Choisir une carte Suisse pour randonner ?

Je prépare un tour des Muverans cet été.
J’ai trouvé cet excellent site en ligne pour préparer mon tour : https://map.geo.admin.ch
Mais je voudrais aussi avoir les cartes papier.

Mon pb : en faisant mes recherches en ligne, j’ai l’impression qu’il y a plusieurs modèles de cartes :
Kompass
MPA
Swisstopo
Et souvent pour la rando les sites me parlent de 1/50.000 (alors qu’en transposant le système français je partais plutôt sur du 1/25000)

Pas évident de s’y retrouver, pas simple de choisir à distance…
Qu’est ce qui sera le plus lisible ?
ou le + complet au niveau des chemins ?

La carte en ligne est excellente. À une époque en papier il n’y avait effectivement que des 1/50000 ème mais je crois qu’il y a du 25000 dispo maintenant.

La CN 25 tu ne trouveras pas mieux, pour savoir lesquelles tu vas sur le site que tu indiques et tu fais une recherche en indiquant découpage CN 25.
Pour le Tour du Muveran 2 cartes doivent suffire, après un coup de Stabilo sur le parcours et tu as un document sans surcharges inutiles.

Les cartes « officielles » sont celle de Swisstopo. A mon avis de loin les meilleures. il existe plusieurs échelles dont celle à 1/25 000 (depuis toujours). Les cartes dites Randonnées de Swisstopo sont simplement des cartes à 1/50 000 avec les chemin de randonnées mis en évidence. A mon avis ce n’est pas franchement utile et le 1/50 000 n’est pas assez détaillée.

ici tu trouvera ton bonheur swisstopo Online Shop

wanderland.ch + l’app en ligne.

OK, merci !

Depuis toujours? J’ai des 1/50 000 de l’office fédéral de topographie qui doivent dater des années 90 je crois, ou peut-être fin 80 pour la plus ancienne. A l’époque il me semble qu’il n’y avait pas de 1/25 000 mais je peux me tromper.
Pour des 1/50 000 ce sont de très bonnes cartes déjà, même meilleures que les 50 000 IGN de l’époque (les sentiers juste en pointillés noir mais c’est largement suffisant, je préfère une bonne carte avec des sentiers discrets qu’une carte pourrie avec des sentiers en couleur bariolée et des numéros comme en Italie ;))

j’ai acheté des 1/ 25 000 en 1977 , elle dorment quelque part dans mon foutoir de bureau :smiling_imp:

depuis toujours, oui
j’ai le schéma de découpage des cartes 25000éme ET 50000ème ; il date du début des années 70 et n’a pas changé: 4 cartes 25000ème pour une carte 50000ème, sauf quelques cas sur la frontière

là, je préfère encore les vieilles cartes de l’IGM; la mise à jour est antédiluvienne, c’est parfois difficile à lire, mais c’est exact

Si tu comptes revenir en Suisse, l’app Swiss Map est aussi très bien: 38 CHF par année (soit le prix de trois cartes environ), et tu peux l’utiliser sans réseau à condition d’avoir chargé les dalles avant. Tu peux également ajouter/enlever des couches selon tes envies

Perso je préfère le papier, mais à toit de voir ce qui te parle le plus :wink: De toute façon les cartes swiss topo sont les meilleures :slight_smile: Et pour de la rando en effet le 1:25’000 c’est vachement mieux

Pour le Tour des Muverans il te faudrait la n°1305 Dent de Morcles, et la n°1285 les Diablerets

Le site www.suissemobile.ch contient à la fois les fonds de cartes ainsi que des couches activables pour les itinéraires pédestres ou autres tels que vélo, VTT, raquette, etc…
Toutes ces informations sont disponibles également sur l’application gratuite suissemobile.
Avec un abonnement suissemobile plus (35.-CHF/année), il est possible de créer ses propres itinéraires ainsi que de télécharger les cartes en local sur l’app.

