Choisir une 2ème couche?

Bonjour à tous,

Avec toutes les vestes/polaires différentes, je ne sais laquelle choisir. J’ai bien lu divers tests, avis, conseils sur les différentes couches, je reste un peu perdu.

Je compte par exemple, faire le tmb en juillet et peut être rester quelques jours pour faire d’autres courses et approcher les 4000m. Pour vous donner une idée de ma pratique.

Actuellement je mets un t-shirt « technique » manche courtes et si besoin, une veste imperméable/coupe vent durant l’effort. Au bivouac je rajoute une polaire D4 fine. Et je me gèle. Idem à 3000m. Alors à 4000m, je pense devenir Mr Freeze.

De ce que j’ai vu/lu; on utilise une primaloft durant l’effort et une doudoune pour les moments « d’attentes ». La polaire, je sais pas trop,mais je doute que cela soit suffisant pour un bivouac ou en haut d’en sommet.

Dans un premier temps j’ai regardé les doudounes, privilégiant le duvet au synthétique, je suis plutôt du genre à acheter de la qualité qu’en quantité. Je pensais prendre la Ghost Whiper de Mountain Hardwear Mais je doute que se soit adapté durant l’effort.

Je tourne en rond depuis quelques jours, j’ai pas trop envie de regretter mon achat ou d’acheter à D4 si ça tien 1 an et marche qu’à moitié.

L’idéal serai une veste compressible, chaude, avec un tissu un peu résistant,utilisable pour le bivouac, les sommets « français », que je puisse mettre sous ma veste imperméable. Que je puisse utiliser été comme hiver (avec une polaire en complément par exemple?), et légère au possible aussi.

Je vous remercie d’avance,

Sfao

Le système qui a fait ses preuves est le système 3 couches: ticheurte technique, polaire de qualité, veste respirante (je n’ai jamais vu une veste respirer, il serait plus pertinent de dire "veste anti-condensation, mais c’est plus long). C’est un système facilement modulable en fonction des circonstances.
Concernant le bivouac, la doudoune s’impose, la polaire n’est en aucun cas suffisante. De qualité, la doudoune, comme le reste. Pour le garnissage, si tu ne vas pas dans des coins franchement ruisselants comme l’Islande par exemple, le duvet est plus efficace et plus compressible. Evidemment, c’est cher mais comme dit l’autre, la sécurité n’a pas de prix (ou elle a un prix, c’est selon).
On trouve tout ceci dans toutes les bonnes boutiques.

Les polaire D4 tiennent bien plus qu’un an, sans être éternelles non plus. Mais c’est bon, ce n’est pas de la daube. Pour l’aspect « ça marche », rien de magique, plus c’est épais (et coupe vent), plus c’est chaud.
C’est juste la coupe qui peut être un peu inadaptée, enfin ça dépend de sa morphologie et si on aime que ce soit taillé près du corps ou non. Mais comme il n’y a qu’une marque, il n’y a pas beaucoup de choix pour des caractéristiques données (1 ou 2 modèles), donc on peut trouver des défauts à cause de ça.

1 Like

Moi non plus François, jamais vu ce type de produit, on a dû passer à côté.

Je vais donc prendre une polaire et une doudoune.

Concernant la qualité du duvet, j’ai vu qu’à partir de 700FP(?) le duvet est de qualité. En dessous, c’est pas super. Quand pensez-vous?
Avec toutes les références différentes, dur de faire un choix je trouve.Et ça va être pareil pour le choix d’une polaire. Une polaire à 50e serait-elle assez chaude pour les alpes? A part en testant sur le terrain… Une polaire D4 et une doudoune D4 suffisent pour être au chaud entre 3000 et 4000? Il me manque peut être juste une doudoune D4 pour pas me geler.

Merci en tout cas de vos avis

une veste imper « respirante » aussi est quasi indispensable.
Je te laisse faire une recherche ici sur « Dy Q Elite » tu sauras tout le bien que je pense de cette membrane et tout le mal que je pense du surestimé Goretex.

J’ai la Ghost Whisperer de MH, elle est vraiment très très bien. A mille lieues des premiers prix de chez D4 (pas le même budget non plus).

