Posté en tant qu’invité par stéphanie J.:
Je veux m’acheter un altimètre mais j’hésite entre ceux à aiguille ou éléctronique.
pourriez-vous me donner votre avis?
Posté en tant qu’invité par stéphanie J.:
Je veux m’acheter un altimètre mais j’hésite entre ceux à aiguille ou éléctronique.
Posté en tant qu’invité par Claude Philipona:
je viens de recevoir comme cadeau de Noël (Merci Manu!) la nouvelle montre-altimètre-baromètre-boussole de Suunto, bref un vrai ordinateur.
Les premiers tests sont très concluants, en tout cas au niveau de l’altimètre et du baromètre. La compensation de la température fonctionne bien. Et il y a toute une panoplie de fonctions enregistrements de données et statistiques (jusqu’à 3800 mémoires!!).
Rien de spécial à dire au niveau des fonctions de la montre.
Au niveau de la boussole électronique, la précision est de ±2 degrés, ce qui est amplement suffisant dans la plupart des situations. Par contre, je pense que le maniement de la boussole n’est optimal pour une navigation fine. De plus j’ai dû réétalonner deux fois la boussole (pas dramatique, mais ennuyeux)
Il manque encore un peu de recul, mais je pense que c’est un très bon produit, nettement au-dessus des Casio ou Avocet. Grand avantage sur l’Avocet: on peut changer la pile soi-même!!!
Voici un résumé des fonctions:
Montre: Heure, chronomètre, 3 alarmes, compte à rebours.
Altimètre: altitude par pas de 5m, dénivelé en mètres/minutes, alt. différentielle, mémoire automatique des dernières 24h., alarme d’altitude, mémoire manuelle programable (3800 entrées), Statistiques globales (alt. min et max, dénivelé totale,…)
Baromètre: pression absolue, pression relative, pression au niveau de la mer, mémoire de la pression des derniers 4 jours, tendance barométrique.
Boussole: direction en degrés, mémorisation d’azimut, niveau à bulle.
rétro-éclairage pour une lecture optimale dans la nuit.
Allez voir la page-web:
Suntoo
Posté en tant qu’invité par Lionel:
J’ai acheté, il y a env. 5 ans une montre altimètre, thermomètre CASIO.
Les fonctions sont : alti avec 50 mémoires (pas beaucoup utilisé), baromètre avec graphique de la tendance toutes les 2 heures sur 24 h, chronomètre, réveil,…
En comparant avec l’altimètre THOMMEN de mon père avec les valeurs données par ma montre et les altitudes de la carte, je suis aussi précis que le THOMMEN, à mon grand étonnement !
Reste à savoir si je suis tombé sur une série exceptionnelle.
L’ avantage d’une montre est le prix (beaucoup moins cher), mais tu peux tomber n’importe quand en panne de pilles (aucun entretien pour un alti à aiguille)…
A toi de choisir…
Posté en tant qu’invité par Lionel DERUAZ:
Bonjour à tous,
En consultant ce site que je viens de découvrir et que je trouve vraiment très intéressant, je suis tombé sur diverses questions relatives aux produits avocet et suunto.
Comme je compte acquérir très prochainement un équipement de ce type, lequel me conseillez-vous (pour une utilisation randonnée, ski, VTT).
D’avance merci
Posté en tant qu’invité par WALFARD Sebastien:
Bonjour à tous,
En consultant ce site que je viens de découvrir et que je trouve vraiment très intéressant, je suis tombé sur diverses questions relatives aux produits avocet et suunto.
Comme je compte acquérir très prochainement un équipement de ce type, lequel me conseillez-vous (pour une utilisation randonnée, ski, VTT).
D’avance merci
J’ai un altimetre sur ma montre Casio (Twin sensor Alt-Therm), et j’en suis tres satisfait : la temperature n’est pas fiable pcq c’est
trop pres de la chaleur corporelle, mais l’altimetre est excellent en terme de precisions. Je ne le re-etalonne presque jamais, et je le verifie
sur des points a altitude connue (bornes, cols, sommets, …) ; le " jeu " est de +/- 10 a 20 metres, ce qui est tres correct quand on a fait parfois
1000/1500 m de denivelee. Pas de probleme de fragilite.
Amicalement.
Sebastien WALFARD
Posté en tant qu’invité par Vincent:
Salut
Je recherche des conseils sur les altimètres montres ALTA distribués entre autre par la marque SILVA
Sont -ils facile à utiliser ? Comporte - t ils des Bugs ??
Sont ils volumineux au poignet??
Est - ce que la tendance barométrique est fiable?
J’ai besoin d’une altitude indiquée supérieure à 7000m, la précision est elle bonne?
etc …
Enfin sont - ils plus avantageux que les altimètres classiques ( non portables au poignet ) style Tomen ou autre numérique du point de vue facilité d’utilisation??
