas tellement !) : elle a un petit diamètre 9,9, ce qui est plutôt bien question tirage mais elle a tendance à filer (surtout si tu utilise une plaquette).
Enfin, il faut relativiser ! J’utilise une plaquette et je n’ai jamais eu de pépin. De plus, avec le temps, elle gonfle quelque peu et atteint en gros 10mm.

A toi de faire tes choix. Mais, pour résumer, la différence entre telle et telle autre corde joue sur les traitements, la durabilité, etc. … mais surtout pas sur la sécurité.
Penses juste à faire attention au nombre de chute de facteur 2.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour 120€ + 12€ de port, tu as une edelrid de 70m + sac à corde

http://www.skalp.fr/matos/escalade/Cordes.html#packcorde

Elle est très bien, pas de souci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nath:

D’accord avec Ben. J’ai une Edelweiss On Sight 9.9 mm et j’en suis super contente, contrairement à un pote qui a une Beal et bcq de problèmes de « nouilles » (je ne sais pas pourquoi mais elles torronnent …).
Au début je l’ai trouvée un peu fine (surtout que j’avais une bonne vieille corde bien grosse !) mais après quelques utilisations c’est nickel.
Quand au changement de couleur c’est vraiment très bien.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Comme ils disent : « flower power » !!

Posté en tant qu’invité par jozles:

J’utilise Béal depuis 6 ans. La plus vielle (10.5-60m) est toujours en service. Je l’utilise maintenant surtout pour les moulinettes. J’ai une booster 2 (9.5-70m) qui a trois ans et est encore très bien. Et aussi une booster 3 (9.5-70m) depuis 8 mois dont la gaine semble plus fragile. On fait environ 200 sorties par an avec 6 à 8 voies en tête et autant en moule en moyenne à chaque fois.
La souplesse est un avantage : la corde s’écrase plus sur le mousqueton en cas de chute et « l’amorti » est meilleur surtout quand l’assureur est beaucoup plus léger que le grimpeur. Par contre dans les petits diamètres (<10) le grigri ou autre autobloquant s’impose à mon avis : les cordes sont dures à tenir si celui (celle?) qui est au bout pèse lourd. Les booster Béal nécessitent quelques séances pour que la gaine prenne sont aspect définitif. Au début elles sont très lisses et glissantes. C’est pratique pour donner du mou mais le risque de laisser filer n’est pas nul. Ma copine mets un gant pour m’assurer.

Concernant le vrillage. Une cause principale du vrillage est le « double frottement » au relais. Si la corde ne repose que sur un seul « axe » aussi lisse et rond que possible (comme le gros mousqueton jaune Petzl bien connu) il n’y a pas de vrillage. Par contre installez 2 dégaines en tension qui font un circuit carré au relais et il suffira de redescendre le gars qui est monté en tête pour vriller la corde. L’accessoire d’assurage participe à cette formation du circuit carré. Un grigri bien utilisé et un gros mousqueton en haut ne vrillent pas. Le pire serait peut-être la plaquette avec 2 dégaines sous tension. Dernier point : le lovage… vrille les cordes. Vive le sac et la corde enfilée mètre par mètre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

Par
contre dans les petits diamètres (<10) le grigri ou autre

Plutot autre parce que le gri-gri n’est pas recommandé pour les cordes de moins de 10mm.

Le pire
serait peut-être la plaquette avec 2 dégaines sous tension.

Le pire serait plutîot le 8.

Dernier point : le lovage… vrille les cordes.

non, mais il faut savoir le faire.

en effet, on m’a souvent conseillé de ranger ma « future » corde en vrac!
sur le coup ça m’a surprise, mais c’est assez logique…
je ne l’ai pas encore vue, mais je l’aime déjà ma corde! je vais peut être même lui donner un nom :wink:
encore merci à tous pour vos conseil :smiley:

Posté en tant qu’invité par typloum:

je viens de la trouver à 100€; elle n’est pas traitée dry, tant pis. mais elle est jolie cette corde, c’est ça le plus important non ?