Choisir une 2ème couche?

@Francois et moi parlons des softshell en tissus assez épais, élastique, « gratté » a l’intérieur. Le genre de tissus qu’on trouve sur les pantalons de ski de rando ou d’alpi « 4 saisons ».

@Francois : Tu fais bien comme tu veux : si tu mets 3 couches à la montée en ski de rando, tu es tout à fait en accord avec les conseils que j’ai donné plus haut. Dans tous les cas, c’est l’expérience personnelle qui prime vu qu’on est tous différents et qu’on pratique différemment.

Perso, en ski à la montée, avec 3 couches j’ai trop chaud. Je me place donc dans la catégorie « 2 couches pendant l’effort par temps froid » qui est le seul ou j’ai conseillé la softshell (mais pour ma pratique ça représente 90% des sorties en hiver).

Je comprends tout à fait que mettre une softshell rincée par une averse dans son sac a dos peut-être une expérience traumatisante, mais c’est pas pour ça que c’est forcément bidon.

@mollotof : Ce n’est pas tant la respirabilité que le confort que je reproche à la hardshell (j’ai une pro shell, je crois), surtout portée directement sur le tshirt : ça reste rigide et « plastique ». A part ça, ça coûte plus cher et ça s’use plus vite.

Pour la respirabilité je fais surtout confiance aux bonnes vielles fermeture éclaires et à une coupe adaptée.

Tutafé!
Quoique la veste Torsun de MH, qui m’a VRAIMENT étonné du point de vue « respirabilité » perd assez vite sa déperlance. Défaut corrigé (jusqu’à preuve du contraire) sur la Sharktooth (que j’ai chopé à un prix défiant toute concurrence chez Sportpursuit, pour info). Autre avantage: tissu TRES « FLUIDE », vraiment épatant, très agréable à porter, même sur un Tshirt.
Vaste débat, cette « respirabilité »; si l’air extérieur est très humide, ça n’évacuera rien du tout. Mais par temps sec à « pas trop sursaturé », la DryQ Elite est vraiment redoutablement efficace.
Concernant le sujet initial, j’ai laissé tomber les Softshell… Veste imper MH en fond de sac (en cas de vent et/ou de pluie), doudoune StretchDown de MH (à capuche, je suis frileux et elle passe sous ma veste imper) en sac de compression encore plus profond de sac, pull synthé léger de Millet, 2 Tshirt « respirants » et un Tshirt manches longues mérinos.
Et Avanti le multi couches. 1 ou 2 si trop chaud, voire 3 si trop froid, voire 4 si en statique et que ça pèle sévère, en fonction du ressenti personnel (frileux ou pas, état de fatigue…)
Au total, 1,5 à 2 petits kg en plus, pas de quoi fouetter un chat, je ne suis pas adepte du « randonner hyper léger » sans tomber dans l’excès inverse, mais avoir de quoi se couvrir sérieusement peut sauver « la donne », voire la vie.
Question taille, 1m73 pour 63 kg, M chez Millet, S chez MH et NF.

Voila, je crois que j’ai tout dit

PS: @ Mollotof: bonne convalescence, j’espère que tu te remets bien.

Je pose le pied au sol depuis une semaine !!! Je peux conduire et je suis enfin autonome : j’ai plus besoin d’étudier mon carnet d’adresse pour choisir qui je vais emmerder dès que j’ai plus de pain…

Je relance un peu le sujet, mais différemment: je cherche à diminuer le poids, et donc à avoir le meilleur ratio poids/chaleur possible.
Classiquement, j’utilise un t-shirt manche longue (odlo souvent, carline millet plus recemment), une polaire moyenne (entre 350 et 450g en taille M ou L suivant la marque, je suis grand), et souvent une presque-softshell dynafit hybrid (325g avec du primaloft dedans sur le torse et le dos) que j’ouvre ou j’enlève histoire de réguler la temperature.
La gore-tex reste dans le sac, sauf en cas de très grand vent ou de mouillé.
Entre la softshell rembourrée et la polaire, y’a plus de 100g de difference, pour un apport de chaleur quasi identique (il m’arrive de ne mettre que la softshell, mais vu la repartition de l’isolant, j’ai un peu froid aux bras au bout d’un moment). Et puis y’a pas à dire, la polaire reste un peu plus respirante, et plus flexible.
Ducoup, je cherche la perle rare, qui pourrait soit remplacer le combo polaire+softshell, soit remplacer la polaire, mais avec la même chaleur et en plus léger.
Je suis tombé sur la millet Elevation Airloft (340g, pourrait remplacer le combo polaire+softshell), et sur la rab alpha flash, en polartec alpha direct, du genre chaud, pour seulement 250g.

La question est donc: qui a déjà testé les vestes garnies en remplacement de la seconde couche, ou qui a déjà testé une polaire en polartec alpha direct. Vous avez 2h :wink:

et sinon pour remettre 2 tunes dans le jucke box sur le debat decath pas cher vs marque très chère, je ne peux que partage rma petite expérience:
d’abord, decath a changé. L’entrée de gamme il y a 15 ans valait vraiment le coup (j’ai encore un de leur pantalon de rando). Aujourd’hui, je ne trouve plus mon bonheur dans la plupart de ces produits, souvent pour une raison de coupe extrèmement inconfortable. Il faut se tourner vers les gammes supérieures, et là, les tarifs grimpent, mais pas toujours la qualité. Ducoup, j’ai plutot tendance à privilégier les grosses soldes et bonnes occasions sur les marques (j’ai la chance de pouvoir passer à la grande braderie millet-eider-lafuma à aneyron, -45% sur tous les produits, et plus si affinité, mais c’est qu’une fois par an). La dernière fois, cherchant une polaire, j’ai attrapé toutes les polaires du magasin, sans regarder les prix. Je les ai toutes essayées, et y’en a une où je me suis instantanément senti à l’aise et au chaud. Evidemment c’etait la plus chère du lot (mais je ne le savais pas), mais surtout la plus technique (la millet trilogy powerwhool).
Donc je ne ds pas que plus c’est cher mieux c’est, mais qu’il faut se pencher sur le coté technique du vêtement pour savoir si oui ou non c’est un bon produit et une bonne affaire. Certaines marques vendent des doudounes en plumes de merde genre decath 85/15 650 cuin (bon ok, c’est pas complètement de la merde) pour des prix à peine un poil moins cher que des doudounes en promo de bien meilleur qualité (genre la MH ghost whisperer quand on a du bol) .

1 Like