Par contre, MH taille un peu grand. Grosso modo, une demi taille au dessus de Millet par exemple. Si tu hésite entre deux tailles, prend celle du dessous

Salut Mollotof,

Oui j’ai une veste Millet imperméable/coupe vent. N’ayant pas assez pour un kway à 400e en goretex (lol), j’ai pris cette veste Millet et j’en suis très content. Je ne connais pas le modèle, je vois juste écrit Dry edge sur la veste. Mais elle fait très bien le taff. J’ai dans l’idée de mettre la ghost whisperer dessous au besoin. Mais quand je vois qu’il taille plus haut, je ne sais pas trop quoi prendre comme taille. Ma veste Millet est du M. Si je suis ton raisonnement je dois prendre la ghost whisperer en S? Pour 1m87, mettre du S, ça me fait bizarre…J’aurai voulu essayer en magasin mais j’en ai pas à côté de chez moi, ou alors ils ne l’ont pas en stock… A 200e mini, j’aimerai pas me tromper mais sur ce coup, je peux pas être sur de moi. Je vais essayer de trouver une veste Mountain hardwear, la porter sous mon kway et commander en fonction la ghost.

Oulala, pour les tailles, soit on connait bien les tailles d’une marque, soit faut essayer pour être sûr d’optimiser.
Perso, je prends toujours le plus petit possible pour que ce soit plus light, tout en ayant assez d’aisance pour lever un bras mais pas l’autre, et pour faire le dos rond en croisant les bras.
Mais selon que le tissu est stretch ou non, ou selon les épaisseurs que je souhaite pouvoir mettre dessous (des fois ça coince pour les manches, ou pour la capuche, etc), la bonne taille varie du S au L, même si le plus souvent je prends S vu que les vêtements sont de plus en plus stretch.
En gros, j’achète rarement sans essayer.

1m87 tu seras bien dans du M chez MH. C’est bizarre que tu ne sois pas très ajusté dans du M chez millet d’ailleurs. Je fais 1m78 et chez millet et MH je prends du M. Mais je suis bien a l’aise dans du MH.
Y’a des « size charts » qui trainent sur le net qui te permettront de te faire une idée.
Et moi non plus je n’ai pas les moyens de mettre 400 balles dans une veste. Je n’achète qu’en méga soldes (ventes privées internet ou mag de destockage à minimum -50%).

Tous les sites de vente en ligne (qui font des promos régulièrement) assurent un retour/échange avec remboursement pendant une période allant de 15 jours à trois mois. Donc en fonction de tes finances soit tu commandes deux tailles et tu retournes ensuite la mauvaise soit tu prends une taille que tu pourras échanger par la suite contre une autre.
La Ghost Whisperer de chez MH est un très bon produit mais perso je dirais qu’elle n’est pas suffisante pour doudoune statique de bivouac à 3000-4000 m.
En ce qui concerne les tailles je confirme aussi que MH taille grand, je prends une de moins que chez Millet, un peu comme North Face d’ailleurs (qui taille aussi plus grand que Millet).
En ce qui concerne ta veste actuelle c’est vraiment bizarre que tu sois bien dans du M chez Millet à 1m87…c’est peut être un produit ou ils ont fait une erreur de patron…ça peut arriver parfois dans toutes les marques…Sinon la membrane Dry Edge est très bien pour une utilisation ponctuelle, elle est plus agréable à porter que le Goretex (surtout avant ses derniers améliorations) mais elle est un peu moins coupe vent.

EDI


1 Like

C’est sur que tu dois te geler avec juste une fine polaire et ton hardshell pour le bivouac. Comme les autres l’ont dit il te faut une bonne doudoune. J’ai une Rab neutrino et c’est chaud, mais les coutures traversantes, je trouve dommage sur une veste de cette gamme.
Par contre pour la polaire j’ai abandonné depuis longtemps les polaires basiques. J’ai une polaire highloft (kembla eider) c’est une tuerie au niveau thermicité mais ça laisse passer le vent … sinon j’ai des polaires en powerstrech, un peu moins chaudes que la highloft, mais carrément plus coupe-vent.
Question tailles, je ne peux pas porter mon gore-tex sur ma grosse doudoune … c’est pas très malin, mais je n’aime pas porter une veste immense qui fait des plis partout juste pour la mettre sur la doudoune quelques fois dans l’année !!
Je te conseille quand même d’essayer, quitte a prendre avec toi ta veste millet, histoire de voir ce que ça donne directement dans le mag :smiley:

Yep, en taille M, ça me va nickel. Après je suis pas gros du tout, donc ça me serre pas au niveau du buste. Je dis 1.87 mais c’est peut être un peu moins genre 85… mais je doute que ça change grand chose.

C’est ce que j’ai fait petitchat, je suis allé au seul magasin dispo par chez moi pour en fait (re) apprendre que je mettais du M en testant 2 doudounes de marques différentes… Y avait rien d’autre en duvet…J’ai un peu perdu ma journée de repos mais bon.
J’ai finalement trouvé une doudoune de Sir Joseph, la Koteka, 800cuin, 135g de garnissage ( c’est la version 1, la version 2 à 150gr), température -15° et 400g environ pour 200e fdp compris. Je pense que c’est un achat correct.

