Ça risque d’arriver car c’est déjà le cas pour les toubibs dont tu parlais plus haut. C’est très peu fiable même si parfois ça peut aider.
Je crois que tu t’es braqué sur le terme « choisir » qui n’avait aucun sens condescendant ici et je l’ai compris comme « Faire appel à un guide ».
Je n’ai jamais eu à faire appel à un guide sans savoir lequel ( j’ai des amis d’enfance devenus guides ) mais si je devais le faire, ce serait en suivant la même logique que pour les toubibs ou même les avocats, il y a une grande part de subjectif. L’important, au delà de la sécurité, c’est de passer un bon moment.
Tu as le droit d’avoir des critères de sélection de la personne qui va partager ta corde et ta sécurité mais penses tu être plus compétent que les professeurs de l’Ensa qui ont estimés avant toi la valeur technique et la sécurité de ces futurs Guides ?
Le diplôme de Guide c’est pas le baccalauréat qui est aujourd’hui donné à tout le monde, je crois 96% des candidats y compris tout ceux qui font une faute par mot
Le diplôme de Guide, c’est encore un vrai diplôme avec des critères de sélection très difficiles …
Les bons et les très bons n’y ont pas leur place, seuls les professionnels exceptionnels ont une chance de réussir
A moins que ça ait changé depuis mon époque mais je ne crois pas!
Sur des critères de niveaux intrinsèque et de sécurité, on peut imaginer que c’est le cas effectivement, mais on peut imaginer que sur l’aspect relationnel tu n’aies pas envie de t’encorder avec n’importe qui. En tout cas j’en ai croisé un certain nombre avec qui je n’aurais pas souhaité partager une course quand je vois comment ils traitaient leur client et d’autres avec qui je pourrais sans soucis engager pour un projet sur lequel je ne me sentirais pas autonome ( et je parle pas des copains guides).
Oui, pour continuer le post ci-dessus, alors qu’au départ , j’avais plutôt un a priori favorable concernant tes interventions, je commence à m’inquiéter de ta volonté de « tout » ramener au niveau technique !
Bien évidemment, nul ne conteste ce niveau (et heureusement)
Mais tout le reste ???
Tu l’évacues systématiquement …
Etre fort ou super fort n’autorise personne à traiter un individu qui n’a rien fait de mal (qui paie en plus !) comme un chien …
Pour compléter la réponse sur ce post d’A_D, je voudrais ajouter que de modestes amateurs font des courses bien plus dures que l’immense majorité des courses faites avec guides
Ce qui est bien aussi c’est de ne pas l’avoir su, ce qui permet de vraiment progresser bien au delà. Ça n’implique pas à coup sûr de l’inconscience, bien au contraire.
Bien sur François, je voulais répondre avec humour à ta citation humouristique digne d’une blague de Malabar, souviens toi de ce que tu as écrit un peu plus haut :
Sinon, je suis d’accord que les plus forts grimpeurs du moment ne sont pas forcément Guides, heureusement …
Cela explique le glissement de ce métier vers de nouvelles activités
Les grimpeurs de niveau 6 ne prendront jamais de Guide et plus grand monde pour faire des bavantes en PD avec Guide
Et ça, c’est pas hyper condescendant ? Je serais même du genre à dire que c’est un peu le contraire. Une fois autonome, les gens ont généralement moins besoin d’un guide, qui sont bien plus utiles pour un néophyte qui souhaite faire le Mont Blanc, par exemple.
De mon côté je n’ai jamais embauché de guide (en France du moins), et ma progression n’en a pas été altérée. Je suis loin d’être un cas isolé.
Seule l’Elite peut donc prétendre à être guide. Certes mais c’est en fait hors sujet, en l’occurrence. Un guide, on ne le choisit pas pour son bagage technique, qu’on n’a de toute manière pas les compétence pour l’évaluer. On le choisit sur un feeling, une vision de la montagne qui nous correspond. Et on le choisit, pas le contraire. Le guide pourra juste refuser un client qu’il juge inadapté (et je doute que ça soit fréquent). Il n’y a rien de négatif à le dire, c’est même valorisant pour les guides. Ca veut dire qu’ils apprécient de partir avec cette personne, pour ce qui sera souvent une balade mémorable.
