Choisir un bon assureur?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est quoi, pour vous, un bon assureur ?
Je ne parle pas du système mécanique, ni bien -sûr du financier, mais de la personne qu vous assure lorsque vous grimpez en tête.

A quoi jugez-vous que votre assureur est un bon assureur ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

de la complicité, de la rigueur et de l’expérience.

avec quelqu’un que je connais et qui ne « débute » pas c’est important pour se « lâcher ».

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

Il vaut mieux un débutant attentif , qu’un ancien, qui discute avec les copains!

Posté en tant qu’invité par stevie wonder:

et toi t’es un bon assureur?

Posté en tant qu’invité par matmut:

c’est vrai, il parait qu’un homme, contrairement à une femme, ne peut pas faire deux choses à la fois

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

si tu le dis !

Posté en tant qu’invité par Herve:

quelqu’un avec un minimum d’experience, qui suis la voie en meme temps que toi et qui fait pas des trucs du genre boire sa bouteille d’eau sans te prevenir …
Apres, beh forcement quelqu’un avec qui tu sens un bon feeling et de la complicite, tout ce qu’il faut pour pas te gener dans ta grimpe et anticiper tes reactions !!!

Herve

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Je dirais avant tout quelqu’ un en qui tu as confiance…

Quelqu’ un qui ne laisse pas 2 mètre de mou sur les 1er points…comme on voit souvent!!!

Quelqu’ un qui est vigilant, du genre à être prêt à ravaler le mou si tu tombe en étant proche du sol!

Quelqu’ un qui sait garder son sang froid, dans le cas d’ une chute prêt du sol (cf ci dessus!)

Quelqu’ un qui sait « dynamiser »!

Quelqu’ un qui reste attentif à ce que tu fais, qui te suis, qui t’ encourage, qui ne passe pas son temps à tchatcher…

En fait, quelqu’ un qui à « l’ habitude » de tomber…

« Ne fais pas au autre, ce que tu ne voudrais pas qu’ on te fasse »!

Et surtout quelqu’ un qui ne se laisse pas avoir par l’ HABITUDE!!!
Et ce surtout dans les voies « après travail »…

Ce printemps, j’ ai fais une chute au sol de 7/8m, dans une voie dure que j’ essayais…

Comme je tombais toujours très haut dans la voie, complètement péter, mon assureur ne « pensait » pas que je pouvais tomber en bas de la voie…

Résultat, trop de mou…je casse une prise de main…panique à bord de sa part…(putain putain!!! je l’ entend encore…!!)…BOUM!!!

BOUM, le dos sur un bloc, 7/8m plus bas…humm!!

J’ ai eu de la chance!!!
A 3cm près c’ était la colonne…et plus de jambes…!!! :-((

Mais non « juste » un tassement vertébral, une bonne entorse au genou gauche, avec rupture des ligaments médials (ouf, les moins important!!), une lésion au bassin…

Voilà, voilà… :slight_smile:

N’ oubliez pas une chose, dans nos activités:

<< NOTRE PIRE ENNEMI, C’ EST L’ HABITUDE>>

Sur ce, bonne grimpe!

Cyril

Posté en tant qu’invité par liliM:

bon il y a prescription donc je raconte !
une fois à gémenos ( 13 ) je faisais la manip au relais on ne se voyais pas à cause d’un surplomb
je crie " ok " n’ayant pas de réponse je descend doucement en tenant le 2ème brin là où il pourrait me voir
et horreur ! il n’était plus là… il était parti se soulager derrière un buisson
autant dire que je lui ai passé un de ces savons !!!

donc depuis je suis de naturel forcé un peu inquiet et surtout en salle où parfois je demande aux personnes éseulés là je ne grimpe jamais en tête et à la descente méfiance un max comme ça le problème est en parti résolu?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Herve a écrit:

quelqu’un avec un minimum d’experience, qui suis la voie en
meme temps que toi et qui fait pas des trucs du genre boire sa
bouteille d’eau sans te prevenir …

Ben où est le problème si c’est la sienne ? (et si c’est bien de l’eau)

Cyril a écrit:

Quelqu’ un qui est vigilant, du genre à être prêt à ravaler le
mou si tu tombe en étant proche du sol!

Quelqu’ un qui sait « dynamiser »!

Ce qui est contradictoire, si l’assureur avale le mou quand tu tombes il ne va pas dynamiser mais c’est sans doute mieux si tu risques la chute au sol. Si tu ne risques pas la chute au sol, c’est a dire que tu as passé quelques points alors le facteur de chute est faible et dynamiser n’apporte plus grand chose. Su points solides bien sûr, si le plus gros risque est d’arracher un point mieux vaut dynamiser mais sinon dynamiser ne sert pas à grand chose.

Posté en tant qu’invité par line:

Qqn qui te suit et qui ne mange/fume opas pendant la grimpe. Voilà !

Posté en tant qu’invité par Pat:

En plus de ce qui a ete dit par ailleurs…

Il ne faut pas se leurrer non plus, une attention et concentration parfaite pendant 15 ou 20 mn, il y a peu de gens capables de le faire… Donc je prefere un assureur qui sait juger quand il peut se « distraire » et qu’il le fasse afin qu’il soit en mesure de jouerparfaitement son role dans les moments « critiques ».