Maintenant je regarde les polaires, j’ai trouvé ça de pas trop mal je pense:

Patagonia - Crosstrek Hoody
Rab Polaire Power Strecht Pro
Peak Performance Helo
Et puis y a la Forclaz 400 de D4 mais…

J’ai eu pendant 9 ans une polaire D4 premier prix qui faisait aussi bien le taf que ma Arctérix qui elle bouloche déjà après 1 an de service… Je l’ai oublié en quittant un bivouac en Albanie, j’en ai mal dormi pendant 2 nuits. Je vous en parle et ça me fait du bien mais c’est toujours douloureux.

D4 c’est aussi un SAV imbattable…

https://www.decathlon.fr/forclaz-400-homme-noir-id_8317452.html
Tu gagnes 100g et 100e!

1 Like

sinon, si tu veux de la marque y’a aussi les « ventes privées » chez sportpursuit ou Privatesportshop. En oubliant pas de regarder chez les femmes (en prenant une taille au dessus).

Par exemple en « grosse polaire » ches sportpursuit l’excellente monkey grid hodded de MH est à 68 €

Je ne cherche pas forcément de la marque, avoir un logo sur mon t-shirt m’importe peu, au contraire, je préfère quand c’est discret. Ce que je recherche avant tout c’est de la qualité, tout simplement. Changer de « matos » tous les ans, c’est produire et pourrir toujours plus, plus vite. Si je peux garder des affaires à « vie », je préfère. Même si je dois en avoir peu. Après je suis pas du tout bloqué sur la marque. Si D4 est aussi bien voir mieux que certaine grosse marque, j’irais me tourner vers D4 pour certains éléments.

Alors oui j’aurai pu donc prendre tout mon matos chez D4 mais s’il y a de grandes enseignes encore debout c’est surement pas pour rien. Certains sont meilleurs que d’autres suivant les produits. Mais il y a aussi le confort, la polyvalence, l’utilité, etc. Mon dernier sac était un Quechua, il est encore en très bon état, je l’ai depuis presque 20ans et aucuns soucis. Sauf qu’il fait un peu mal aux épaules avec 15kg, il est pas imperméable, et pas très pratique ni technique. J’ai changé pour un sac d’une grosse marque, j’ai mis un certain prix mais il n’y a même pas de comparaisons à faire. Le sac est un élément technique, plus qu’un t-shirt; pour ce type de matos je regarde ceux qui savent les fabriquer avec recherches sur le poids/matériau/etc. Mon sac Quecha fonctionne encore très bien, mais pour rien au monde je le reprendrai pour marcher.

Pour revenir aux polaires, je pense me tourner vers la Forclaz 400 de D4. Elle sera peut être moins chaude qu’une autre de grandes enseignes ayant une meilleure technologie mais la recherche se paie, normal. Ou alors trouver une polaire en laine mérinos avec capuche, passe pouce, zip intégral et moins de 500g voir 400… Et pas à 150e… mais j’ai pas encore trouvé.
Couplé à cette polaire D4, je prendrai un t-shirt manche longue en laine mérinos de D4 aussi. Pas cher et identique en composition des autres t-shirts à 100e. Avec la doudoune, ça ira à l’arrêt.

Et puis on ira essayer les sous gants de D4 en laine, voir ce qu’ils donnent.

Je connaissais pas Sportpursuit, j’ai checké un peu, beaucoup de choix, merci du tuyau, je vais un peu plus regarder.

J’ai pas trouvé la monkey ^^

pas tout a fait quand même. le fil utilisé est très fin et et fragile. j’en ai plusieurs (manches courtes et longues) et ils sont pas mal troués.

Gaffe quand même, y’a de très bon plans à faire, mais aussi de très mauvais. Comme Privatesportshop ils ont parfois tendance a surestimer le prix avant remise.
Niveau Merinos, les Isobaa sont très bien.
J’en ai un aussi et il est plus épais et plus solide que mon T-shirt manche longues D4 qu’il a remplacé : Isobaa Mens Merino 200 Long Sleeve Zip Neck (Charcoal) | Sportpursuit.
(du coup j’ai fait ma victime de la mode, m’en suis pris un deuxième à capuche).

Il y en a chez les filles :

pour la trouver :

Me suis pris une doudoune Ghost Whisperer femme à 90 € cet hiver. Le L femme correspond à un M standard (1m78 65 kilos ca me vas très bien).

