Choisir un bon assureur?

Posté en tant qu’invité par liliM:

en fait il y avait du mistral et la voie ne dépassait pas 25métres
la fin était couchée sur 5à 6m donc sans risque j’ai dû l’ appeler 10 fois
mais bon c’est anecdotique !
je me suis avancé car je jugeais sans risque ma démarche !
sur le coup j’étais vert de rage
et lui était bleue de peur en me voyant
aprés le soir il a broyé du noir en culpabilisant sur sa bévue

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Juste pour ta gouverne, le facteur de choc est directement lié
à la longueur de corde!!

C’est exactement comme si tu disais que la vitesse est directement liée à la distance parcourue.

Plus la voie il y a de longueur de corde, est moins la force de
choc sera élevée,

Heu… en français svp ?

Ou rassure moi, tu fais exprès!!!

Peut-être fais-je exprès de te rassurer, vas savoir…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’ ai écrit:

<<Plus la voie il y a de longueur de corde, est moins la force de
choc sera élevée,>>

Oui bon désolé…

Je voulais dire:
Plus la voie est longue, plus il y a de longueur de corde, est moins la force de choc sera élevée!

Voilà!!!

Ca t’ arrive aussi de faire des fautes de frappes, ou d’ oublier des mots, non… ;-))

Je ne sais pas quel ages tu as, mais on dirais un gamin…

il faut parfois svoir regarder un peu plus loin que le bout de son nez!

Sinon, y a aucun doute, tu es UNIQUE!!!

J’ ai rarement vu quelqu’ un comme toi…

D’ ailleurs, je n’ ai jamais vu quelqu’ un comme toi…

ciao!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Plus la voie est longue, plus il y a de longueur de corde, est
moins la force de choc sera élevée!

Je suppose que tu voulais écrire « Plus la voie est longue, plus il y a de longueur de corde, et moins la force de choc sera élevée! » et je suis d’accord, si tu voulais dire que plus il y a de corde entre l’assureur et le grimpeur et moins le choc est élevé pour une même hauteur de chute. Tout ceci va dans mon sens, dynamiser ne sert pas à grand chose à partir d’une certaine longueur de corde, longueur relativement courte si la chute est faible, et dynamiser est dangereux si il y a un risque de retour au sol.

Imaginons un premier point à 3m puis un point tous les 2m, si tu dynamises au moment de mousquetonner le troisième point il y a un risque de retour au sol. Si tu dynamises un plomb au niveau du quatrième point alors que le grimpeur tombe en étant 1m au dessus du troisième point sans avoir réussi à mousquetonner et avec 3m de mou tu as un facteur de (3+1)/(3+2+2+3)=4/10=0,4 ce qui est largement acceptable sans dynamiser. Et on pourrait prendre d’autres exemples.

Posté en tant qu’invité par Macif:

puisque chacun y va de sa pub pour son assureur préféré:
« la solidarité est une force »
(en plus ce slogan répond à la question, non?)

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…il y a une bleuzaille qui s’engraine avec J2 !!

o))

C’est fou : sur toujours les mêmes sujets, ça marche à tous les coups !
(il est vraiment fort ce J2 !! )


Le dernier… ça devait être Luccio…
Et évidemment, toujours personne pour prévenir et avertir le novice :slight_smile:

(Haaa… le bizutage sur j2c… c’est quelque chose ! :-))

pierre… qui, depuis longtemps,
ne lit plus AUCUNE des interventions
de l’Agité des Alpages

:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Pierre!

Novice, novice…

On se connait un peu tout de même… ;-))

Mais le J2, il m’ épate…

J’ ai jamais vu un troll pareil…!!!
#@&%, comme dirais quelqu’ un… ;-))

Et le pire, c’ est qu’ il est sérieux!!!

J’ ai l’ impression que pour lui faire de l’ escalade se résume à faire des recettes de cuisine…?!?

Et ça, ben j’ ai toujours du mal à le lire…

Alors je lui répond :-((

Mais en fait, c’ est peut-être pas J2 son nom…

C’ est peut-être R2D2, ce qui expliquerai en partie pourquoi il est dans le cosmos…!!!