Merci
Posté en tant qu’invité par yann:
et voila, encore un sujet polémique
personellement je tourne avec une sunto vector qui est fiable a condition de l’etalonner régulièrement et de ne pas se dispenser de temps à autre de lire la carte pour savoir ou on est
en plus, si tu part à 70000 c’est que tu va loin et la pile de la sunto tu peux la changer toi-meme (a condition d’en avoir une de rechange,ndlr)
la casio monte pas assez haut et l’avocet n’est pratiquement plus distribuée
un copain a quand meme eu un probleme avec une sunto dont le verre c’est fendu au niveau de la bulle de la boussole
yann
Posté en tant qu’invité par francois:
Au risque de passer pour un passeiste, je persiste à croire que le plus fiable est le plus simple: altimètre mécanique Thomen. Ca fonctionne partout en toutes conditions, pas besoin de piles etc…
t’est pas passeiste, il est indiscutable que pour des raisons de securité, il vaut mieux un altimetre mecanique, une montre mecanique et une boussole mecanique, apres, c’est une question de choix
nous qui faisons beaucoup de photos, on a un boitier entierement mécanique pour la haute altitude, le froid…
c’est sur que sur le chooyu, il vaut mieux qu’un des membres de la cordée ait un altimètre mécanique
bonne bourre
yann
Posté en tant qu’invité par Patrice:
c’est quoi un chooyu ?
c’est une ortographe aproximative pour une montagne de + de 8000 ou le hurlement du yeti dans sa grotte quand tintin repart avec chang, chooooooyuuuuuuuuu
yann
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il était un p’tit homme…
Peut-être bien que, pour faire plus moderne, je vais remiser mon petit Thommen, qui fonctionne parfaitement bien depuis 1972, et acheter un alti comme on fait maintenant. Ainsi, j’aurai l’air moins ringard et plus sérieux, avec de l’électronique et des écrans et tout…
Mais que choisir, que choisir?
J’attends avec impatience vos zavisés conseils.
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
…Tiens c’est rigolo ça, y m’semble avoir vu une discussion dans les archives y’ a très longtemps à propos de ce petit altimètre et des équivalents électroniques…Une discussion à la base avec Denis Lachenal si je n’m’abuse…T’as viré ta cuti(ortograf?)?
…Dans le cadre d’un futur achat j’me posais aussi la question: à priori je m’orientais vers un Suunto de base (alti,baro et heure) …Sans tous les calculs adjacents du type déniv horaire, déniv cumulée,etc qui me semblent plus relever du bon vieux miroir de la reine dans l’histoire de Blanche Neige: Alti,mon bel alti, dis moi que je suis rapide, que je monte vite, que je fais des grosses montées et tutti quanti…Tout ceci me semble relativement inutile à part pour utilisation précise type entraînement compèt…ce que je respecte parfaitement.
Posté en tant qu’invité par sylvain:
Dis, tu vas le vendre ton thommen ? Combien ?
Posté en tant qu’invité par catherine:
Tiens, tiens, François …
c’est d’avoir préparé ton exposé sur les altis qui t’a fait réfléchir et changer d’avis
mais je te préviens, et Pierre-Olivier aussi : même le suunto de base, il a plein d’infos en plus de l’heure, alti et baro …
J’ai l’altimax depuis 6 mois, je découvre encore des trucs … (mais je suis pas très douée quand il y a trop de boutons … et puis j’aime pas lire les docs !)
A priori, il est bien, mais depuis 2 semaines, je me demande s’il n’y a pas déjà un pb avec l’altimètre j’avais des différences fluctuantes inquiétantes avec un vector … j’attends le prochain we pour faire des tests, en espérant que c’était le vector qui était faux !
il parait que ça pourrait venir de la pile.
catherine.
Vendre mon Thommen? Jamais!
Posté en tant qu’invité par catherine:
… il parait que ça s’abime si on ne les utilise pas …
catherine.
…jamais…ça doit avoir un prix ça?..mmmh?..en Euro maintenant d’ailleurs…tout est monayable, tout est marché qu’y disent à la télé…hein? alors combien ça s’achète le sentimentalisme à ton avis?
euuuh…monnayable…plutôt j’crois…Enfin peut-être… p’tain où qu’est mon dico… ouais monnayer,monnayage,… bon on va dire monnayable…
Ouais, me demande finalement si je ne vais pas continuer à utiliser mon Thommen: pas de piles, pas de petit ressort, pas besoin d’horloger,…faut voir, faut réfléchir, faut peser le pour et le contre…chais pas, j’hésite, je m’demande, j’atermoie…