Choisir un réchaud

Posté en tant qu’invité par zeitune:

Avant que s’éteignent pendant l’été la forme et la flamme Olympique de tous les intervenants du site , je vais vous demander votre avis sur le matériel de cuisine en montagne … cuisine? un bien grand mot.
Qu’est ce que vous conseillez d’emporter comme réchaud (bruleur, camping gaz etc … ) vers les cimes? .
Le compromis et les critères sont les mêmes que pour les batons télescopiques fourrés au genepi, les trous de spatules ou la montre anti choc nucléaire suunto sumo enveloppée dans un frigo … L’EFFICACITE, LA ROBUSTESSE, L’ENCOMBREMENT ET LE PRIX.
Alors j’appelle à votre expérience, et à vos souvenirs des meilleurs petits plats réussis sous la tente, malgré le tapis de caillasse de l’abri de fortune, et le vent, et le collègue qui ralle etc …
merci
zeitune

Posté en tant qu’invité par Eric:

En frottant très fort la casserolle sur les caillasses, tu arrive à chauffer suffisament l’eau pour cuire les nouilles chinoises al dente.

Enfin, à part ça, j’utilise un réchaud Coleman avec piezo intégré (super-pratique, et qui n’a jamais fait défaut), et des cartouches à valve butane/propane. Le réchaud se plie tout petit, et la cartouche se démonte. Primus fait aussi de bon réchauds, mais le piezo est en option et d’une efficacité plus…aléatoire.
Ces réchauds acceptent les cartouches Coleman, Primus, et Markill (orthographe incertaine), qui fonctionnent même par grand froid. A ~ -15°C, la pression est pas diabolique, mais ça marche encore pas trop mal.

Les réchauds à essence sont performants, mais à éviter sous la tente, à cause des flammes initiales. Très efficaces aussi pour noircir les casserolles!

A compléter avec une gamelle, couvercle et manche pour pas se cramer quand tu vide l’eau des nouilles.

Dans les spécialités culinaires : nouilles chinoises, pâtes préparées, pâtes fraiches, ravioles. Mais il y a déjà eu huitres, omelette aux cèpes, foie gras et champagne en cabane Pyrénéenne.

J’oubliais l’incomparable thé aromatisé à l’eau des nouilles de la veille : un plaisir que l’on sert au p’tit déj’!

J’en salive encore.

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Après un essai de réchaud à essence, on en revient tout bêtement au réchaud à gaz, avec cartouche à valve qui se démonte et tout et tout… C’est vrai que le réchaud à essence est très efficace, il chauffe très vite, à moindre coût (le litre d’essence n’est qu’à 7F), il ne gèle pas, MAIS il noircit tout ce qui l’approche, il fait de très hautes flammes jaunes (ce qui implique de cuisiner dehors) et l’essence, ça pue!! Du coup, je revend le mien pour la modique somme de 300FF… si ça intéresse quelqu’un…

Pour les petits plats, dans l’ordre croissant de qualité gustative:
nouilles cuites dans la soupe en sachet (berk, mais ça cale), purée Mousline (éventuellemnt agrémentée d’une boîte de thon ou de quelques filets de maquereaux), nouilles Carbonara, paëlla toute prête et enfin LA FONDUE!! (en bons Franc-comtois, on monte le kilo de Comté, l’ail, la fécule, le Kirsch, le pain rassis…) Quel délice!! et le regard d’envie des autres occupants du refuge… (sauf le soir ou, à 24 dans la cabane de la Pra qui compte 10 places, une dame nous a reproché le fait que ça allait « puer », et les pieds des 24 personnes alors?!!)

Bon appétit à tous
Cécile

Posté en tant qu’invité par Laurent:

N’oublions pas que dans al dente il y a dent et il faut bien qu’elles servent!

