Choisir une 2ème couche?

A la base, je ne sais pas bien à quoi ça sert.
Mais je m’en sert quand j’enfile un autre vêtement par dessus, dont les manches sont bien ajustées, pour éviter que la manche du vêtement de dessous soit toute remontée.

comment ça, t’aimes pas quand les manches du dessous sont toute tire-bouchonnées et font plein de plis ?

ben quand meme ce truc ça sert a ce que les manches ne remontent pas pendant les efforts et les mouvements histoire de garder les poignets bien au chaud. Ça me conviendrait bien si les manches étaient assez longues !

Elle est très chaude douce et légère. Mais pas coupe vent. Et y’a l’équivalent (souvent sans capuche) avec le meme tissu de chez polartec chez plein de fabricants. Elle sont toujours hors de prix. Mais comme MH est pas encore aussi connu que Millet, on la trouve facilement en « ventes privées » à des prix raisonnables.

(y’a une opération « montagne » en ce moment sur Privatesportshop avec des fringues et du matos Millet/Salewa/Mammut).

Pareil, en rapport qualité prix les Tshirt décath en merinos étaient exceptionnels. Ils ont pas reproduits les modèles l’année dernière mais j’en ai acheté 2 il y a 2/3 ans et pour 20 euros je referais sans réfléchir. L’un deux est rincé mais c’est parce qu’ils ont vu plus de 300 sorties avec sac à dos, escalade etc…
Pareil pour les pantalons de rando, le forclaz 500 à 25euros est une tuerie! Largement mieux que mon Fjallraven à 100e qui reste depuis 2 ans au placard.
Pour les polaires c’est de la bouteille recyclée, parfois un peu plus élastique mais ce que tu payes surtout c’est le logo…

Concernant les doudounes/duvets j’ai une grande marque et je ne regrette pas, j’ai fait ce choix pour avoir le meilleur rapport poids/thermique grâce à la qualité de plume, mais j’ai attendu le -50%

Il faut bien se mettre en tête que pour le tmb et approcher les 4000m tu n’as pas besoin de matos de ouf.
Je ne l’ai jamais parcouru mais en regardant le tracé les cols sont à 2500m, ça veut dire que tu dors à 1500/2000m? Je te conseille de partir avec du matos léger dans le sac plutôt que très chaud.

Il faut peut être revoir la façon dont tu utilises tes couches car Tshirt+veste imperméable durant l’effort sauf temps de cochon et allure trail je vois pas le truc. La polaire c’est pas pour le bivouac, la polaire c’est une 2nd couche que tu mets pdt l’effort s’il fait frisquet.
Au bivouac, quand tu t’arrêtes tu rajoutes la doudoune si tu ne l’avais pas encore mise.
Il faut aussi se mettre en tête qu’en bivouac à 3000m (c’est déjà du bon bivouac), si tu t’arrêtes et qu’il n’y a pas de soleil tu as froid donc c’est dans le duvet. C’est ton but c’est chiller de nuit à côté de la tente jusqu’à 21h à 4000m il faut changer de catégorie de matos et partir sur de la combi en duvet :slight_smile:

Oui la Monkey a l’air vraiment top! Surtout très douillette et moelleuse! Ce petit brin de confort qui remonte le moral ^^ Mais à part le modèle femme linké par Mollotof, j’ai pas vu « d’affaire » pour ce modèle. Il a la version sans capuche à 100e mais bon…

Concernant la qualité des t-shirts, je vais partir sur du D4, et si je trouve une bonne affaire d’une « marque » je testerai pour comparer un peu. Ce qui me gène avec D4, et vous me direz que c’est pour toutes les marques un peu pareil c’est ce côté production en masse à faible cout à l’autre bout du monde. J’essaie, mais je n’ai pas assez de références, d’acheter du « 'made in france » ou EU du coup mais comme dit, il me manque des adresses.

Oui pour le tmb, faut rien de fifou, le tmb est juste un petit test perso d’endurance solo et « découvrir » les alpes. Même en prenant ce qu’ils appellent la voie secrete du tmb (passer plus haut), ça demande rien de ouf. Je souhaite juste acheter utile et efficace. J’ai beaucoup de projets en tête et aucune envie d’acheter du matos à chaque fois. Pour le poids du sac, je souhaite pas dépasser 10kg, eau comprise, tente, et bouffe pour 2/3 jours par exemple.