Par exemple, je n’aurais pas choisi un guide comme toi, qui prends les gens de haut et se place en tant qu’Elite face à des néophytes, qui ne cherchent en fait qu’à passer un bon moment en montagne.
« dans l’bon vieux temps c’était mieux », mais des fois, on se demande si ce n’est pas le contraire
Mais c’est complètement faux, je connais plusieurs grimpeurs de 7 (voie et bloc) qui ont pris un guide pour faire le Mont Blanc par la voie normale. Tu compares des domaines complètement différents.
Je souhaiterais te répondre mais ton profil étant caché, je vois pas l’intérêt de discuter avec un mur …
Moi, je me cache pas, je n’ai pas honte de discuter sur ce forum et quelques privilégiés me connaisse ( humour)
Je pense que tu plaide pour ta paroisse lutin ?
Pour moi, intervenir sur un forum avec un profil caché c’est un peu comme si je traversais un camp de nudistes en restant habillé
Et oui, je préfère Epicure à lutin de la forêt … mais les gouts et les couleurs, c’est ce qui fait la richesse d’un forum …
Je ne vois pas ce que mon profil va t’apporter honnêtement, si on ne se base que sur ça, on voit que t’as fait une grande voie de trad de toute ta vie, et 2 voies sportives dans le 7e degré seulement. Et aucune voie de mixte ou autre rando glacière. « haha trop nul le mec, aucun intérêt de discuter avec ce genre de personne qui ne vaut rien ». C’est ça ?
Si jamais ça te passionne : liste de mes sorties
Mais on discute à travers des pseudos interposés, il me semble que ce les idées sont bien plus important que les personnes. Une personne qui a de l’expérience aura forcément des avis avec plus de recul, mais ça s’arrête là (et ton profil montre un néophyte de la montage non aseptisée, dommage)
Au final, tes réponses ne font que confirmer cet air condescendant que je déteste.
J’ai toujours choisi les guides avec qui je partais, et ça s’est toujours - super - bien passé.
Pour mes premières sorties avec guide, en camp d’ados, je n’avais pas choisi, et je suis tombé sur quelqu’un de fabuleux, pédagogue et amoureux de la montagne. 40 ans après, on se voit encore. La seule fois où je n’ai pas choisi, c’était un cadeau de mes frangins pour mes 40 balais : la FN des Droites avec un guide (proche de la soixantaine). Celui-ci a voulut me tester d’abord en weekend ; pas de souci de mon côté, je comprends bien la démarche. Cascade à l’Argentière, puis Claire Chazal le lendemain (c’est son choix). En J1, en cascade, je fais tomber un gant tout-neuf-à-plus-de-100-balles-même-pas-fini-de-payer dans L1 ; il refuse de me mouliner pour aller le récupérer. Bon… Le soir, il se paume sur le glacier d’Argentière pour aller récupérer les skis d’approche. On redescend à pieds jusqu’à Cham, par les pistes ; on remontera le lendemain chercher les skis. Dans Claire Chazal, il se perd dans la voie ; j’ai beau lui proposer la solution (évidente de mon point de vue, mais bon…) il refuse d’écouter et impose de redescendre à mi-voie parce qu’il a l’onglée. OK… La veille au soir, après la redescente à pieds jusqu’à Cham, je veux l’inviter boire un pot ; non, il me dépose au gîte où j’ai réservé, et me dit qu’il repassera me chercher le lendemain matin. C’est la seule fois (hormis ado) où je n’ai pas choisi le guide, et je suis tombé sur un tocard de chez tocard, du point de vue humain. L’était peut-être un « professionnel exceptionnel », mais c’était un con d’exception aussi. Autant dire que les Droites, avec lui, j’ai vite dit NON !
C’est sûr, ça ? Ben, non, pas mon cas. Plutôt le contraire. Pour les courses dont je rêve, et dont je sais que je n’aurai jamais le niveau en tête, je m’offre un guide (grandes occases, style 10 ans de mariage, avec Madouce - elle aussi dans le 6, mais dans le haut de l’échelle).
C’est avec des raisonnements comme ça qu’on part faire la Meije sans guide et qu’on fait demi tour au départ du couloir Duhamel parce que finalement le III+ de la Meije c’est nettement plus dur que le 6a de n’importe quelle falaise équipée.