OK bon c’est que j’avais pas du trouver les 25 000 à l’époque. Sinon effectivement ça fait 4 fois plus de papier (et non 2 fois)
Sinon je découvre map.geo.admin, jusque là je n’utilisais que wanderland/swissmobil. En fait c’est très similaire (fond swiss topo identique), la seule différence c’est le tracé des routes, et celle des sentiers quand on les affiche, plus la possibilité sur wanderland d’afficher d’autres informations (moyennement utiles à mon goût). Pour les sentiers je trouve map.geo.admin un poil plus clair. Pour les routes, map.geo.admin est aussi plus lisible, mais avec un bémol, beaucoup de pistes interdites à la circulation apparaissent de la même façon que de petites routes revêtues (exemple dans le turtmanntal on a l’impression de pouvoir monter en voiture jusqu’au turtmannsee, alors qu’en réalité un touriste lambda ne peut pas dépasser vorder sanntum)
Bref c’est du pinaillage, les deux sont excellents. Mais sur le terrain je préfère toujours le papier :wink:

Les grands avantages de suissemobile:

• Les itinéraires pédestres en surcouche sont des itinéraires « recommandés/conseillés » pour la randonnée. Parfois, il y a des sentiers sur la carte plus du tout praticables dans le terrain (arbres arrachés, etc…).
  • La possibilité de tracer sont circuit, de calculer la dénivelée et les temps de parcours, d’exporter/d’importer depuis un GPS, d’envoyer le lien à d’autres participants, d’imprimer le profil du parcours, etc…
  • D’avoir les cartes en local sur son mobile multifonctions via l’app.
  • Donner des idées de parcours pédestres ou d’autres activités via des descriptions.

Les avantages de map.geo.admin.ch (non exhaustives):

• surcouches déclinaison des pentes
  • possibilités d’exporter ou de rechercher des point selon coordonnées
  • itinéraires à skis et raquettes complets (ce ne sont pas les mêmes que sur suissemobile)
  • quantités de surcouches tel que zones de tranquillité, etc…
  • possibilité d’exporter en local une zone de carte

Désavantages des deux:

• exportation en local sur mobile multifonction ne fonctionne que pour des portions de cartes assez réduites.

Pour ce qui est de Swissmap Mobile (l’application officielle de Swisstopo), je l’avais essayé, il y a 2-3 ans mais ne répondait pas à mes attentes.
Je viens de regarder à nouveau la description actuelle, celà mériterait que je la reteste car elle semble être très complète désormais, voir disposer de toutes les fonctionnalités des deux sites ci-dessus réunis:
https://shop.swisstopo.admin.ch/fr/products/maps/SwissMapMobile_Abo

Si il y a des personnes qui l’ont testé celà m’intéresserait de lire leur retour. Je me pose la question notamment si il est possible de tracer son parcours dans le Cloud et d’en disposer sur PC et sur mobile. A priori, selon la description celà ne semble toujours pas être le cas :-(.

C’est vrai qu’il y a énormément de couches affichables sur map.geo.admin.ch
Par contre je ne trouve pas les itinéraires de ski de rando (pas plus que sur suissemobile d’ailleurs)

A noter que l’appli Suissemobile intègre désormais la possibilité de rajouter les zones de protection de la faune et les pentes à > 30°…mais toujours pas les traces à ski :worried: . Pour ce qui est de tracer ses parcours et les appeler depuis le cloud de Suissemobile, ça marche sans souci mais j’ai pas trouvé comment faire pour Swissmap Mobile.

Par contre sur cette dernière, il me semble que l’hiver passé on ne pouvait télécharger/stocker que les dalles au 50.000 alors que maintenant ça marche pour le 25.000 :slight_smile:

1 Like

C’est dans les paramètres, dans cartes affichées, tu dois mettre « carte hivernale »

J’ai eu un bug avec l’app et il faut que je la re télécharge donc je peux pas te dire tout avec certitude, mais en tout cas les itinéraires rando/raquettes apparaissent avec cette « carte hivernale ». Sauf erreur aussi les zones à plus de 30° et les zones de protection

Iti ski : aller sur population & economie / transports (!)

Pentes à 30° : aller sur altimétrie

Les 2 dans le géocatalogue

Merci! J’avais vu la catégorie transport mais j’ai pas imaginé que le ski pouvait y être!

ha je me disais bien qu’avant je trouvais ça dans un endroit incongru. Sinon: changer de thème: sport de neige ou zone de tranquillité.

Dis-donc, tu es encore plus vieux que moi! La première des 249 feuilles au 1/25 000 est sortie en 1952. Sauf erreur, la dernière-née est sortie en 1979, mais il ne s’agissait en tout cas pas des d’une feuille « alpine ». Ces dernières étant parmi les premières produites, sauf erreur.

Les cartes et les tennismen sont les seules choses que savent faire les Suisses, mais ils les font mieux que tout le reste du monde. Sans conteste.

Elles se trouvent sur place sans aucun problème (dans tous les kiosques de la région ou en librairie si tu n’es pas dans la région dont tu cherches la carte) ou sur commande.