Ahaha, oui tkt pas je ne mets pas l’imper durant l’effort s’il fait pas un temps de merde ou très humide. Je suis en t-shirt tout simplement. Si vent ou brume persistante je sors le kway, la polaire pour le bivouac et c’est tout. Et comme tu dis, je mets la doudoune (que j’ai enfin acheté) au bivouac.

Bivouac à 4000m c’est combi intégrale en duvet sous tente? Tu vas me dire, ça dépend du duvet utilisé… Mais j’avais pas fait gaffe à ma tournure de phrase mais je doute bivouaquer à 4000m cette année, sauf urgence. 3000m ok, mais 4000m; déjà je vais y faire un tour avant de penser à y dormir. Quand je vois les derniers drames qu’il y a eu en montagnes, et comme je pars seul à chaque fois ou presque… faute d’avoir des amis qui grimpe pas… je redouble de prudence

Je pense que c’est comme ça qu’il faut fonctionner, sur les promos car toute les marques fabriquent effectivement en asie et c’est bien dommage pour un Tshirt à 80e.

1 Like

Pas forcément en Asie. Y’a aussi la Tunisie…
Sinon y’a qq rares marques made un Europe… (Durectalpine par exemple).

Merci à tous pour vos réponses pleines d’infos!

Mon avis à 3 francs:

-Relativiser les conseils des autres:

  1. On est pas tous égaux face au froid. Il n’y a pas de meilleur façon que de tester différentes solutions sur le terrain.
  2. On ne pratique pas tous les mêmes activité et tous de la même manière (rythme, nombre de pauses etc.)
  3. On ne sort pas tous par la même météo : dans le cas d’une sortie sur plusieurs jours avec bivouac, planifiée longtemps a l’avance, il faut prendre de la marge, à moins d’avoir des échappatoires fréquents.

-Conseils de base:

  1. Ne pas mettre trop cher dans les vêtements sauf les chaussures. Ça reste du consommable: ça s’use, ça se perd, ça s’abîme et il y a peu ou pas de gain de performance avec les vêtements les plus chers.

  2. Ne pas négliger les extrémités : Chaussettes, gants, bonnet, tour de cou.

  3. Éviter de trop se mouiller : Bien choisir sa première couche est primordial. Pour ceux qui transpirent trop, un t-shirt de rechange apportera un gros plus pour peu de poids. Des aérations dans la softshell ou hardshell sont bienvenue egalement.

  4. Doudoune pour le bivouac: pour conserver la chaleur, on a rien trouvé de mieux que la doudoune. Ne pas se focaliser sur le Cuin le plus élevé : encore plus que pour le sac de couchage, c’est la construction de la doudoune associé a un duvet potable (Cuin >600) et du volume, qui donnera une bonne doudoune pour le bivouac (permet aussi de prendre un sac de couchage moins chaud). Éviter les micro doudounes si c’est pour le bivouac (logic). Primaloft ok pendant l’effort mais moins performant et confortable que le duvet.

  5. Softshell Vs Hardshell :
    -Harshell si il pleut
    -Hardshell si cette couche est destinée a rester majoritairement dans le sac
    -Softshell si c’est pour la porter pendant l’effort en mode 2 couches par temps froid.

  6. Polaire: sûrement le choix le moins critique. Ça reste un élément peu technique. Si c’est pour gagner de la chaleur sous une veste, privilégier les poils longs (« monkey », « high loft »): c’est plus respirant, plus confortable, sèche mieux et moins fragile qu’une veste primaloft, mais pas du tout coupe vent.

je n’aime pas tu tout les softshell en utilisation sportive. c’est beaucoup (mais alors beaucoup) moins respirant qu’une bonne hardshell, et c’est pas imperméable. on se retrouve au bon vieux temps du k-way.
par contre, en utilisation urbaine, c’est sympa en mi-saison.

Tout à fait d’accord. Le softshell, c’est complètement bidon pour le sport: c’est raide, ce n’est pas vraiment chaud, ce n’est ni étanche ni respirant. Ça marche bien pour le vélo l’hiver ou pour la ville.

Bon, alors je dois mettre un pantalon et une veste bidon pour 90% de mes sorties en hivers (ski rando, glace, mixte) depuis au moins 10ans. L’été en grande voie alpine ça marche bien aussi.

C’est pas faute d’avoir une gore-tex 3 couches dans l’armoire.

En plus, c’est lourd et ça prend de la place. Mais tu fais bien ce que tu veux. Je donne mon avis, c’est tout.

