Choisir un réchaud

Posté en tant qu’invité par Laurent:

A mon avis t’exposes la bidoche (la tienne), Francois va sortir le bazooka (charge de bouteilles de vin de paille).
Personnellement, je prefere le Gevrey-Chambertin, mais personne n’en n’a rien a faire…

Laurent

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

L’avantage du méchoui, c’est que tu peux faire monter le mouton vivant et le zigouiller au sommet, de même pour le charbon tu peux monter des graines d’arbre à bois (c’est pas lourd du tout) et les planter, mais bon y’a un peu de délai…

Posté en tant qu’invité par bilus:

Le truc un peu plus rapide pour avoir du bois avant que le mouton ne soit mort de vieillesse, c’est de le faire monter par le mouton lui-même… C’est quand même ingrat!!!

Posté en tant qu’invité par Fares:

Salut,
Longtemps, j’ai eu une reputation de goinfre ehonte. Et les copains qui venais avec moi en montagne pensaient bien manger. A tord !
Je suis un chameau : je mange effectivement beaucoup, dans la vallee …
Par contre, je trouve qu’il y deja suffisamment de choses a porter quand on va en montagne (le sac, et la corde, et le baudrier, et le duvet, et la polaire, et les moustifs, et la gourde - c’est important la gourde parce que la soif ca seche un homme, la soif - et les clous, et la frontale, et le PQ, et l’appareil photo, et les piles parce que le froid les bousille, et j’en passe parce que j’en oublie … ), donc en montagne je ne mange rien ou tres peu. Ceux qui n’ont pas la capaciter de tenir sans manger s’arrangent comme ils peuvent et finalement, ce sont eux qui se chargent du rechaud et des victuailles.
Comme ca je ne me pose plus la question.
Sinon, j’en connais qui ont fait le choix de ne pas dormir en montagne : pas de bivouac, pas de refuge ; la course est simplement rallongee de la marche d’approche et on fonctionne au regime 1 barre chocolate/heure. Dietetiquement parlant, ce n’est pas super, mais ca ne dure jamais plus de 24heures …
Enfin, quand on decide de partir en montagne pour faire la fete, le poids n’est plus un probleme, on ajoute 1 kg pour la boisson, 1kg pour les pates fraiches, 1kg pour la barbaque et le rechaud devient leger en comparaison.

A+

Fares

Posté en tant qu’invité par julien:

ben moi ca fait 5 ans que tourne a l’essence avec un XGKII et jamais eu de probleme, ni de fond de gamelle noircie. si votre rechaud essence noirci les gamelles c’est que: soit il est encrassé, soit l’essence utilisee est inapropriée. en plus il ne faut evidemment jamais mettre la gamelle sur le rechaud lors du prechauffage (ni la tete). evidemment ds la tente c’est aleatoire et surtout il y a un degagement de CO plus important qu’avec le gaz. pour du camping a cote de la voiture, j’ai un rechaud a gaz aussi…mais pour faire fondre de la neige, y’a pas de secret, l’essence y’a que ca de vrai!

mais non qu’on ne fou pas le feu partout avec l’essence, suffit de pas arroser la tente!
on fait meme des fondues a 4000m avec!

Posté en tant qu’invité par Le Web du rechaud:

Tout sur le rechaud ? Tu ne pouvais pas mieux tomber : ** Le Web du rechaud ! **

http://www.chez.com/walfard/rechauds/

Il y a tout pour faire son choix : comparatifs, fiches techniques, poids, prix, modeles, compatibilites des cartouches, …

Par contre, IE5 recommandé (désolé…) parce qu’il y a du XML.

Amicalement,

SW

Posté en tant qu’invité par S. WALFARD:

Bonjour,

Je propose un comparatif de rechauds en ligne (53 modeles) : http://swalfard.free.fr/compare_elab_step1.php3

Sont compares des elements objectifs (poids, prix, temps d’ebulition…) et des elements subjectifs (encombrement, facilite d’utilisation, performance…).

Je souhaiterais avoir des commentaires, et eventuellement des renseignements sur des modeles que je n’ai pas.

Merci !

