Hello,
Compact ? Bridge ? Reflex numérique ? Tout dépend de ce que tu veux faire et … de ton budget 
Pour les compacts, l’avantage, c’est qu’ils tiennent dans la poche. C’est donc très pratique si tu es sur une voie.
Si tu fais du ski ou de la haute montagne (neige, forte réverbération), le viseur optique est très utile, car l’écran devient difficile à lire. Certains modèles avancés ont un mode manuel, mais en général le mode automatique est très bon.
Personnellement, j’ai un Canon IXUS 55 (il a déjà quelques années). Je trouve qu’il fait des photos très décentes avec 5MP et il est super facile à l’emploi.
Si je devais changer, je regarderais probablement à nouveau du côté des Canon Ixus plus récents, qui ont un viseur optique.
Le réflex. Sur qu’il a de gros avantages si tu veux vraiment faire de la photo : la qualité des images, les possibilités de réglage, les objectifs interchangeables, le confort d’utilisation (le viseur n’a rien à voir avec celui des compacts), la vitesse de déclenchement. Les inconvénients sont bien sur le poids et l’encombrement. Bien sur, c’est plus cher et plus fragile.
Le bridge. Mon premier appareil était un bridge. Je m’étais dit que c’était un bon compromis… le problème c’est qu’il s’agit …d’un compromis : pour l’escalade, le surf ou l’alpinisme, c’est trop encombrant, car il est souvent dans le sac. Le confort d’utilisation n’est pas aussi bon que le réflex, l’objectif est fixe et il n’est pas aussi maniable qu’un compact.
Au final, je préfère utiliser le compact pour l’alpi, l’escalade, le surf. Pour les activités moins techniques (et moins risquées pour l’appareil) où je peux garder le boitier au cou (rando, raquettes,…), j’utilise un réflex.
Allez, je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles photos avec ton appareil.