1 Like

Tu parles des soft shell d’il y a 15 ans.
Aujourd’hui, il y a tout plein de sortes.
Perso j’ai des vestes avec ou sans capuche, dans un tissu léger et un peu élastique, quasiment pas de couche chaude, mais assez coupe vent, et déperlant (au début).
Ce n’est pas une polaire, ce n’est pas étanche. Je classe ça dans les soft shell car je ne sais pas comment l’appeler sinon.

J’ai regardé l’année dernière pour acheter une veste. Je voulais coupe vent, imperméable, Le vendeur m’a indiqué les gore-tex… Oui mais non m’sieur, j’ai pas 400e dans la poche pour pas prendre l’eau. Je suis reparti avec un kway qui marche bien. Dry edge. De ce que j’ai compris, la shoftshell, c’est pas vraiment imperméable, pas vraiment coupe vent et ça tient pas chaud. En fait c’est moyen partout et donc pas du tout optimisé pour la montagne. Sur la journée, ça va mais sur plusieurs jours avec une gestions du poids, je pense que c’est pas super. Autant prendre une hardshell vraiment coupe vente et imperméable. Ce n’est que l’avis d’un novice.

Ca dépend. Si tu ne te prends pas la pluie, soit parce que rien n’est prévu, soit parce que c’est prévu une averse le soir ou la nuit, et dans ce cas on est dans la tente ou le refuge.
En pratique, il y a moins de sorties où je prends la goretex que l’inverse, et quand je la prends, elle reste au fond du sac la majorité des sorties. Mais tout dépend de sa pratique.
Par contre je la remplace parfois par une doudoune légère, qui fait donc coupe vent.

.[quote=« sfao, post:35, topic:214906 »]
Le vendeur m’a indiqué les gore-tex… Oui mais non m’sieur, j’ai pas 400e dans la poche pour pas prendre l’eau
[/quote]
Pas besoin de 400€ pour une veste imper-respirante très correcte (ce qu’on peut appeler Gore-Tex même si ce n’est pas du Gore-Tex)

Tout dépend de ce que tu appelles « la montagne » mais la plupart du temps tu n’as absolument pas besoin de porter une veste qui soit vraiment imperméable, coupe-vent et chaude. Une veste imper-respirante peut vite s’avérer trop chaude et surtout pas assez respirante.

Un avis assez tranché tout de même. Si tu relis mon message plus haut tu verras que je déconseille également de prendre la softshell si on pense l’avoir dans le sac ou si on risque de prendre la pluie, tout comme je déconseille de prendre une hardshell comme couche 2 à garder majoritairement au corps. Sorti de ces 3 situations, pour moi, c’est de la préférence personnelle.

Cet hiver, pour beaucoup de sorties, j’ai mis la softshell à la maison et je ne l’ai enlevé que de retour à la maison (ok je l’enlève sur le parking pour mettre l’arva). Donc l’encombrement dans le sac, bof.

Et pour le bas: tu mets aussi du hardshell à 100% ?

Pour le ski de rando, voilà ce que je porte: Ticheurte évacuant bien, marque Craft, couleur bleu pâle,;slip marque Athéna couleur selon disponibilité; polaire légère marque Odlo, couleur bleu ciel; veste 2 couches marque North Face, légère, couleur bleu, menbranne Dry-Q ou qq chose comme ça; chaussettes de chasseur, couleur chasseur, marque Solognac (Décathlon), pantalon de ski de fond, ouverture intégrale sur les côtés, marque Craft, coupe-vent sur le devant, couleur bleu devant et noir derrière; bonnet polaire Décathlon couvrant bien les oreilles, couleur gris; gants polaire Décathlon et moufles Eloura fourrées Thinsulate (je suis très sensible des mains depuis des gelures il y a queques années). Pour la sécu, un gilet duvet Décath en fond de sac.
Pour l’alpi, je m’habille exactement pareil, d’où l’intérêt de modulable.
Toutes ces fringues sont pratiquement increvables, même le Décath.
Tu peux constater que j’aime le bleu.

[quote=« J2LH »]. Une veste imper-respirante peut vite s’avérer trop chaude et surtout pas assez respirante.[/quote] jusqu’au GTX pro-shell je suis d’accord avec toi. Des que tu t’agites un peu dessous ça devient une étuve (et des que c’est un peu usé ça prend l’eau). Maintenant les concurrents de gore ont fait d’énorme progrès. Le dry-q elite est VRAIMENT respirant. Tu peux vraiment bourriner dessous sans que ce soit une étuve. Et c’est vraiment étanche. Je parle de ce que je connais, mais le sympatex (sans PFC et recyclable en plus), le gelanots,… ont l’air très bien.