Choisir une carte Suisse pour randonner ?

Sauf erreur de ma part également, dans mes souvenirs , la dernière publiée était la n° 1249 Finsteraarhorn en 1979

Pour la carte topo suisse en ligne, j’utilise ce portail qui est vraiment génial : https://map.geo.admin.ch/
Pour trouver les itinéraires de ski/chemin pédestre/pente , il suffit de rentrer le mot clef dans la barre de recherche. Celle-ci permet de trouver des lieux mais aussi les fonds de carte (exemple : si vous tapez « itinéraire », le fond de carte « itinéraires à ski » va se proposer directement).

Tcheu t’exagères un peu! T’oublies le chocolat et les montres (pour rester dans les clichés) :joy:

Au temps pour moi, je croyais qu’ils avaient terminé les Alpes avant le Plateau, mais tu as sans doute raison.

Vérification faite, je n’ai pas raison non plus, mea culpa.

J’ai recherché au dos de mes vieilles cartes, sur le tableau des cartes publiées qui était imprimé à l’époque.

Sur une carte publiée en 1974, il en reste 4 à publier: Lötschental, Raron, CampoTencia et Maggia

Sur une carte publiée en 1978, il n’en reste qu’une: la 1292 Maggia. Bingo!

POUAH!! ah non je suis pas d’accord là! les cartes suisses sont bien détaillées mais illisibles à vomir!..

C’est un peu comme les tennismen, si tu es habitué à Moresmo, tu trouves Roger à vomir… c’est humain, on s’habitue à ce qu’on a. Et c’est très bien comme ça.

J’ai été habitué aux cartes de l’IGN qui sont très bien. Mais les suisses sont un petit poil au dessus et les italiennes quatre longueurs de spaghetti en dessous

2 Likes

:joy:
je sais bien qu’un spaghetti, c’est trèèès long; mais je je trouve tout de même trèèès indulgent sur ce coup là …

Amèlie est à la retraite depuis 10 ans, et Roger va bientôt la rejoindre
alors, paix à leur âme !!
et dans 5 ans, il n’y aura plus aucun tennisman suisse dans le top 100 …

sup

Oui mais c’est à mettre en rapport avec la longueur d’un poil. Bon tu vas me dire qu’il y a des poils longs. Mais je pensais à des poils courts…

Entièrement d’accord.
Je précise que je ne critique pas les cartes IGN qui sont très lisibles et même belles.
Les cartes Swisstopo (anciennement OFT) sont juste inatteignables à mon sens, je ne sais pas comment ils font.
Un peu comme Roger, pour poursuivre la métaphore filée, il est là où il faut, il fait ce qu’il faut, mais personne ne comprend comment ou pourquoi… allei, j’arrête d’être chauvin. Je précise que je trouve que la Suisse est loin d’être la meilleure dans plein de domaines… mais laissez-leur la cartographie et le tennis actuel.

Je précise que je n’en ai rien, mais alors rien à foutre. Encore que ça fait quand même une série d’années qu’on a des numéros un mondiaux, chez les hommes et chez les femmes… ce qui est tout de même assez inexplicable, mais qui ne me réjouit pas plus que ça. On compense comme on peut notre super-niveau dans d’autres sports, notamment le foot (bon, on a quand même battu le Turkménistan oriental, sauf erreur… c’était peut-être aux tirs au but, mais quand même).

Je suis d’accord sur les cartes et sur Roger. Et je rajouterais un dernier point: la Suisse est quand même bien gâtée en montagnes magnifiques, c’est tellement évident qu’on a tendance à l’oublier. Après bon je connais pas assez mais vu de l’extérieur je suis pas fan de certains autres aspects plus politiques ou économiques mais bon c’est pas le sujet on va éviter de déraper, ya assez de fils au bistrot pour çà :wink: Juste un gros carton rouge pour le café à plus de 3 FS dans le moindre troquet. Tsss…

1 Like

Totalement HS… mais pour boire un café pas cher en Suisse (souvent à moins de 3CHF) mieux vaut viser les épiceries locales avec coin café :wink:

Ah ok. Totalement HS mais merci pour l’info. Ceci dit j’aime bien prendre la température d’un pays en buvant un café au bistrot. Mais ptêt qu’en Suisse c’est à l’épicerie que ça se passe :wink:

Ben les détails, c’est bien justement ce qu’on demande à une carte pour sortir des sentiers battus. Voir les barres rocheuses etc. comme sur Swisstopo ! :blush:
Un truc marrant c’est prendre une longue vue à l’envers et regarder les détails sur une carte 1:50’000 Swisstopo, hallucinant.
S’il faut faire des gros traits gras en couleurs pour faire croire que c’est lisible, Beurrkk, j’appelle ça du tape à l’œil inutile, qui me donne envie de vomir :stuck_out_tongue_winking_eye:
Il y a 20 ans, on avait découvert une barre rocheuse bien réelle… au milieu d’un joli pâturage uniforme sur la carte IGN…:rage:

Personnellement j’ai essayé, j’ai eu beaucoup de problèmes de fiabilité avec… Et pour des raisons obscures, malgré le fait d’avoir payé les 39CHF et d’avoir téléchargé l’entier de la carte, il manque parfois des tuiles…

Au final, j’ai fait une autre approche. J’ai bricolé pour pouvoir ajouter la carte pixel (jusqu’à 1:25000) comme fond pour OsmAnd, le tout en offline (10Go pour la Suisse entière). Cela donne une excellente combinaison entre les informations Swisstopo (idéal pour la rando) et les informations OpenStreetMap (bon pour le routing, et l’orientation dans les villes). En plus, le support GPX est bon. Voici ce que ça donne, avec le slider en bas je peux faire varier la transparence de la couche pixel:

Je suis encore en train de travailler pour rajouter les chemins pédestres en vectoriel selon les couleurs « officielles »…

Ca viole les conditions générales de map.geo.admin.ch, mais je ne me sens pas trop coupable moralement car je paie les 39CHF annuels. J’ai essayé de les contacter pour essayer de faire plus officiel, mais je me suis heurté à un mur (licenses à des prix en dizaines de milliers de francs, et non redistribuables). Si quelqu’un a un contact là bas?

S’il y a des intéressés, je peux toutefois envisager de publier le code + tutoriel, à vos risques et périls.

Intéressant. Tu arrives à avoir les itinéraires ski en couche vectorielle aussi ? oui suis bien intéressé par le code.

À moins que tu ne penses à autre chose que ceci, je ne crois pas qu’elle existe en vectoriel malheureusement. En tout cas, l’application Swissmap mobile la télécharge en carte pixel.

Edit: elle existe apparemment, mais je n’y ai pas accès… le plus simple serait de demander une offre à Swisstopo, après je peux m’occuper de la conversion… mais je m’attends à que le prix soit excessif…

Si tu veux t’abstenir de tout bricolage, il y a la solution Garmin :
https://buy.garmin.com/fr-CH/CH/p/573310
Tu as toutes les couches que tu désires… mais ce n’est pas gratuit.