Rapide dans ses gestes.
Capable de faire son job sans voir le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Percy:

Su points solides bien sûr, si le plus gros risque est d’arracher un point mieux vaut dynamiser mais sinon dynamiser ne sert pas à grand chose.

Euh dynamiser peut entre autre servir à eviter de s’exploser les chevilles lors de l’arret (Cf Patrick Edlinger au Verdon), d’aller s’exploser la tete dans le toit que l’on vient de franchir, de se faire mal au dos etc etc…

Pat a écrit:

Il ne faut pas se leurrer non plus, une attention et
concentration parfaite pendant 15 ou 20 mn, il y a peu de gens
capables de le faire… Donc je prefere un assureur qui sait
juger quand il peut se « distraire » et qu’il le fasse afin qu’il
soit en mesure de jouerparfaitement son role dans les moments
« critiques ».

Rapide dans ses gestes.
Capable de faire son job sans voir le grimpeur.

Je suis d’accord avec toi.

D’ailleurs j’en connais un ici qui se reconnaitra, à qui il faut hurler 3 fois « sec ! » avant qu’il ne réagisse ou alors qui donne du mou trop tard et qui ne comprend pas que la corde file dans son grigri quand il donne enfin du mou (normal, je suis en train de voler) :wink:

Percy a écrit:

Euh dynamiser peut entre autre servir à eviter de s’exploser
les chevilles lors de l’arret (Cf Patrick Edlinger au Verdon),
d’aller s’exploser la tete dans le toit que l’on vient de
franchir, de se faire mal au dos etc etc…

Tout comme ça peut aider à s’exploser les chevilles ou la tête, se faire mal au dos, etc… mais ça c’est en fonction de la situation.

Posté en tant qu’invité par goethe:

liliM a écrit:

je crie " ok " n’ayant pas de réponse je descend

En l’occurence, il me semble que c’est toi qui fait l’erreur pour le coup… enfin ça depend de tes habitudes avec ton assureur. Mais personnellement, que mon assureur fasse autre chose pendant que je fais la manip ne me choque pas. Par contre je ne me fais mouliner que si j’ai « l’accord » de mon assureur… dans le doute mieux vaut faire un rappel…
Bon après ça dépend surement des conditions.

Sinon pour en revenir au « bon assureur », c’est celui qui te fait une jolie parade sur un départ pourri, qui est extrêmement vigilent sur les 1er points… et qui anticipe si il peut les dangers potentiels de la voie, parceque on sait très bien que l’assureur ne va pas regarder son grimpeur pendant tout la voie (ca fait mal au cou) .

Si il y a un peu trop de mou, c’est pas forcément grave, généralement il vaut mieux trop de mou que pas assez…

Mais le plus important : qu’il remette sa tournée au bar !!! :-))

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une chose m’intrigue avec certains de mes assureurs.
Qd je mets une dégaine, il faut que je tire la corde plusieurs fois avant d’avoir assez de mou pour cliquer.
Pourtant, il a bien vue que je mettais une dégaine, donc il doit bien savoir que je vais avoir besoin de mou. Ca me semble facile d’anticiper.
Je n’ose pas trop râler. Ils vous le font aussi, les votres ?

Sinon, dans la même veine que liliM, j’ai vu un assureur lâcher la corde, enlever calmement son t-shirt, puis reprendre tranquilement la corde. Tout ça sans prévenir son premier, bien-sûr.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Paul G a écrit:

Qd je mets une dégaine, il faut que je tire la corde plusieurs
fois avant d’avoir assez de mou pour cliquer.
Pourtant, il a bien vue que je mettais une dégaine, donc il
doit bien savoir que je vais avoir besoin de mou. Ca me semble
facile d’anticiper.

Ben ils le font une fois, pas deux (sauf pb avec la corde). Un bon assureur, c’est aussi quelqu’un à qui tu peux dire les choses sans que ça pose problème, et pas besoin de râler d’ailleurs.

Plus les voies sont dures et plus on a de chance de se retrouver confronté à des mousquetonnages délicats. Quand on a les doigts qui s’ouvrent sur la prise de mousquetonnage, si la corde ne vient pas à ce moment là, c’est la chute assurée.

Paul G a écrit:

Qd je mets une dégaine, il faut que je tire la corde plusieurs
fois avant d’avoir assez de mou pour cliquer.
Pourtant, il a bien vue que je mettais une dégaine, donc il
doit bien savoir que je vais avoir besoin de mou. Ca me semble
facile d’anticiper.

Ca arrive, ça peut venir du frein qui bloque quand on donne trop vite du mou.

Sinon, dans la même veine que liliM, j’ai vu un assureur lâcher
la corde, enlever calmement son t-shirt, puis reprendre
tranquilement la corde. Tout ça sans prévenir son premier,
bien-sûr.

Dans une grande voie j’assure mais j’ai du mal à entendre mon coéquipier, au bout d’un moment j’entends assez faiblement « … relais … », dans le doute je demande confirmation « relais ? » réponse «  »… relais …", bon, j’enlève mon frein. En réalité il me disait « je vois le relais »…