Choisir un appareil numérique

Posté en tant qu’invité par mat:

je dirais meme plus : viseur optique obligatoire, meme s’il n’est pas de bonne qualite. Double avantage : l’ecran est parfois illisible a cause de la lumiere, et d’autre part il utilise beaucoup d’energie, ce qui est precieux lorsque les batteries prennent froid.

Sinon d’accord avec Easyriding pour dire qu’en ski, alpi ou escalade, je prefere un compact pas cher.

Bravo le troll…que la photo à la chambre ou au moyen-format existe, et que la qualité technique soit meilleure, bien sûr…Mais si un professionnel c’est quelqu’un qui gagne sa vie avec la photo, ils ne doivent pas être plus de quelques % à travailler ainsi…et à l’inverse une proportion comparable d’amateurs utilisent ces appareils.

Pour en revenir à la question initiale, il faut d’abord évaluer l’intention du photographe : ramener des « souvenirs » de bonne qualité de sorties escalade, alpinisme ou autre ; ou bien « faire de la photo », sur un thème montagne ?

Dans le premier cas, le compact s’impose : pas lourd, disponible dans la poche et prêt à sortir à tout moment, sans que l’activité n’en pâtisse.
Dans le second, c’est le reflex avec quelques objectifs. Mais alors, quelques kilos de matériel, toute une logistique pour sortir l’appareil puis le remettre à l’abri, faire attendre ou rattraper les copains, …

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Bonjour,
J’irai dans le même sens d’évaluation, en précisant juste qu’il tient à chacun d’identifier ses projets photographiques.
J’entends par là si c’est juste pour imprimer des photos en petits formats pour mettre dans l’album, ou pour en faire des grands formats et des très grand formats.
Perso je suis infographiste (et grimpeur d’où ma leture des forums de c2c) et j’ai bossé pendant très longtemps dans le monde de l’impression grand format et je vais dans ce sens après avoir constaté bien souvent que beaucoup de monde cherche a agrandir des photos qui ne le permettent pas car trop rik rak en qualité et pas que des particuliers.
Bref pour moi tout en te renseignant sur les appareils interroge toi sur tes intentions.
Photographiquement
Aurélien

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=thomas 075]Bonjour,

Ma famille à l’attention de m’offrir un appareille photo … et moi je veux l’utiliser essentiellement pour faire des photos d’escalade ( et plus particulérement en bloc !!) si vous pouvez m’aiguiller vers un appareil simple et pas très chére …

Merci d’avance .

Thomas[/quote]
J’utilise un Panasonic Lumix LX2 et j’en suis très content .
Encombrement d’un compact et facilité d’emploi avec les modes programmes mais aussi possibilité de priorité à l’ouverture ou à la vitesse et aussi réglages manuel .
Excellent objectif Leica vario elmarit ouvrant à 2.8 et plage de focale correspondant à 28 - 105 en format 35 mm .
Prix dans les 300€.

Posté en tant qu’invité par GLL:

[quote=thomas 075]Bonjour,

Ma famille à l’attention de m’offrir un appareille photo … et moi je veux l’utiliser essentiellement pour faire des photos d’escalade ( et plus particulérement en bloc !!) si vous pouvez m’aiguiller vers un appareil simple et pas très chére …

Merci d’avance .

Thomas[/quote]
Pour avoir particulièrement étudié la question, voila mon expérienc .
Mes paramètres : -léger et compacte
-Viseur optique indispensable
-Zoom optique correcte
-Piles et batteries compatibles

Aussi je me suis décidé pour le Canon Power Shot A720 qui est un compromis acceptable et
j’en suis content
Renseignements sur le site de Pixmania