Posté en tant qu’invité par Michel:
Tiens, ça m’intéresse! On peut se le procurer comment ce bulletin? Eske l’ANENA a un site web?
Posté en tant qu’invité par Michel:
Tiens, ça m’intéresse! On peut se le procurer comment ce bulletin? Eske l’ANENA a un site web?
Posté en tant qu’invité par brondex:
Voici l’adresse de l’A.N.E.N.A ( association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches ):15 rue Ernest Calvat 38000 Grenoble . Tel:++ 33 4 76 51 39 39.Email :info.anena@dial.oleane.com .abonnement: 150frf / an ,l’article concerné traite de l’étude des arvas suivants : ARVA 9000 ,Barryvox ,Ortovox F1 focus ,Ortovox M1 , Tracker DTS ; en conclusion l’ appareil parfait n’existe pas mais l’ortovox a une portée utile plus importante mais une recherche fine plus délicate alors que pour les autres c’est l’inverse . Voilà et bonnes recherches
Posté en tant qu’invité par Yann:
Je vais acheter un ARVA et ne sais pas trop quoi prendre. Les nouvelles générations d’appareils sont contestées (cf site ffme.fr) et pas facile de trouver des modèles ayant 2 ou 3 ans…
Quelqu’un a t il de savants conseils a me donner?
Posté en tant qu’invité par seb:
Bonjour,
Au Vieux Campeur vendait encore en decemdre d’anciens modeles de Orthovox, a 990 FF, modeles d’il y a 2 ans (ceux sans les diodes). Ils fonctionnent tres bien, mais tout se fait a l’oreille. Pas de fleche indicative, pas de distance, rien que des « bips ». (pour les anciens, il n’y a rien de plus fiable, mais c’est un debat qui dure depuis que les nouveaux sont sortis avec leur grelee de problemes).
J’en ai achete 2, aucun probleme.
Amicalement,
seb
Posté en tant qu’invité par yann (l’autre):
et voila, on vient de me cloner sur skirando…, notez quand même que la différence bien que subtile existe et dénote des difficultés du clonage, je ne met jamais de majuscules à yann…
plus serieusement, aprés les déboires de la première génération d’ARVA directionnel, depuis l’an passé tout est rentré dans l’ordre et si l’on excepte les personnes habitués aux anciens modèles, les nouveaux sont plus faciles à utiliser pour des néophytes. Pour les autres, on ne met pas plus de temps avec un vieux ortovox qu’avec la dernière génération.
En pratique donc, pour des gens peu coutumier de ces appareils, vieux mot acheter un directionnel.
yann
Posté en tant qu’invité par joe:
le m1 c’est bien…y a pas de doute…(tous les nouveaux directionnels d’ailleurs, plus rapides!)…
aller faut tourner la page, vive le progres…de toute façon y en a toujours pour dire qu’avant c’etait bien…je suis passé du pieps au f1, puis au m1…et pas de regret!!
Posté en tant qu’invité par dago:
Apres avoir passer une apres-midi a avoir jouer avec des anciens et des nouveaux(orthovox M1, NIC-Impex 9000),
mais … d’une manière générale, pourquoi se priver des fonctionnalités apportées par les nouveaux ?
Les nouveaux font aussi des beeps tout simples. Si la fleche / distance / pingouin qui saute / … pose un problème, il suffi de mettre un gros autocollant opaque sur l’écran et oooh, comme un ancien !!!
Commentaire sur nouveaux modèles : M1 mieux que 9000. Mais pas essayé mammut.
Posté en tant qu’invité par Ralph:
Un de mes copains a fait le test dans un magasin de sport avec sa fille de 17 ans :
sans lire aucune notice lui a collé successivement différents modèles dans les mains et lui demande de trouver l’Arva caché, à l’intuition.
Vainqueur du test le Tracker qui semble le plus intuitif.
Question non résolue : la portée qui semble plus faible avec les numériques.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
cette année, j’ai changémon 8000 pour un mammut, et c’est top!
notice bien faite, qui vous rapelle qql éléments indispensable à savoir, l’appareil et son « harnais » très bien étudier, passage automatique récherche/ émition après un delai réglable et avertissement, signalisation de plusieurs victimes visuel et sonore.
recherche en 4 phases automatique
analogique au dessus de 40mt
digitale (distance) puis
digitale distance ,direction
digitale distance en dessus de qql metres
mode check pour les départs en ordre
très bien et conviviale
à noter pour les amateurs de M1, le clips de mise en route casse facilement en bref 1800 FF et pas pouvoir le mettre en route pour un bout de plastique de Merde Les boules!
Je vous souhaite de faire le choix qui vous semble le plus judicieux, de faire plein d’exercices et de jamais être obligé de chercher votre copain malgré tout le bien fait des nouvelles technologies.
A+ laurent.
Posté en tant qu’invité par Goofy:
Bonjour !
Mais que penser de la dernière polémique ? Il semblerait que les numériques (en tout cas l’ARVA 9000 de NIC IMPEX) soient perturbé par les téléphones GSM.
Cf le récent décès d’un pisteur.Laurent a écrit:
cette année, j’ai changémon 8000 pour un mammut, et c’est top!
notice bien faite, qui vous rapelle qql éléments
indispensable à savoir, l’appareil et son « harnais » très bien
étudier, passage automatique récherche/ émition après un
delai réglable et avertissement, signalisation de plusieurs
victimes visuel et sonore.
recherche en 4 phases automatique
analogique au dessus de 40mt
digitale (distance) puis
digitale distance ,direction
digitale distance en dessus de qql metresmode check pour les départs en ordre
très bien et conviviale
à noter pour les amateurs de M1, le clips de mise en route
casse facilement en bref 1800 FF et pas pouvoir le mettre en
route pour un bout de plastique de Merde Les boules!Je vous souhaite de faire le choix qui vous semble le plus
judicieux, de faire plein d’exercices et de jamais être
obligé de chercher votre copain malgré tout le bien fait des
nouvelles technologies.A+ laurent.