S Walfard
Le Web du rechaud : http://www.chez.com/walfard/rechauds/

Posté en tant qu’invité par Roger de Pierre Dieu:

Bonjour,

Quel est a votre avis le meilleur rechaud pour la montagne (ete/hiver) ? Le gaz ou l’essence ?

Merci si vous avez des conseils !

Roger

Posté en tant qu’invité par olivier84:

pas de conseil mais une très bonne adresse ou tu trouveras tout ce que tu cherches : le web du réchaud

http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

bonne cuisine.

olivier

le dilemme…
en fait tout depend de l’utilisation!
si c’est pour l’hiver, et pour produire des tonnes d’eau et pas faire des ptits plat mitonne, l’essence c’est c’est nickel car insensible au froid. La je te conseille le MSR Dragonfly si c’est pas pour des expe, il a l’avantage d’etre reglable en puissance. pour des expe, ca serait plutot le XGKII qui + simple de conception donc moins problematique en cas d’essence foireuses, par contre c’est un rechaud binaire: a fond ou rien. a oui, ces 2 rechaud sont multicarburants.
Sinon, les rechauds a gaz vont bien mais ils sont sensibles au froid, et bon ils faut ces eternelles cartouches. En revanche, le reglage est plus fin et on peut le faire fonctionner ds une tente…
y’a primus qui fait un modele gaz-essence pour environ 800FRF.
j’ai pas teste mais il parait que c’est bien polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’ai eu des emmerdes avec le XGK II et l’essence russe.

c’est clait j’ai a peu pres tout entendu sur les XGKII, mais j’ai jamais eu de pepin avec le mien depuis 7ans! et pourtant l’essence kyrgyz, elle est pas terrible, mieux que leur gaz!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Moi j’ai le modèle Primus gaz essence. Pour voyager c’est pratique, ca brule a peu près tout. Au gaz ca fonctionne très bien et le réglage est excellent. Avec l’essence, il démarre bien, on peut plus ou moins régler l’essence et à fond, ca chauffe. Il est pas très lourd et peu encombrant. Par contre, même avec le gaz, il fait un sacré boucan… Je ne l’ai jamais employé en conditions extrêmes. Le changement gaz-essence se fait sans problème et l’entretien est simple. Bref un bon réchaud polyvalent.
Philippe

Posté en tant qu’invité par Jeff38:

J’utilise le modèle à gaz Tri Star de chez Camping Gaz et j’en suis très content. C’est un réchaud à gaz,mais dont la bouteille est relié au corps de chauffe par un fexible. On peut donc mettre la bouteille dans la polaire pour la tenir au chaud ou même la poser directement sur la gammelle. Je trouve que c’est un compromis interessant car je trouve l’essence un peu galère : ça pue, y’a tjrs des risques de fuite ds le sac, mais c’est vrai qu’en expé on trouve que ça.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le gaz est plus souple que l’essence et ne salit pas les casseroles : tu peux l’utiliser partout : tente, igloo, refuge… Les mélanges butane-propane résistent mieux au froid, mais c’est vrai que quand ça caille vraiment (sous les -10°C), il faut s’armer de patience, et réchauffer un peu la cartouche. Avec la disponibilité des cartouches, c’est le seul inconvénient.

Question disponibilité des cartouches, si tu voyages en zones peu courues, ça peut être un problème : cet été au Chili, nous n’avons pas trouvé de Colemann ni de Primus, mais de l’essence blanche, pas de pb.

Posté en tant qu’invité par Shell company:

L’essence c’est le mieux eh pis c’est tout

Posté en tant qu’invité par Gilles:

à Huaraz (Cordillere Blanche), on trouve toutes les cartouches camping gaz. C’est relativement cher, mais on les trouve

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Depuis l’Amoco Cadiz, je boycotte Shell…

Posté en tant qu’invité par greg:

moi j’ai un himalaya multifuel de primus et aucun problème, ca turbine à tout ce que tu peux trouver comme combustible. Bruyant mais en camp d’altitude ca permet de se faire des potes! sinon au gaz il est nickel mais moi au froid ca me gonfle de devoir réchauffer la cartouche avec mes doigts! et donc l’essence que tu trouves partout marche bien si tu connais les petites précautions d’usage…