Choisir son Guide et quelle préparation pour une première course d'alpi

C’est sur Crupillouse que tu es tombé sur un vrai con et perso, j’aurais pas supporter plus d’une heure un tel personnage !
Je comprends qu’avec ton expérience de la montagne et ton niveau technique tu puisses avoir envie de ne pas partager ta corde avec n’importe qui …
Par contre, une débutante qui veut faire le dôme des Ecrins ou Roche Faurio, je vois pas l’intérêt de se renseigner pendant plusieurs mois sur internet et des sites de notation pour une course d’un jour et demi et un risque limité de passer une soirée de merde au refuge avec un Guide qui n"est pas marrant et ne discute pas !
J’ai fait en 67 le Whymper à la Verte encordé avec Armand Charlet himself dans le cadre du stage aspirant guide. Pas un mot pendant 2 jours sauf au sommet de la verte pour nous dire que la peau de la tomme de Savoie ne se jète pas mais doit se manger…
En 70, au stage de Guide, mon prof principal était Gérard Devouassoux. Chaque retour de courses, on allait au Toboggan pour boire, draguer et parfois déclencher une petite bagarre, des vrais « bad boys »
Finalement les Guides sont des hommes comme les autres …
PS : la Meije c’est à vache si tu trouves tout de suite les bons passage et ABO dès que tu te trompes, il faut « choisir » un Guide qui a déjà fait …

Excellent ! On donnerait cher pour vivre un truc pareil…!

3 Likes

Et ça aurait sa place dans le sujet d’à côté.

Après y’a des guides (et des gens) peu bavards et pour autant pas désagréables. A l’inverse y’a des gens qui parlent et qui saoulent

C’est pour cela et sur ce critère que l’on a le droit de « choisir » un guide et que cela n’a rien de condescendant. Non?

1 Like

Yep ! On me dit bavard. Mais en montagne, je dis rien, suis « dans le truc », tout en dégustation. Les bavards, ça saoule vraiment, en montagne. Enfin, la plupart du temps… Je connais un gars, proche des 70 ans, instit à la retraite d’un petit village de l’Ariège, qui parle non stop, quelle que soit la pente et la longueur du sentier ; mais j’adore, il est passionnant de bout en bout, sur l’histoire de ses montagnes.

1 Like

C’est certainement moi ? mais un poil moins jeune et pas en Ardèche !
Et puis j’aime pas les instits parce que mon compagnon d’escalade actuel, c’est un instit à la retraite, il a toujours raison !
Il y a 3 ans, on a mis 1H pour monter à Céüse et 5h pour redescendre parce qu’il n’écoutait pas mes conseils et était sur de détenir la vérité,
On a failli faire le tour des Hautes Alpes :joy:

Euh, comme guide je ne sais pas ce que tu vaux, mais en géographie, c’est pas ça…

Ah, c’est endroits « paumés » ignorés…

Ma langue à fourché, enfin mon clavier …
Je suis très bon en géographie et moyen en orthographe mais jamais je n’aurais osé écrire " ce que tu vaux" à moins que ce soit un nouveau jeu de mots ?

L’Ariège c’est dans la Beauce tout le monde le sait.

Va falloir que tu nous expliques la blague là.

1 Like

au cas où tout le monde n’ait pas la référence …

Ah non aucune référence de ma part.
Pas pu regarder ton lien pour l’instant mais d’après un mot que j’ai vu ça n’a pas l’air fameux

Les gouts et les couleurs …

Le lien, je n’en sais rien (pas vu le clip) mais la chanson, j’aime beaucoup et il y a une belle brochette de chanteurs que j’aime aussi qui se sont amusés à faire ça
Après, c’est du Patrick Font, tout le monde n’aime pas …

Pas de souci j’ai pas vu le clip j’ai du avoir des pubs parasites avec un mot franchement abject. Je regarderai tranquillement sur ordi.
Quoiqu’il en soit je n’avais aucune réfèrence c’était juste une pique de plus sur les Pyrénées que j’aime titiller (tout en rêvant secrètement d’en faire la traversée)

alors c’est amusant ce hasard …

Toi, tu cherches à te faire rouster. Pas étonnant que tu ne sois pas au G2G…

Ouais, c’est pas bien de juger les gens à leur tête de vaux. :clown_face:

Ça veut dire quoi d’ailleurs ?
Je crois que j’ai su mais j’ai oublié.

GaiteToGaizer, avé l’accent ariégeois dans le texte.

1 Like

Sérieux ? Non.