Posté en tant qu’invité par dago:
Confirmation : Les GSM perturbent bien les ARVA, j’ai effectivement pu l’observer (cf 1er post)
Ca peut sembler bizarre car les GSM fonctionnent sur 900 et 1800 MHz et, si je me rappele bien, les ARVA sur 457 kHz, ce qui n’est pas du tout la meme chose.
Enfin soit, encore tout plein de problèmes de compatibilité electromagnétique (EMC), les GSM doivent sans doute perturbe le fonctionnement de l’électronique interne …
Mais bon, soyons réaliste un peu … je pense pas que juste apres une avalanche je vais appeler quelqu’un pour discuter des nouvelles du jour … dans le meilleur des cas, si, par chance on a une couverture GSM, on appelle les secours, on débranche le GSM et on se magne avec son ARVA. Il suffit de savoir qu’il faut débranche le GSM (les fabricants d’ARVA pourraient peut-etre le signaler, ce serait pas plus mal).
Suggestion : des ARVA-GSM ???
Des détails sur l’histoire du pisteur ?
Posté en tant qu’invité par Olivier84:
Salut Laurent,
A propos de l’orthovox M1.
C’est vrai que les petits clips rouges qui se trouvent à un bout de la sangle ont tendance à se barrer et avec eux le petit ressort que tu ne retrouves jamais…
Mais pour le mettre en émission il suffit de pousser le gros bouton carré qui se trouve à l’extrémité de l’arva.
Et pour basculer en recherche tu pousses vers l’extérieur les deux fleches rouges qui se trouvent sous ton arva.
Mais si tu ne veux plus de ton M1, t’as qu’à me le donner moi je l’aime bien ce bipper !!
(:o)livier
Posté en tant qu’invité par yann:
lors d’un exercice avalanche l’an passée, on avait testé le problème des portables et il est clair que celui-ci perturbe la recherche ARVA dans la mesure ou il est sur la personne qui cherche, lorsqu’il est sur la victime, c’est moins génant. Cela dit, on a le même problème avec les radios…
En pratique lors d’une recherche ARVA, on doit couper les radios et les portables et ne les remettre en route que lorsque celle-ci est terminée
a noter que les portables et les radios ne perturbent pas le fonctionement des chiens d’avalanches et des vagues de sondage (quoi-que…)
yann
Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:
Eh oui les portables perturbent les ARVAS et parfois si ils sont éteints!
Oui vous avez bien lu et je ne suis pas pour le moment sous l’influence d’une gnole bien de chez nous. J’ai fait l’expérience de la chose avec un Ortovox Focus qui recevait un signal perturbateur provenant d’un portable éteint (je ne me rappelle plus le modèle), il faut savoir que même éteints certain de ces petits engins consomment un peu de courant ne serait-ce que pour maintenir en vie des fonctions qui ont besoin d’un oscillateur interne au GSM. Ce problème n’est heureusement pas une généralité alors faites un petit contrôle avec votre portable.
Posté en tant qu’invité par alex:
Que choisir comme ARVA ? ORTOVOX, BARRYVOX, ARVA 9000, … J’en perds mon latin !!!
Et le nouvel ARVA NIC-IMPEX ? Qu’en pensez-vous ?
Posté en tant qu’invité par Dom:
celui que tu utilises le plus facilement et le plus rapidement vaut mieux que le plus sophistiqué ! Puis, pour être efficace, faut s’entraîner à ce que son usage devienne automatique.
pour ma part, j’ai choisi un ortovox f1, que je connais très bien; j’ai plus d’hésitations avec les bidirectionnels.
bonnes randos
Posté en tant qu’invité par olivier84:
c’est pas bidirectionnel, c’est directionnel par contre cela peut être bi-technologies, numérique (directionnel) ET analogique (comme le F1), ce qui en fait des 2 en 1 et te laisse le choix de l’utiliser en analogique uniquement (diode + son).
La recherche primaire est je pense plus rapide en analogique, tu ne te focalises pas sur ton écran, tu ouvres en grand tes oreilles et tu zieutes en coin la Led.
Par contre la recherche secondaire avec les numériques (directionnels) est plus facile, elle t’amène à la recherche fine pour faire ta croix plus rapidement.
olivier
Posté en tant qu’invité par Dom:
il me semble pourtant que les appareils numériques utilisent deux unités réceptrices pour recomposer l’identification de l’émetteur par une sorte de triangulation supportée par un soft quelconque.
Ce qui, en cas d’émetteurs multiples, peut être gênant.
dominique
Posté en tant qu’invité par olivier84:
sur le M1 d’ortovox, la flèche clignote sur le signal le plus puissant, ce qui te permet de continuer une deuxième recherche sans avoir atteint le premier arva recherché.
Posté en tant qu’invité par Yvan:
Le nouvel ARVA NIC-IMPEX est un dérivé de l’arva 9000, qui corrige un peu les imperfections du 9000, en autre, portée améliorée ainsi que la recherche.Pour ma part, j’utilise le 9000, trés simple d’utilisation, mais la portée est un peu faible, 35 à 40 m.Le poids est de 220 g avec les piles.
Un ami utilise le barryvox, appareil leger, 160 g mode d’utilisation un peu plus complexe, mais quand on connait bien l’appareil, il est excelent.
Il faut tester les appareils et prendre celui que l’on utilise le mieux.