Bon au fait, les conditions sont bonnes à Claret?? j’ aimerais bien aller y faire quelques voies!! ;-))

Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par Matmut:

« Matmut écrase les prix pour Mamie qui écrase les prout »

(Après n’avoir pas été dynamisée par J2LH, Mamie s’écrase dans son baudar et les prouts avec)

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je pense que, comme souvent, vous ne parlez pas exactement des même choses:

  • dans une dalle, à partir d’une 15 aine de mètres de haut avec 4 dégaines posées, il est clair que, sans pour autant sécher le grimpeur, il n’est pas utilise de dynamiser (ça peut même être dangeureux)… mais bon en dalle, surtout quand c’est facile on essaie de ne pas tomber.
  • En dévers à 15 mètres de haut avec 8 dégaines posées (vous avez remarqué aussi : il y a souvent plus de point dans les dévers !!) il vaut bien mieux dynamiser : d’abord parceque on peut le faire sans risque, ensuite parcequ’avec le tirage le choc sera plus violent a longeur de corde équivalente et surtout parceque dans les dévers la chute et plus confort : on accepte plus facilement cette chute et si on doit se prendre le même vol 4 fois de suite, autant être confortable.

Non ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je pense que l’incompréhension vient plutôt de la différence entre ce que j’appelerais dynamiser activement et dynamiser passivement.
Dynamiser activement c’est agir volontairement de façon à diminuer le choc, c’est à dire laisser filer du mou, sauter ou faire quelque chose dans le genre. Ca peut être dangereux.
Dynamiser passivement c’est ne pas tirer sur la corde au moment du vol mais laisser les choses se dérouler. La chute va être légèrement dynamisée mais surtout le choc ne va pas être augmenté par la méthode d’assurage. C’est de plus facile à faire.

L’augmentation du choc à cause du tirage ? Oui ça existe mais je doute que ce soit dans des proportions dangereuses. Ca augmente le choc par rapport à ce qu’il serait si la corde ne frottait pas mais le tirage ne devient significatif que lorsque la longueur de corde augmente et que donc le facteur de chute devient faible. L’un dans l’autre…

Posté en tant qu’invité par el loco:

rouzo) a écrit:

pierre… qui, depuis longtemps,
ne lit plus AUCUNE des interventions
de l’Agité des Alpages

:slight_smile:

tiens bah moi aujourd’hui je suis dans le patos…
bah jl’ai lu ca detent!!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ce qui se passe surtout, c’est qu’en devers tu n’hesite pas a laisser plus de mou que tu ne le ferais en dalle… donc ce n’es pas une dynamisation (a supposer qu’elle soit faite avec un bon timing…) qui changera grand-chose.

Je me demande encore si la dynamisation a toujours la meme importance qu’a l’epoque ou les cordes avaient des force de choc bien plus grandes que maintenant…

Comment un assureur peut-il savoir qu’avec tel type de corde, tel type de voie, a telle hauteur, avec un grimpeur de tel poids, un tirage de tant et un nombre de degaines posees x et une hygrometrie de y, il doit dynamiser en faisant un petit saut de 20cm ou de 50 cm… ? Je reste perplexe… A moins qu’il faille imperativement se faire assurer par un ordinateur…

goethe a écrit:

Je pense que, comme souvent, vous ne parlez pas exactement des
même choses:

  • dans une dalle, à partir d’une 15 aine de mètres de haut avec
    4 dégaines posées, il est clair que, sans pour autant sécher le
    grimpeur, il n’est pas utilise de dynamiser (ça peut même être
    dangeureux)… mais bon en dalle, surtout quand c’est facile on
    essaie de ne pas tomber.
  • En dévers à 15 mètres de haut avec 8 dégaines posées (vous
    avez remarqué aussi : il y a souvent plus de point dans les
    dévers !!) il vaut bien mieux dynamiser : d’abord parceque on
    peut le faire sans risque, ensuite parcequ’avec le tirage le
    choc sera plus violent a longeur de corde équivalente et
    surtout parceque dans les dévers la chute et plus confort : on
    accepte plus facilement cette chute et si on doit se prendre le
    même vol 4 fois de suite, autant être confortable.

Non ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Ce qui se passe surtout, c’est qu’en devers tu n’hesite pas a
laisser plus de mou que tu ne le ferais en dalle… donc ce
n’es pas une dynamisation (a supposer qu’elle soit faite avec
un bon timing…) qui changera grand-chose.