Laurent

Posté en tant qu’invité par francois:

Ayant eu l’occasion d’essayer, pardon… de tester un certain nb de réchauds cet hiver, voici donc :
Il faut distinguer 2 cas:
1/ Bivouac « rustique » (ex: bivouac en paroi, bivouac d’hiver pour ceux qui sont atteint d’une maladie appelée « allergie au transport d’un gros sac ». J’en suis moi-même atteint, il paraît qu’on peut en mourir.) où le réchaud sert essentiellement à faire de l’eau: j’utilise un réchaud Coleman 3140 HPX+cartouche 100g but/prop+gamelle 50cl+« cheminée ». Poids de l’ensemble: à peine 400g. Efficacité redoutable. Inconvénient: manque un peu de stabilité. A utiliser en petit commité (2 pers. max).
2/Bivouac « confortable » ou rando de plusieurs j. ou groupe nombreux où le réchaud est utilisé aussi pour faire de « la cuisine » (?). Le mieux est le Twister de Camping Gaz avec cartouche 250 ou 450 g avec sa gamelle. Avantage: bonne autonomie, puissance, stabilité. Inconvénient: poids (env. 750g), on ne peut pas mettre de « cheminée ».
Dernière nouvelle: réchaud en poudre. Ouvrez le sachet, verser de l’eau chaude, vous avez un réchaud.
3/ Le réchaud essence est un bon plan pour foutre le feu partout.
4/ Mes recettes: poids au lard (instantané Knor) rajouter des lardons, le lard d’origine étant à dose homéopathique. Soupe minute à la tomate (rajouter des lardons). Semoule couscous (grain moyen)verser la semoule dans l’eau chaude, attendre que ca gonfle, c’est prêt (rajouter des lardons). Multiples avantages: c’est bon, ca cale, c’est pas cher, c’est léger, c’est facile à transporter, ca fait pas de vaisselle.
Il y a un dossier Réchaud dans le dernier Montagne Mag.
Bon appétit (rajoute des lardons)
François

C’a fait huit ans que je trimballe mon camping gaz bleuet de base qui a fonctionne sans problemes jusqu’a 3800m et a des temperatures raisonnables (-5 je pense).
Je pense en acheter un autre plus leger et plus compact, avelecartouches touteu peutiteu, juste pour faire moins touriste.
Question gastronomie, je suis tres basique aussi:
Soupes machins puis, pasta precuite, riz ou semoule agrementes de fromage fondu, saucisson et epices, fruits. Ne pas oublier un bon pain bien reconstituant du genre complet ou seigle qui ne s’asseche pas en une journee. Pour les petits veinards de Lyon ou Grenoble, pensez au delicieux pains du fournil de l’eau vive.

Laurent

Putain, les lardons,
c’est vachement bon,
c’est comme le thon,
et ron et ron,
petit patapon.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour la bouffe, il faut faire attention à ce qu’on mange: ce qui compte, c’est la masse à sec (qui conditionne l’énergie que t’avales) et non le volume (qui conditionne la satiété). Par exemple, la semoule rapide qui décuple de volume, c’est bien, c’est pas lourd, mais on ne mange que de l’eau, hypo garantie le lendemain si on avait besoin de manger … Alors forcément, si on veut varier un peu (car y’a pas trop le choix entre les pâtes et le riz au niveau volume), c’est tout de suite plus long à faire (faut plus d’eau, de gaz …) ou c’est plus lourd (y’a déjà de l’eau dans ce qu’on porte). A moins de tomber dans les lyophilisés, mais finalement c’est pas si varié que ça une fois qu’on y a gouté …
Par contre, on peut s’arranger pour faire des trucs bons si on accepte de porter une sauce maison faite le matin.
Un truc qui change la vie (en refuge, l’hiver, fait froid, fait nuit, fait mouillé …), c’est de la salade, on apprécie vraiment de voir qqch de vivant (et de le manger), et surtout c’est bien moins lourd que des fruits frais (cas d’un raid). Le problème, c’est que ça gèle facilement, mais dans ce cas là, faut éviter le dégel et la manger craquante.
A propos de nourriture, je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais je trouve que les refuges (en France) quand ils sont gardés, ne proposent pas de p’tit déj suffisant, je me prend une hypo à chaque fois que je n’ai pas prévu de complément, et où finalement je trouvais que j’avais bien mangé (je finis mes vivres de courses de la journée dans les 2h qui suivent, ça m’allège un peu, mais bon, fait faim à 10h après ça).