Je n’avais pas pensé à ce détail du fil… mais après recherche:

Sur ton lien:
200gm 18.5 micron Superfine 100% laine mérinos

D4:
Tissu principal : 100% laine mérinos, 190gr/m2. Fibres de 18.5 microns

Bon, ok on perd 10gr de laine sur 1m²… mais ça se ressent? ^^ Après concernant la qualité de couture, coupe, etc, ça change surement. Je ne cherche pas à contesté tes paroles, juste à comprendre, apprendre.

Hahah, oui j’ai déjà vu ce type de pratique. C’est des filous les gars! De toute façon, avant achat je fais toujours des recherches sur le modèle, la boite, etc. et je regarde le prix moyen.

La capuche est un effet de mode? Comme les passe pouce? Pour moi, ça permet de pas avoir de neige dans le cou et bien me protéger du vent et avoir un effet douillet. J’ai toujours eu des pulls à capuches (oï!), quand t’as l’habitude, dur de s’en passer. Comme le buff autour du cou ^^ Pour les passe pouce, je pense (jamais eu ce type de veste) que c’est pratique avec des gants pour pas avoir trop de neige qui rentre et pas de vent direct sur les poignets, après ça s’engouffre dans la manche, sa remonte, ça… bref c’est pas agréable.

Tu achètes chez les femmes? Normal si t’es une nenette, mais sinon il n’y a pas de différence de coupe homme/femme?! C’est une blague?^^ Tu caches ta paire de gants de rechange sur tes pecs? Ou alors le peu de différence de coupe homme/femme permet que se soit unisexe? Info intéressante

je suis un mec. Et oui, j’ai pas vu de différence de coupe si notable que ça. Faut dire que je suis pas @Bubu Bubu, je cherche pas a ce que ça moule mon corps d’athlète.
Tant que c’est ni trop grand ni trop petit, je m’en contente. Surtout à -65 %.

Les passe-pouces et les capuche c’est vraiment top.

Sinon, oui y’a une grosse différence de qualité de tissus entre mon sweat isobaa et mon D4 (qui est aussi un modèle fille en solde, ca doit être l’équivalent de celui là : https://www.decathlon.fr/ts-ml-techwool-190-zip-f-nor-id_8369600.html). Le Isobaa est plus un peu plus épais et surtout beaucoup plus résistant. Le D4 s’est troué rapidement…
Pour l’instant le isobaa tient. Ca doit faire un an que je l’ai…

Ca dépend des modèles.
Auparavant, les modèles femmes n’étaient pas bien typé femme, à part la braguette dans l’autre sens et une longueur de buste plus courte.
Maintenant, c’est de plus en plus typé, enfin ça dépend des marques.

Un homme standard fait 90cm de tour de poitrine, donc si c’est assez élastique, ça passe en taille S (S femme !), ou M. Typiquement pour un sous-vêtement.
Et l’avantage est qu’on pouvaient avoir des couleurs plus clairs que chez les hommes, voire un choix de couleur alors qu’il n’y en a qu’une pour les hommes.
Ca c’était il y a 10 ans, maintenant ça s’est amélioré pour les hommes. Mais c’est toujours utile d’aller voir dans le rayon femme si on ne trouve pas ce qu’on veut dans le rayon homme.

quand même les vêtements « femme » sont plus cintrés à la taille que ceux pour les hommes, je ne sais pas si c’est gênant pour les hommes… je suis une fille !
Pour les passe-pouce, je trouve ça pas top, je ne m’en sers jamais, je taille M en haut, je suis grande et mince et si j’enfile les passe pouce je finis par avoir la circulation du sang coupée et une désagréable sensation de cisaillement à l’articulation… mes bras sont trop longs !! donc à toi de voir si ça passe ou pas. pourtant ça doit être pas mal quand ça va bien.

Je plussoie pour la monkey, elle a l’air vraiment geniale. Je la zieute depuis pas mal de temps mais comme ma eider fait encore largement le taf après une dizaine d’années… ben je la garde :smiley: comme toi j’essaie de ne pas consommer a tort et a travers.
Apres c’est clair que la laine a l’air top, j’ai des gants garnis en laine qui sont plus chauds que ceux en duvet. Mais a part Ortovox j’ai rien trouvé qui me convienne (icebreaker pas taillé pour moi !, peut-être que les coupes hommes m’iraient mieux :wink:)

en tout cas la decat a l’air pas mal, pourquoi pas, à 25€ tu risques pas grand chose.

Bubu : niveau couleur c’est quand meme assez a chier chez les femmes, du blanc, du rose, du bleu presque ciel !! j’attend avec impatience que les couleurs des collections femmes soient un peu similaires a celles des hommes. Des trucs pas gnangan quoi !