Attention, en général le mou ne fait qu’augmenter le choc.

Pour un vol de hauteur h sur une longeur de corde l le facteur de chute est h/l, si tu as un mou m le facteur devient (h+m)/(l+m) reste à résoudre (h+m)/(l+m)<h/l, c’est à dire l<h. Le mou ne diminue le choc que si le facteur de chute sans mou est supérieur à 1, c’est rare (surtout sans retour au sol)

Posté en tant qu’invité par .:

qq qui tient a toi

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

de toutes façons ; un bon assureur ne lâche jamais la corde

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas d’accord, je parle de mou a la sortie du systeme d’assurage pas de mou a l’autre extremite de la corde (au grimpeur).

De plus si on parle de savoir assurer, il faut peut etre aussi tenir compte du nivau de competence en vol du grimpeur… Si tu mets un bon assureur avec un bon tombeur, la chute est tres confortable, un mauvais assureur et un mauvais tombeur, ca peut melanger un peu la pulpe. Les autres combinaisons sont assez peu previsibles a mon avis, mais c’est de toutes manieres moins pire.

Donc, si vous voulez grimper sans stresser en doutant de la competence de votre assureur, commencez aussi par avoir confiance en votre facon de voler… ca fait aussi une difference non negligeable.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Ce qui se passe surtout, c’est qu’en devers tu n’hesite pas a
laisser plus de mou que tu ne le ferais en dalle… donc ce
n’es pas une dynamisation (a supposer qu’elle soit faite avec
un bon timing…) qui changera grand-chose.

Attention, en général le mou ne fait qu’augmenter le choc.

Pour un vol de hauteur h sur une longeur de corde l le facteur
de chute est h/l, si tu as un mou m le facteur devient
(h+m)/(l+m) reste à résoudre (h+m)/(l+m)<h/l, c’est à dire l<h.
Le mou ne diminue le choc que si le facteur de chute sans mou
est supérieur à 1, c’est rare (surtout sans retour au sol)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Pas d’accord, je parle de mou a la sortie du systeme d’assurage
pas de mou a l’autre extremite de la corde (au grimpeur).

Je n’ai pas précisé de quel côté était le mou mais de toute façon ça ne change strictement rien.

Posté en tant qu’invité par ther boulet:

Amn avis la dynamisation n’est pas indispensable pour l’intégrité physique encore que? mais il suffit de gouter au CONFORT d’un assurage dynamique pour en comprendre l’intéret.
Petit exemle: la semaine derniere au club je tente une voie en tete( hauteur du mur 8/9m), les deux derniers mouvements au dessus du dernier point s’avereront trop dur, je plombe à plusieurs reprises assurer par une technique que J2 qualifierait de dynamisation passive"; qq minutes plus tard c’est le formateur du club qui me dit de la retenter manque de bol nouvel echec et là IMPRESSIONNANT chute quasi insensible je découvrela sensation du vol dans un fauteuil…
Pourtant je ne tombais le bassin n’étant qu’ un metre au dessus du point donc tout petit « vol », j’imagine que pour un gros pomb l’interet est encore plus marqué.

Donc au final jai l’impression que ceux qui disent que l’assurage dynamique ne serre à rien ne l’ont jamais testé???
Qu 'en est-il?

Nico

Posté en tant qu’invité par el loco:

bah si
par ce que si le mou est juste apres le systeme d’assurage…
avec le tirage des degaines au moment de la chute ca fraine un peu naturellement d’ou dynamisme…paf …jsuis un fou…je repond a l’agité!

J2LH a écrit:

Je n’ai pas précisé de quel côté était le mou mais de toute
façon ça ne change strictement rien.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el loco a écrit:

par ce que si le mou est juste apres le systeme d’assurage…
avec le tirage des degaines au moment de la chute ca fraine un
peu naturellement d’ou dynamisme

L’elasticité de la corde ne va entrer en jeu qu’à partir du moment où la corde est tendue, le facteur de chute dont on parlait ne va pas dépendre de l’endroit où est le mou. Si le mou est côté assureur le frottement de la corde ne va que légèrement diminuer la vitesse atteinte au moment où la corde commence à se tendre.