Posté en tant qu’invité par zeitune:

dank shöne my friends, je vous remercie des conseils … quelqu’un a t’il déja utilisé le réchaud-Arva, qu’on retrouve sous la neige les lendemains de « chouille » trop arrosés ?
Je vois que le sujet porte jusqu’au delà des Alpes, ça confirme que la bouffe, ya que ça de vrai …et quand la montagne est capricieuse, la table reste précieuse, pas vrai Francois?
zeitune … forfait sans engazement

Et je dirais même plus, dans al dente, il y a Al, comme l’aluminium de la gamelle!

A part la semoule, je dois dire que je garde un souvenir emu (sobb!) de ce magnifique steack arrose de Gigondas, que meme le lendemain on a fait quelque chose… mais ch’sais pu quoi

Laurent

Salut,
Si t’attends une réponse, tu seras décu. Ce coup-ci, je ne répond pas.

Dis, ca t’arrive d’emporter du vin de paille en course?
En ce cas, tu le fait bouillir avec quel type de rechaud?

Laurent

Evite de dire des obscénités, s’il te plait. Il y a des jeunes qui lisent. Faire chauffer du vin de paille! T’as de la chance qu’on ne soille plus au moyen âge. C’est toi qui chaufferait sur un réchaud.
En course, c’est Moulin à Vent ou Chenas. Le vin de paille demande du recueillement (au prix où est la bouteille!)

La bouffe, ca dépend de la physiologie de chacun. Personnellement, je tiens la journée avec presque rien (en général, 4 figolu ca me suffit). Par contre, le soir, faut que je mette du charbon dans la chaudière, et sérieux! En raid, c’est pareil, je mange peu. Mais au retour, j’arrête pas pendant 1 semaine.
Bon ap’
Francois

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Salut,

Je marche au riz (mais un riz qui cuit rapidement 10mn max), cuit dans une soupe liophilisée, mais n’importe laquelle,une minestrone à l"huile d’olive…

C’est d’ailleurs le diné prévu pour demain soir au col de la Temple 3300m, sous le Pic Coolidge.

Si vous passez dans le coin, je vous invite à venir gouter !!

Bon WE de l’Ascension …

Olivier.

Posté en tant qu’invité par bilus:

Le meilleur repas était quand même le méchoui cette année… Ca demande juste un peu d’organisation et de porter un petit peu plus que d’habitude mais ca en vaut la peine… (cf http://www.skirando.ch/mechoui). On avait encore bien sur des merguez, du blanc-cassis, du champagne et plein de salade…

Sinon, on s’est aussi eu fait des avocats-crevettes, des bananes flambées…

En résumé, c’est pas parce qu’on est en montagne qu’il faut se forcer à manger n’importe quoi sous pretexte qu’on est en montagne…

Bon app’
Thierry

Posté en tant qu’invité par Didier:

T’as mille fois raisons y a rien de meilleurs que de mêttre une chier de lardon partout.

Posté en tant qu’invité par yann:

au sujet du vin de paille à cuire, nonobstant le prix de la bouteille et la qualité necessaire du recueillement qu’implique la consomation de ce doux breuvage, quoi que…
on pourrait proposer moyennant l’utilisation d’un rechaud de marque zei…ne saitplus et en utilisant des lardons le met suivant:
faire revenir un filet de canard pendant 10 mn à feux vif (aprés il faut trouver un volontaire pour laver la gamelle cramée), lorsqu’il est cuit, le reserver au chaud, mettre une ou deux echalottes émincée ainsi que les lardons dans la gamelle, laisser suer 2 mn puis rajouter une rasade de vin de paille et une cuillère à café de sucre, laisser réduire de moitié et servir chaud. Honnetement, ça vaut la peine…

yann